Notre camarade Ram Seegobin s’est éteint le 28 janvier 2026, à l’âge de 84 ans. Médecin, intellectuel marxiste et militant syndical, il a été un membre fondateur de Lalit, organisation de la gauche révolutionnaire à Maurice après une rupture avec le Mouvement militant mauricien en 1982.
Ram Seegobin s’installe à Bambous, quartier ouvrier, où il met en cohérence pensée et action. Il a créée en 1975 le Bambous Health Project, une coopérative de santé autogérée par les habitant·es. Cette expérience de médecine communautaire incarne sa conception du pouvoir populaire : partir des besoins concrets, organiser collectivement, rendre les gens capables de gérer.
Syndicaliste à la General Workers Federation, il joue un rôle important dans la grève générale de 1979, contribuant à l’auto-organisation des travailleurs agricoles, des dockers et des transports. Il a joué également un rôle important dans les mouvements sociaux de 1980.
Son engagement lui vaut respect y compris auprès des camarades d’autres organisations de gauche. Il a su associer les actions de luttes de terrain et de réflexions théoriques.
Ses positions couvrent un large spectre de luttes : droits des travailleurs, féminisme, droit à l’avortement, défense du créole, alphabétisation, sécurité alimentaire, critique de la monoculture sucrière, solidarité avec les Chagossiens et combat anti-impérialiste dans l’océan Indien.
Formé politiquement dans le marxisme anticolonial au Royaume-Uni, solidaire des luttes de libération africaines, Ram Seegobin est resté jusqu’à la fin un internationaliste conséquent, hostile à toutes les formes d’impérialisme et de néocolonialisme
Il partage toute sa vie militante avec sa compagne Lindsey Collen, écrivaine et militante.
Ram Seegobin laisse l’image d’un militant cohérent entre idées et pratiques, fidèle à l’indépendance de classe, ancré dans le quotidien des classes populaires et refusant toute domestication institutionnelle.
Sa disparition marque une perte majeure pour les militant·es anticapitalistes et, plus largement, pour les mouvements anticolonialistes et populaires de l’océan Indien .
Pour Sak nou vé
Yoga Thirapathi
La Réunion