L’administration de Donald Trump a mené une attaque aérienne militaire contre des cibles chirurgicales sur le territoire vénézuélien, c’est-à-dire des bombardements contre des bâtiments officiels et des bases militaires du pays. Cet événement, sans précédent sur le continent depuis près de trois décennies, constitue une violation flagrante de la souveraineté vénézuélienne, de l’Amérique latine dans son ensemble, en totale violation du droit international.
Au petit matin du samedi 3 janvier, des bombardements et des explosions à Caracas et dans deux autres États du Venezuela ont servi de diversion pour arrêter et kidnapper le président Nicolás Maduro, comme l’a avoué Trump lui-même sur son réseau Truth Social. Le sort du président n’est pas encore connu, et on ignore encore si et quels secteurs internes ont pu collaborer à la capture de Maduro.
L’incertitude quant à l’avenir du pays rend plus urgent que jamais que toutes les forces progressistes, démocratiques, socialistes et révolutionnaires lancent un mouvement international contre l’agression impérialiste et pour le droit du peuple vénézuélien à décider de son destin de manière autonome et souveraine. Quoi Indépendamment de l’opinion ou de la position sur le régime du président apparemment destitué, l’intervention impérialiste n’est pas une solution pour les soufrances du peuple vénézuelien, les peuples d’Amérique latine et pour aucun des peuples opprimés par l’impérialisme dans le monde. Une telle intervention a toujours été été et continue à être contraire à leurs intérêts. Cela ne peut apporter que la mort, la répression et l’injustice.
La campagne mondiale nécessaire doit inclure des mobilisations et des rassemblements devant les ambassades américaines dans chaque pays, afin de montrer l’unité des peuples contre les agressions impérialistes, comme celle-ci.
La IVe Internationale est solidaire du peuple et de la classe ouvrière vénézuéliens, exigeant le retrait immédiat du déploiement militaire qui, depuis plusieurs mois, maintient une immense force militaire américaine dans les Caraïbes. Nous revendiquons la libération de Nicolas Maduro et de sa femme Cilia Adela Flored – il appartient au peuple vénézuélien d'élire et de chasser ses gouvernements. Nous voulons la fin de l’agression militaire et le respect de la souveraineté territoriale et politique du Venezuela et de l’Amérique latine !
Déclaration du secrétariat du Bureau exécutif, le 3 janvier 2026