Volkswagen prépare la fermeture d'usines en Allemagne. La direction du groupe a annoncé mercredi 4 septembre une cure d'austérité sans précédent avec de possibles fermetures de sites. Elle a affirmé que que la baisse des ventes laissait le premier constructeur automobile européen avec environ deux usines de trop. En 87 ans d'histoire, depuis sa création, sous le régime nazi, jamais Volkswagen n'avait fermé d'usines en Allemagne
Plusieurs milliers de salariés, souvent en bleu de travail, ont accueilli par des sifflets et des bannières, les discours de la direction du groupe, selon les images de télévision.
Daniela Cavallo, la principale représentante des salariés de VW a prévenu que la direction du groupe devra «faire face à la résistance acharnée du personnel». Bien sûr que les paroles des responsables du syndicat majoritaire chez Volkswagen ne sont pas toujours suivies d'effets.
Il n'empêche qu'une épreuve de force se prépare dans ce qui est encore la principale concentration ouvrière de l'industrie automobile européenne. Un exemple : le site historique de la marque de Wolfsburg comprend à lui tout seul 70 000 salariés.