La douzième école régionale asiatique est sur le point de s’achever, mais rien ne laisse présager sa fin

par Collectif

Quatre ans après la pandémie de Covid-19, l'École régionale d’Asie (Asian Regional School, ARS) s'est de nouveau tenue en présentiel du 13 avril au 3 mai, faisant face à des défis de grand ampleur. La 12e ARS a accueilli des femmes, des jeunes, des LGBTQIA, des paysan·nes et des dirigeant·es de syndicats progressistes venu·es d'Indonésie, du Pakistan, du Sri Lanka, du Nepal, du Bangladesh, d'Australie, des Pays BAs et des Philippines. 

Lectures collectives, réunions de femmes, séminaires publics sur la Palestine et le Myanmar, visite de solidarité de réfugié·es palestinien·nes, échanges avec des peuples des villes et les communautés de travailleurs/ses, visite de musée, immersion dans le 1er Mai… que d’activités dans ce moins ! Un échange intergénérationnel et intersectionnel qui a inspiré les 18 participant·es.

Les participants au 12e ARS ont également publié une déclaration commune pour le 1er Mai 2024 avec les travailleurs/ses philippin·es et les organisations progressistes (voir ci-dessous).

Des tâches ont été proposées, comme la Conférences des femmes asiatiques et des travailleurs migrants asiatiques. Continuez à soutenir les efforts visant à fournir des espaces pour les militants de base, les progressistes et les chercheurs asiatiques et mondiaux ! Les dons pour aider le travail de l'IIRE Manille peuvent être transmis via ESSF.

Déclaration du 1er Mai 2024

Le 1er Mai 2024 est marquée par une chaleur intense aux Philippines, mettant en évidence l'un des impacts les plus graves de la crise climatique sur le pays. Pourtant, cette chaleur torride ne décourage pas les travailleurs de la construction, des transports, des usines non climatisées, les livreurs, les agriculteurs, les vendeurs et vendeuses, et bien d'autres encore. Ils continuent à travailler parce que lorsque les travailleurs arrêtent de travailler, la faim guette leurs familles.

Ces efforts et ces sacrifices ne sont pas suffisamment reconnus et récompensés par le système capitaliste. Les gouvernements ne soutiennent pas non plus les personnes qui vivent pour leur propre compte, car l'aide, la fourniture et l'amélioration des services publics font défaut.

Les travailleurs en font les frais, tandis que le capital bénéficie de vastes incitations, telles que les allégements fiscaux pour les entreprises et la facilité de faire des affaires grâce au libre-échange, à la liberté des marchés et à la déréglementation des prix. Ces politiques exacerbent le fardeau des familles philippines en raison de l'inflation ou de l'augmentation des prix des biens et des services essentiels comme l'eau, l'électricité, les soins de santé, l'éducation et le logement. Cette situation est commune à toutes les régions - en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud, ainsi que dans les pays et régions impérialistes comme les États-Unis, l'Europe occidentale et l'Australie.

Les travailleurs philippin·es réclament une augmentation de salaire d'au moins 150,00 peso (2,43 euros) et une modification du système salarial afin d'atteindre le salaire de subsistance prévu par la Constitution. Les problèmes liés à la faiblesse et à l'érosion des salaires ont été évoqués par les travailleurs du nord de Mindanao, de BARMM, du Bangladesh, de l'Inde, du Sri Lanka, du Népal, du Pakistan et de l'Indonésie, comme l'ont rapporté leurs représentants lors de l'école régionale asiatique qui se tient actuellement aux Philippines.

En outre, les rapports décrivent également une répression implacable des syndicats et des mouvements progressistes dans ces pays, ce qui contribue au déclin du taux de syndicalisation et rend la liberté d'organisation encore plus difficile.

Il est clair qu'aux quatre coins du monde et dans nos pays voisins, le sort des travailleurs est le même. Il s'agit d'une seule condition, d'une seule lutte - une lutte contre la destruction continue des moyens de subsistance humains due à l'exploitation capitaliste, à la guerre et à la destruction de l'environnement.

Nous sommes solidaires du peuple palestinien dans sa lutte pour la justice, la dignité et l'autodétermination. Nous condamnons le génocide en cours et l'oppression systémique à laquelle sont confronté·es les Palestinien·es, y compris l'exploitation et la violation de leurs droits humains et de leurs droits en tant en tant que travailleurs/ses.

Nous appelons également tous les groupes démocratiques et progressistes du monde à se solidariser avec le peuple du Myanmar dans sa lutte contre la dictature de la junte militaire et pour une véritable émancipation.

C'est pourquoi, aujourd'hui, nous sommes unis et nous nous engageons à poursuivre la lutte pour les droits et le bien-être de la classe ouvrière, et à sauver notre planète et l'humanité du système capitaliste destructeur. La fête du travail sera toujours un jour de protestation pour nous tous. Alors, avec les jours à venir.

#laborday
#LaborDay2024
#LaborDayPH2024

Signé par :

Partido Manggagawa (PM)

LABANKababaihan, Mindanao

MindaNOW, Mindanao

Fédération des paysans du Népal (ANPFa)

Fédération des Krishoks du Bangladesh

Perempuan Mahardhika, Indonésie

United Labor Federation, Sri Lanka

HKP, Pakistan

Source : IIRE Manille Facebook.

 

Le dernier numéro

Auteur·es