Nous avons perdu aujourd'hui Stalin Pérez Borges, dirigeant syndical vénézuélien et dirigeant politique trotskiste. Le leader trotskiste vénézuélien combatif est décédé le 28 février, à Buenos Aires.
Stalin était un grand dirigeant syndical et politique vénézuélien et latino-américain. Il était militant du MIR, dirigeant du PST/La Chispa et fondateur de Marea Socialista. Ces dernières années, il a milité au sein de l'organisation quartiste LUCHAS et, avec Luís Bonilla et d'autres camarades, il a été responsable de la revue électronique Insisto y Resisto.
Stalin Pérez Borges a toujours été notre partenaire et fait partie du courant trotskiste historique latino-américain. Nous avons été ensemble à des moments décisifs de la lutte des classes au Venezuela. Il a été le fondateur de l'UNETE et, dans un effort commun avec le MES/PSOL brésilien, le MST argentin et La lucha Continua du Pérou (aujourd'hui Sumate), il a fondé Marea Socialista et a encouragé son entrée dans le PSUV d'Hugo Chaves, où nous avons agi avec indépendance et combativité.
Stalin a dirigé notre courant vénézuélien indépendant du gouvernement bolivarien d'Hugo Chaves et a été l'un des principaux dirigeants de la lutte historique des métallurgistes du SIDOR pour la nationalisation des aciéries de l'Orénoque. Il était à la tête de son syndicat à Carabobo, menant d'importantes batailles à l'intérieur et à l'extérieur de l'arène syndicale. Avec Marea Socialista, il était le leader d'une fraction importante du mouvement syndical vénézuélien indépendant et combatif.
Nous avons perdu Stalin mercredi matin, 28/02/24, à Buenos Aires, après plus de 21 jours de lutte contre les complications d'une pancréatite. Il laisse derrière lui Marilu Coello, sa compagne de toujours, et deux enfants, ainsi qu'une légion de camarades de lutte à travers le continent.
Stalin Pérez Borges, presente !