Gestes et sens de travail

par Didier Epsztajn

Gabriel Fernandez, Franck Gatounes, Patrick Herbain et Pierre Vallejo, Nous, conducteurs de trains, La dispute, Paris 2003, 15 euros

A l'heure de la remise en cause annoncée du droit de grève et des régimes " spéciaux " de retraite, ce livre écrit par des conducteurs et un médecin de la SNCF fait particulièrement ressortir la méconnaissance du travail des autres. " Le travail quotidien, dans ce qu'il a de plus banal et de plus concret, reste très largement méconnu. "

Six chapitres (le freinage, l'accident de personne, la faute professionnelle, les horaires de travail, la grève et la visite médicale) pour mieux connaître le travail de salariés un peu singuliers, les conducteurs de trains. Nous sommes loin des descriptions idylliques des techniques nouvelles qui, par leur modernité même, amélioreraient unilatéralement les conditions de travail et de vie.

Etudier la vie quotidienne de salariés qualifiés, leurs relations à la technique, la transmission des savoirs, le lien aux autres salarié-e-s, ici les usagers des transports en commun, permet d'appréhender la notion de métier. Cela permet aussi de mesurer les écarts entre les perceptions subjectivement et idéologiquement construites des " nantis " et les réalités de souffrance et/ou d'engagements pour assurer dignement le service à la collectivité.

 

Le dernier numéro