Les scandales s’enchaînent au sein des monarchies encore existantes.
La monarchie est tout simplement un régime politique dépassé. Mieux vaut tard que jamais, il est temps que la Scandinavie se dote également de chefs d’État démocratiquement élus. Le système actuel devrait être impensable dans tous les États démocratiques, y compris dans nos pays scandinaves. Nous nous battons pour que tous les chefs d’État des pays nordiques soient élus démocratiquement. C’est ce qu’écrivent ici les présidents des associations républicaines de Suède, de Norvège et du Danemark.
Opinion:Niclas Malmberg, président de l’Association républicaine de Suède, Mads Rundstrøm, président de l’association République maintenant au Danemark et Craig Aaen-Stockdale, président de l’association Norvège républicaine
La monarchie norvégienne est en crise. Un procès pour viol est en cours contre le « prince bonus » et, dans le même temps, de nombreuses personnes sont indignées par les fréquentations de la princesse héritière Mette-Marit avec un pédophile condamné. Il n’y a pas si longtemps, la princesse Märtha Louise a vendu les droits de retransmission télévisée de son mariage avec un chaman. Le soutien à la monarchie semble fortement diminuer en Norvège et la suppression de celle-ci se rapproche de plus en plus.
Les problèmes posés par les familles royales ne sont toutefois pas fondamentalement une question de criminalité et de scandales. La monarchie est avant tout un système antidémocratique, archaïque et injuste. En bref, la monarchie n’est pas un régime digne, mais plutôt une aberration.
La démocratie repose sur l’égalité de tous les êtres humains et sur le fait que tous les citoyens peuvent choisir leurs représentants politiques et se présenter eux-mêmes aux élections. La monarchie, en revanche, implique une hiérarchie entre des personnes de valeur différente, où une poignée d’individus jouissent de privilèges héréditaires, comme celui de pouvoir devenir chef d’État. Les citoyen·ne·s du Danemark, de Norvège et de Suède doivent discuter de la manière dont nous pouvons libérer nos pays démocratiques de ce vestige incompréhensible qu’est la monarchie.
Les trois pays scandinaves, la Finlande et l’Islande comptent parmi les États les plus démocratiques au monde. Nos pays se classent souvent en tête des enquêtes internationales sur l’état de la démocratie. Nous ne pouvons toutefois pas nous reposer sur nos lauriers, mais devons continuer à lutter pour développer et renforcer la démocratie. Si nous ne nous efforçons pas d’améliorer nos démocraties, leurs fondements risquent de s’affaiblir. Nous ne pouvons pas considérer nos libertés et nos droits politiques comme acquis. Si nous voulons préserver la démocratie, nous devons nous efforcer de la développer et lutter contre tout ce qui pourrait l’affaiblir.
Du point de vue des principes, la monarchie est incompatible avec les valeurs démocratiques. Le principe fondamental de la démocratie politique est que tout pouvoir public doit émaner du peuple. Dans une société démocratique, tous les postes publics doivent être accessibles à l’ensemble des citoyens. Les élections doivent être la base de la nomination aux fonctions publiques, et non l’appartenance familiale. Il est indigne que le rôle de chef de l’État soit héréditaire au sein d’une même famille.
Certaines personnes font valoir dans les débats que la monarchie présente des avantages qui prévalent sur les idéaux démocratiques, mais si la monarchie était meilleure que la république, il serait difficile de comprendre pourquoi aucun pays qui accède à l’indépendance ne choisit de devenir une monarchie. Lorsque la Finlande et l’Islande sont devenues des nations indépendantes, elles ont instauré la république.
La monarchie est tout simplement un régime politique dépassé. Mieux vaut tard que jamais, il faut veiller à ce que la Scandinavie aussi ait des chefs d’État démocratiquement élus. Le système actuel devrait être impensable dans tous les États démocratiques, y compris dans nos pays scandinaves. Nous nous battons pour que tous les chefs d’État des pays nordiques soient élus démocratiquement.
Au début du XXe siècle, il n’y avait que quelques pays républicains en Europe. Malgré la montée des mouvements politiques en faveur de la démocratie, la monarchie était encore le régime politique dominant. Au cours du siècle, la plupart des monarchies ont disparu. On peut dire que leur disparition est la norme. Dans les pays nordiques, cependant, les citoyens de trois pays sur cinq n’ont toujours aucune influence sur le choix du titulaire de la plus haute fonction publique. Nous sommes convaincus qu’une fois la république instaurée dans nos pays, l’idée de rétablir un système dans lequel le chef de l’État est nommé à vie et par les liens du sang paraîtra à la fois étrange et archaïque. Il est grand temps d’abolir les monarchies en Scandinavie !
Publié le 19 février 2026 par Internationalen, traduit pour ESSF par Pierre Vandevoorde avec l’aide de Deeplpro