517 - mai 2006

livres
par Didier Epsztajn
Trop peu de textes de Palestiniens circulent en français.
Palestine, Israël
Pourquoi un dossier consacré aux défis posés par le conflit israélo-palestinien, ? Et pourquoi maintenant ?
livres
« Cette correspondance autour de la guerre dite des Six Jours en 1967 entre deux intellectuels marxistes restitue les tensions de la pensée de gauche sur la question israélo-palestinienne.
Palestine
Certains ont décrit les résultats des élections du Conseil Législatif Palestinien du 25 janvier 2006 comme un tremblement de terre ; d'autres les ont appelées " le tsunami du Hamas » ; d'autres enc
Palestine, Israël
Cinzia Nachira : Quelles sont d'après toi les principales différences entre la première et la seconde Intifada ?
Israël
par Michel Warschawski
Il y a 120 membres à la Knesset, le Parlement israélien. En s'effondrant de 40 à 11 députés, le Likoud (1) est certainement le principal perdant des législatives du 28 mars 2006.
Palestine, Israël
Depuis sa fondation, en décembre 1921, l'Histadrut (Organisation générale des travailleurs) a facilité la réalisation des objectifs coloniaux sionistes.
Palestine, Israël
Un des grands hebdomadaires (1) du week-end de Tel-Aviv publiait en mars 2004 un article avec une interview d'une certaine Tali Fahima une jeune femme de 28 ans travaillant comme secrétaire dans une e
Palestine
Le sociocide est un concept qui signifie la destruction totale des Palestiniens, non seulement en tant qu'entité politique ou groupe politique national mais en tant que société.
Israël
La société israélienne est un phénomène complexe.
Palestine, Israël
par Michel Warschawski
Le processus d'Oslo est mort. Il a été définitivement enterré par Ariel Sharon en 2001, remplacé par la guerre permanente et préventive et l'unilatéralisme politique.
Palestine, Israël
L'État d'Israël était sensé garantir la sécurité des Juifs en réalité, il a produit un piège mortel, dans lequel ses habitants vivent dans un danger permanent, un danger qu'aucune autre communauté