À la fin du meeting, une jeune française, étudiante à Madrid, est venue lui parler. La conversation a dû lui plaire puisqu'il m'a demandé de lui amener vite la feuille des contacts. Il a bien pris soin d'y enregistrer tous les détails. Pendant la soirée et jusqu'à son départ, Alain a insisté auprès de nous : " appelez-la », " n'oubliez pas de suivre ce contact ». Il était fier d'avoir contribué en tant que militant à construire la section de la IVe Internationale dans l'État Espagnol.
Le rayonnement d'Alain se mesure dans les nombreux messages qu'on a reçus des quatre coins du monde. On a choisi d'en partager deux qui nous paraissent spécialement significatifs.
D'abord celui de Ilya Budraitskis, militant russe de la IVe Internationale. Il nous raconte comment la visite d'Alain à Moscou en 2002 a finalement abouti à la création du groupe russe de la IVe Internationale. Il écrit : " Au cours des années qui ont suivi, Alain est resté en contact permanent avec nous, se rendant à de nombreuses reprises en Russie pour soutenir les campagnes de solidarité et les grèves des travailleurs. Il a visité de nombreuses régions de notre pays et a très bien compris les conditions des gens ordinaires et les risques de la lutte politique. Et il est resté un optimiste historique, tout en conservant un "pessimisme de l'esprit" ».
Le deuxième message est celui envoyé par Socialny Rukh, l'organisation socialiste ukrainienne : " Impressionné par les événements révolutionnaires sur les places d'Ukraine, Alain Krivine a assisté à la manifestation du 1er Mai à Kiev en 2015. Par la suite, il a rejoint la Conférence de la gauche ukrainienne en tant qu'invité d'honneur, au cours de laquelle des militants de gauche et des syndicats ont voté pour le nom du futur parti de gauche : Mouvement social. Aujourd'hui, nous sommes reconnaissants à ses camarades du Nouveau Parti Anticapitaliste, qui n'ont cessé de s'exprimer en faveur du peuple ukrainien contre l'impérialisme de Poutine. »
Alain, comme d'autres camarades de sa génération, a fait de la construction de la IVe Internationale le projet de sa vie. Il nous laisse un outil précieux et indispensable pour lutter contre le capitalisme et l'impérialisme. Pour le remercier, et lui rendre hommage, on ne peut que répéter ce qui a été la consigne de sa vie : " Ce n'est qu'un début, continuons le combat ! »
Alex Merlo, militant d'Anticapitalistas, section de la IVe Internationale dans l'État espagnol, est membre du Bureau exécutif de la IVe Internationale.