Revue et site sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale.

« On ne touche pas à la Global Sumud Flotilla. Nous sommes prêts à la grève générale et sociale »

par Sinistra Anticapitalista

L’assemblée nationale « Convergiamo » de Stop rearm europe a publié ses conclusions : « Si la Flottille est en danger, tout le pays sera à nouveau paralysé. Ce ne sera pas seulement une grève générale, mais une grève sociale, une mobilisation permanente, pour la Flottille, pour Gaza, pour la Palestine, pour le droit international, contre la suspension de l’État de droit en vigueur, l’économie de guerre et les politiques de réarmement qui redessinent la société sur les ruines de l’État social ». Voici l’appel qui figure en tête des conclusions de l’Assemblée nationale « Convergiamo » (convergeons) de la campagne européenne « Stop Rearm Europe », qui s’est tenue samedi 27 septembre à Rome, au siège de l’Arci nationale, par les promoteurs italiens Arci, Ferma il Riarmo (Sbilanciamoci, Rete Italiana Pace e Disarmo, Fondazione Perugia Assisi, Greenpeace Italia), Attac et Transform Italia, en présence de plus de 200 porte-parole d’organisations sociales et politiques, dont Sinistra Anticapitalista.

L’appel met particulièrement l’accent, d’un point de vue analytique, sur le capitalisme de guerre, tandis que, sur le plan pratique, il relance l’urgence d’une grève générale et d’une convergence avec toutes les forces disponibles à construire un mouvement de masse contre le génocide et le réarmement européen.

« Nous soutenons la table ronde pour une “convergence des convergences” proposée par le réseau No DL Sicurezza : finies les compétitions, finis les chapeaux sur les initiatives, la priorité est d’être au service les uns des autres en se reconnaissant mutuellement pour réussir à renverser le modèle belliciste ». D’autant plus que « les questions de guerre et de paix ne concernent pas seulement les pacifistes : le capitalisme de guerre ne peut être combattu qu’avec une convergence de différents savoirs et conflits, de la reconversion écologique de l’industrie et du travail, en passant par les conflits territoriaux, jusqu’à l’école et la santé », ajoutent-ils.

Et encore : « Construire des alliances et des réseaux internationaux pour soutenir les luttes sur le terrain et donner une dimension européenne et mondiale à la mobilisation. Une proposition au cœur de la lettre-appel que nous enverrons dans les prochains jours aux mille adhérents de « Stop Rearm Europe », aux réseaux européens et aux groupes parlementaires européens ».

Enfin : « Après le calendrier chargé des mobilisations d’octobre (le 4/10, manifestation à Rome pour la Palestine ; le 11, réunion de ReSET à Bologne « Penser l’Europe aujourd’hui » ; le 12, marche Pérouse-Assise avec Francesca Albanese ; le 14, manifestation à Udine contre le match Italie-Israël ; le 17, à Rome, Journée de l’éradication de la pauvreté ; le 18, manifestation des anciens travailleurs de Gkn à Florence ; le 25, manifestation de la CGIL contre l’économie de guerre ; du 20/10 au 30/11, la caravane « Pour une économie de paix » organisée par Sbilanciamoci et Rete Italiana Pace e Disarmo qui, en vue de la loi de finances 2026, traversera l’Italie, etc.), rendez-vous les 14-16 novembre à Barcelone pour le Forum Unsilence, le Forum euro-méditerranéen contre le génocide, la guerre et le réarmement, organisé par Novact et plusieurs réseaux internationaux, dont Stop Rearm Europe. Deux jours de rencontres et de débats, avec un concert gratuit de Massive Attack. Ce sera le premier événement international où tous les pays de « Stop Rearm Europe » se réuniront en présentiel », concluent-ils. 

Publié le 20 septembre par Sinistra Anticapitalista