Revue et site sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale.

L’hypocrisie de la diplomatie. L’Ukraine accueille et fraternise avec l’ambassadeur de Netanyahou

Gideon Sa'ar et Volodymyr Zelensky. © Shlomi Amsellem / Defense ministry

Le 22 juillet, le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar est arrivé en Ukraine pour une visite officielle – la première de ce type depuis février 2023. Malgré les déclarations sur « l’aide humanitaire », le fait même de recevoir un représentant d’un État accusé par la Cour pénale internationale de crimes de guerre est inacceptable.

Le Mouvement social condamne la décision des autorités ukrainiennes d’accueillir un représentant d’un gouvernement accusé de crimes contre des civils. Cette décision est contraire aux principes du droit international et à la cohérence morale affichée par l’Ukraine dans sa lutte contre l’agression.

Parmi les crimes imputés à Israël par la CPI :

• La famine de la population civile comme méthode de guerre ;

• Les homicides intentionnels ;

• Les attaques contre des civils ;

•  La persécution et les autres actes inhumains, comme les crimes contre l’humanité.

Les autorités ukrainiennes ont fait preuve d’un manque de conscience et de détermination en acceptant la visite d’un représentant d’un régime criminel. Les jeux géopolitiques semblent plus importants aux yeux des responsables que la mort de dizaines de milliers d’enfants palestiniens à Gaza ou la crise humanitaire.

Une telle hypocrisie nuit à l’Ukraine. De plus en plus d’alliés se demandent : comment peuvent-ils soutenir un État qui fraternise avec un pays commettant des crimes comparables à ceux de la Russie ?

De plus, Israël lui-même adopte parfois une position ouvertement pro-russe sur la scène internationale. L’exemple le plus frappant est le vote d’Israël contre l’adoption d’une résolution à l’ONU, le 24 février 2025, en faveur d’une paix juste et durable en Ukraine.

La diplomatie ukrainienne a fait preuve d’une incompétence flagrante. De telles décisions sapent le soutien international à notre pays, notamment celui des pays du Sud. Nous nous opposons à la politique du deux poids, deux mesures : tous les responsables ayant commis des crimes de guerre doivent rendre des comptes.

Nous exprimons notre solidarité avec le peuple palestinien qui souffre quotidiennement des blocus, des bombardements et de la faim causés par le gouvernement criminel de Netanyahu.

Communiqué du Sotsialnyi Rukh, le 24/07/2025.

Source