Jean Batou
Allemagne
Erich Wollenberg (1892-1973) est un témoin privilégié du tournant le plus tragique de l’histoire du mouvement ouvrier allemand : sa défaite sans combat face à Hitler.
Le compte à rebours final a…
En effet, l'impasse actuelle du capitalisme n'est pas un accident de parcours. Elle repose sur une contradiction insoluble : les revenus globalement disponibles pour satisfaire les besoins du plus…
Le 4 mars 2016L'infection par le virus Zika n'est généralement suivie d'aucun symptôme ; dans un cas sur cinq, elle ressemble à une grippe peu sévère ; exceptionnellement, elle peut conduire à une…
1er septembre 2015 Alors minoritaire, Lénine estime que les socialistes doivent lutter pour la défaite de leur propre bourgeoisie et la fondation d'une nouvelle Internationale. Trop souvent décriée…
Ukraine
Entretien réalisé à Genève, le 17 septembre 2014Jean Batou : Peux-tu expliquer la dynamique sociale et politique du processus de Maïdan, qui a conduit au renversement du régime de Ianoukovytch en…
Filoviridae Ebola est un virus formé d'une dizaine de protéines, identifié pour la première fois en 1976, au Zaïre, aujourd' hui République démocratique du Congo (RDC). Si l'on en connaît…
Afrique
Nouveau potentiel de résistance ?L'Afrique est-elle livrée pieds et poings liés à cette nouvelle offensive impérialiste ? C'est ce que conduit souvent à penser une vision misérabiliste du continent.…
Afrique
Le 15 janvier 2014Les récentes opérations militaires décidées par Paris en Libye (dès mars 2011), au Mali (dès janvier 2013) et en Centrafrique — RCA — (dès décembre 2013), auxquelles il faut ajouter…
Aux quatre points cardinaux de cet univers, les deux grands empires romain byzantin — qui contrôle toujours la majeure partie du pourtour méditerranéen — et sassanide perse, ainsi que les deux…
Pierre Broué est décédé des suites d'un cancer le 26 juillet dernier, à l'âge de 79 ans. Historien du mouvement ouvrier international et militant communiste anti-stalinien, il nous laisse une œuvre…
Inprecor a besoin de vous !
Notre revue est en déficit. Pour boucler notre budget en 2024, nous avons besoin de 100 abonnements supplémentaires.