Michel Husson

Grèce
par Michel Husson
C'est une déclaration de guerre ouverte contre le gouvernement Tsipras : soit il renonce à sa politique, soit les banques grecques font faillite.
par Michel Husson
La diffusion du marxisme
par Michel Husson
Le capitalisme essoufflé
par Michel Husson
La mondialisation a conduit à un véritable basculement de l'économie mondiale, dont l'indicateur le plus significatif est sans doute le degré d'industrialisation.
EuropeUnion européenne
par Michel Husson
Le plan imaginé par l'Eurogroupe pour Chypre témoigne de la violence des politiques européennes et de la capacité des dirigeants européens à aggraver la crise qu'ils sont censés gérer.
économie
par Michel Husson
Cette démonstration est menée en mobilisant une méthodologie statistique et analytique qui donne à cette étude un caracttère " technique ». .
par Michel Husson
Au moment de la rédaction de cet article, deux crises majeures ébranlent le capitalisme et font plonger les Bourses : crise de la dette souveraine en Europe, suspense sur le plafond de la dette aux Ét
par Michel Husson
L'euro a été conçu comme un instrument de discipline budgétaire et surtout salariale. Le recours à la dévaluation étant impossible, le salaire est devenu la seule variable d'ajustement.
économie, crise économique
par Michel Husson
L’éclatement de la crise actuelle est l’occasion de revenir sur l’histoire du capitalisme contemporain et sur la lecture proposée par la théorie des ondes longues, avant de proposer quelques élémen
par Michel Husson
La crise à laquelle on assiste aujourd'hui ébranle les fondements mêmes du capitalisme néolibéral. Elle se développe à une vitesse accélérée, et personne n'est en mesure de dire où elle conduit.
par Michel Husson
La caractéristique principale du capitalisme mondialisé depuis le début des années 1980 est la baisse de la part salariale, autrement dit de la part du Pib (Produit intérieur brut) qui revient aux sal
livres
A l'occasion de la sortie du livre " Supprimer les licenciements » aux éditions Syllepse, nous avons interviewé les quatre auteurs, afin d'entamer le débat militant autour d'une contribution actuel