Louçã a mentionné que le gouvernement a abandonné son engagement après avoir reçu un ordre des principales banques du Portugal, qui ont décidé d'étrangler l'apport financier à l'Etat. Il a répété que si le Portugal était dans une situation aussi difficile ce n'était pas parce que le Parlement portugais a décidé de ne pas approuver le nouveau Programme de stabilité et de croissance, le quatrième présenté en moins de 12 mois.
Le coordinateur de la commission politique du "Bloco de Esquerda", a rappelé qu'en " prenant trois décisions économiques désastreuses, qu'un ministre des Finances de gauche n'aurait jamais accepté, le gouvernement s'est arrangé pour dépenser trois fois le montant du budget actuel » : un milliard d'euros pour acheter à une firme allemande des sous-marins inutiles, un milliard que la société Télécom portugaise n'a pas payé en taxes et 2 milliards offerts à la banque BPN, dont le PDG a été arrêté pour pratiques spéculatives illégales.
Francisco Louçã a affirmé que le gouvernement n'a pas été rigoureux et a souligné que le Portugal a perdu une décennie avec les gouvernements Barroso et Sócrates, pendant laquelle la dette publique a doublé, plongeant le Portugal dans une troisième récession en 10 ans, le ramenant au niveau économique de 2002.
Francisco Louçã a déclaré que " Le Bloco présentera une réponse au problème de la dette, pour mobiliser nos potentialités, pour protéger notre économie, de façon que nous puissions nous concentrer sur ce qui est essentiel. » ■
Article réalisé à partir de ESQUERDA.NET