L’association Europe solidaire sans frontières assure un soutien financier régulier à nos organisations sœurs dans quatre pays d’Asie : le Bangladesh, l’Indonésie, le Pakistan et les Philippines (à Mindanao). Nous avons malheureusement dû suspendre l’aide destinée à la Birmanie, théâtre d’une sanglante guerre civile qui attire bien rarement l’attention des médias.
Les pays de cette région subissent des « chocs » à répétition qui minent le tissu social : impact du changement climatique et de multiples catastrophes dites naturelles, conséquences dévastatrices des politiques néolibérales et du poids des dettes, conflits militaires (à Mindanao) dont les populations sont victimes, montées d’intégrismes religieux qui ciblent en particulier les droits des femmes, dérives autoritaires des pouvoirs établis – des « chocs » dont les effets sont cumulatifs.
Les organisations progressistes agissent souvent dans des conditions difficiles, voire dangereuses (disparitions ou assassinats ciblés). Elles aident les communautés populaires à faire face au mieux à la dégradation de la situation, favorisant leur auto-organisation et l’entraide, promouvant la modification des systèmes de production agraire pour réduire l’impact du réchauffement climatique… Assumant des responsabilités multiples, elles ont besoin d’être soutenues dans la durée. C’est à cette fin que nous avons constitué le Fonds permanent de solidarité Asie.
Merci à toutes celles et tous ceux qui ont soutenu notre action ou qui la soutiendrons. Toutes les informations sont ici !