526-527 - avril - mai 2007

par Franck Gaudichaud
Franck Gaudichaud : Il y a peu le philosophe Alain Badiou (1), dans un entretien au journal italien Il Manifesto, revendiquait encore l'idée du communisme comme un " sens commun » à défendre.
par Michael Löwy
L'article de Hendrik Patroons (HP), " L'Anti-socialisme des Anti-Lumières — Du romantisme au postmodernisme » (1) est un apport très intéressant au débat sur les rapports entre culture et po
Italie
par Franco Turigliatto
La situation difficile au Sénat de la République est issue du résultat même des élections.
par Didier Epsztajn
Pour celles et ceux qui veulent approfondir les débats autour de la finance dans la nouvelle période du capitalisme, je signale la parution d'un ouvrage collectif chez Actuel Marx.
Ukraine
par Jan Malewski
L' éclatement de l'Union soviétique en 1991 avait provoqué l'apparition en Ukraine de plusieurs partis s'opposant de manière modérée aux réformes marchandes, alors que la vie politique était confisqué
livres
par Hendrik Patroons
En effet, je ne partage pas ta thèse de l'opposition romantique à la civilisation capitaliste comme étant un levier pour une contestation révolutionnaire du capitalisme en tant que tel.
Italie
par Salvatore Cannavò
Après le vote du Sénat sur la de base de Vicenza on nous demande qui est qui met en danger le gouvernement Prodi. La gauche " radicale » et ses " dissidents » ou " la sirène néocentriste » ?.
Sri Lanka
La pétitionAux gouvernements nationaux et aux institutions internationales qui soutiennent le gouvernement sri lankais :
par Didier Epsztajn
" Pas plus que l'uniforme que vous portez, votre sexe ne saurait dire qui vous êtes ; vous n'êtes pas transparente ! ».
Italie
par Gigi Malabarba
Au sein du PRC, la sensibilité de l'Unione [alliance de centre-gauche] par rapport aux conflits et aux mouvements sociaux avait été présentée comme l'élément principal de rupture de cette coalition
1. Le processus du FSM s'est fortement développé à l'échelle planétaire    
par Didier Epsztajn
La nouvelle livraison des cahiers de Critique Communiste remplit un vide malgré la multiplication des ouvrages sur la question du genre et du féminisme.