Revue et site sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale.

Un appel financier urgent : Soutenez les paysans et les communautés rurales à la suite des 2025 pires inondations jamais enregistrées depuis 38 ans

Après la pire inondation de la rivière Ravi depuis 38 ans, le Pakistan Kissan Rabita Committee (PKRC, une coordination paysanne) appelle ses amis, ses alliés et les forces progressistes du monde entier à soutenir d’urgence l’aide aux paysan·nes, aux petits producteur·es agraires et aux travailleur·es ruraux dévasté.es par les inondations de 2025.

La pire inondation de la rivière Ravi depuis 38 ans, des centaines de villages touchés à travers les ceintures de la Ravi, de la Chenab et de la Sutlej. Le complexe de Kartarour (un lieu de culte pour la communauté sikh, situé à l’intérieur du Pakistan, où les Indien·nes peuvent se rendre sans visa) est submergé.

Plus de 800 morts, des milliers de blessés.

8 districts du Pendjab sous les eaux.

Depuis la fin du mois de juin, les pluies torrentielles de la mousson, les nuages et les glaciers ont provoqué des destructions massives dans tout le Pakistan. Plus de 800 personnes ont perdu la vie, des centaines d’autres sont portées disparues et des milliers de maisons, de routes, d’écoles et de ponts sont en ruine. Les agriculteur.es ont perdu leurs récoltes, leurs stocks de semences et leurs animaux, menaçant à la fois leur survie immédiate et leurs futures récoltes. Ce sont les plus pauvres qui portent le plus lourd fardeau de cette crise.

Gilgit-Baltistan :

Au Gilgit-Baltistan, les inondations ont fait des ravages particulièrement graves. Dans le district de Ghizer, l’éclatement d’un lac glaciaire a détruit plus de 330 maisons et submergé des terres agricoles sous un lac artificiel nouvellement formé qui s’étend sur sept kilomètres. Au Baltistan, les inondations répétées depuis juillet ont anéanti des villages entiers, détruisant les canaux d’irrigation et les terrasses qui soutiennent la fragile agriculture de montagne. Les familles sont déplacées, forcées d’abandonner leurs maisons et leurs moyens de subsistance. Cette dévastation vient s’ajouter à des décennies de négligence, sans protection efficace contre les inondations, ni système d’alerte précoce, ni mécanisme de réhabilitation.

Une catastrophe injuste

Ces inondations ne sont pas des accidents naturels. Le Pakistan contribue pour moins de 1 % aux émissions mondiales de gaz à effet de serre, mais sa population se trouve en première ligne face à l’effondrement du climat. L’ampleur des pertes au Gilgit-Baltistan, au Khyber Pakhtunkhwa, au Cachemire, au Pendjab et au Sindh reflète des décennies de négligence de la part de l’État et des politiques menées par les entreprises qui donnent la priorité aux méga-canaux, aux cultures d’exportation et aux programmes agricoles des entreprises dans le cadre de projets tels que l’Initiative pour un Pakistan vert, tout en laissant les communautés rurales sans protection et sans voix.

Les pays riches n’ont pas tenu les promesses qu’ils avaient faites après les inondations de 2022. Nous en appelons à votre solidarité, faites un don dans la mesure du possible, cela fera la différence.

Nous avons déjà mis en place des camps médicaux, mais pas encore apporté d’autres formes d’aide d’urgence dans les différentes régions affectées du Pakistan. Nous nous mobilisons pour ce faire.

Notre appel

Le PKRC demande à ses alliés d’être solidaires avec les habitants du Gilgit-Baltistan et du Pakistan rural. L’aide est désespérément nécessaire, mais la justice exige davantage : la réforme agraire, les droits des paysan.nes et la rupture avec les modèles de développement basés sur les combustibles fossiles et contrôlés par les entreprises.

Soutenez l’aide aux victimes des inondations aujourd’hui

Nous vous appelons à contribuer généreusement à la campagne d’aide du PKRC. Chaque contribution ira directement aux paysan.nes, aux petits agriculteur.es et aux travailleur.es ruraux dont les vies et les moyens de subsistance ont été détruits.

Les dons peuvent être transférés sur le compte bancaire de l’ESSF. Europe solidaire sans frontières (ESSF) a accepté de nous soutenir et de collecter des fonds pour nous.

Fraternellement,

Farooq Tariq
Secrétaire général
Comité Pakistanais Kissan Rabita

Comment envoyer des dons

Tous les dons que nous recevons sont transmis à leurs destinataires. La petite équipe de coordinateurs de l’ESSF couvre les frais de fonctionnement de l’association et du site internet.
Les dons peuvent être effectués sous forme de chèques (en euros uniquement et payables en France), par virement bancaire directement sur le compte de notre association, et via Helloasso ou PayPal. L’accès à tous les modes de paiement est indiqué sur la page d’accueil de notre site.

Merci d’écrire « pour le Pakistan » (il y a plusieurs appels à l’aide). Lorsque le pays n’est pas précisé, il va à notre fonds de solidarité permanent et est partagé entre nos partenaires asiatiques.

Banque :
Crédit lyonnais
Agence de la Croix-de-Chavaux (00525)
10 boulevard Chanzy
93100 Montreuil
France
ESSF, compte n° 445757C

Références bancaires nationales (RIB) :
Banque : 30002
Indicateur : 00525
Numéro de compte : 0000445757C
Clé : 12
Compte au nom de : ESSF

Coordonnées bancaires internationales :
IBAN : FR85 3000 2005 2500 0044 5757 C12
BIC / SWIFT : CRLYFRPP
Compte au nom de : ESSF

Paypal : vous pouvez également transférer vos dons via Paypal : sur la page d’accueil de notre site, cliquez sur la commande PapyPal en haut à droite.

HelloAsso  : vous pouvez également transférer vos dons via HelloAsso (voir la commande placée sur la page d’accueil) :
https://www.helloasso.com/associations/europe-solidaire-sans-frontieres/formulaires/1/widget

En France, ces dons donnent droit à des déductions fiscales. Nous avons besoin de votre adresse pour vous envoyer un reçu fiscal (adresse généralement indiquée sur les chèques).

Vous pouvez également envoyer directement le montant à cette adresse

MCB Bank Limited
Beadon Road Lahore Branch
Numéro de compte
PK22 MUCB 0094 9020 1002 1876
Nom du titulaire du compte : Farooq Tariq
Code Swift : MUCBPKKA
Pakistan

Traduction pour ESSF de Pierre Rousset avec l’aide de DeepLpro.