699-700

Ukraine
par Jean Vogel
Nous étions 26, venus de dix pays européens : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Pologne et Suisse.
Chili
par Franck Gaudichaud, par Miguel Urrutia
Dimanche 4 septembre 2022, Santiago du Chili : les militants de la Coordination des mouvements sociaux pour le " oui » (apruebo) à la nouvelle Constitution (Comando de los movimientos sociales para el
climat
par Michael Löwy
Ce sont des affirmations de natures très diverses : certaines sont de vraies manipulations, des fake news, des mensonges, des mystifications ; d'autres sont des demi-vérités, ou un quart de vérité.
climat
par Daniel Tanuro
Il est inutile, dans le cadre de cet article, d'égrener des faits et des chiffres démontrant la gravité extrême de la sécheresse qui frappe le continent européen.
Italiehistoire, fascisme
par Yorgos Mitralias
Durant l'entre-deux-guerres, mais pas seulement…, quand il y avait affrontement entre la gauche et les fascistes, c'étaient toujours les fascistes qui l'emportaient.
États-Unis
par Pierre Rousset
De l'Ukraine à Taïwan, l'Eurasie est redevenue l'épicentre d'une confrontation majeure entre grandes puissances (États-Unis, Chine, Russie).
Russie
• Vous avez récemment fait remarquer qu'il est important de parler de ce qu'il en coûte de protester contre la guerre en Russie. Quel est ce prix ?Varya Mikhailova :
Russie
par Daniel Tanuro
Les réseaux sociaux charrient beaucoup de bêtises sur Gorbatchev.Gorbatchev ne fut pas le fossoyeur de la révolution : celle-ci était morte, au moins depuis la prise du pouvoir par Staline en 1928.
Russie
par Jairus Banaji
Il existe différents termes, allant de " capitalisme d'État » ou de ses diverses versions, depuis la " forme hybride de capitalisme d'État du KGB », que Catherine Belton emploie pour décrire le rég
Nicaragua
Le dictateur Daniel Ortega a refusé l'entrée de la Commission internationale au Nicaragua.
économie
par Norbert Holcblat
« Les navigateurs anglais ont forgé au XVIe siècle la belle expression “uncharted waters”, des eaux où on n’a encore jamais navigué, pour lesquelles il n’y a aucune carte.