
L’entreprise MMT-B, qui produit des boîtes de vitesse sur le site de l'ancienne usine Ford de Blanquefort (Gironde), a officialisé un PSE («Plan de Sauvegarde de l’Emploi») prévoyant la suppression de 197 postes d'ici fin 2025. C’est la moitié des effectifs de l’usine qui emploie aujourd’hui 430 salarié·es.
Il y avait deux usines de Ford à Blanquefort, celle où Philippe Poutou, ouvrier dans l’usine, avait animé une logue résistance jusqu'à sa fermeture en octobte 2019, et une autre usine que Ford a d’abord vendu au groupe canadien Magna qui l’a ensuite transmis à Mutares, un spécialiste en liquidation d’entreprises.
Le résultat ; alors que dans les années 1990, les deux usines de Ford sur le site de Blanquefort employait jusqu'à 3.600 personnes, il ne devrait plus en rester qu’aux environs de 200 à la fin de cette année. Les responsables sont parmi les plus grandes firmes mondialisées de l’industrie automobile, ici Ford. Voilà où mènent les chasses aux repreneurs affairistes !
C’est d’une complète réorganisation de la branche débarrassée des lois du profit et de la toute puissance des propriétaires et actionnaires capitalistes. L'évidence : cette production de voitures aboutit aux fermetures d’usines que l’on connaît depuis plusieurs décennies. Oui il faut produire pour les besoins de toutes et tous en préservant le climat et en mobilisant des emplois pour toutes et tous. Plus utile que le laisser faire qui aboutit aux crises d’aujourd'hui.