579-580 - décembre 2011
Kazakhstan
Synthèse actualisée sur le Kazakhstan(® Inprecor)Parlez-nous de vos premiers pas dans le mouvement des travailleurs...Je travaillais dans une usine de réparation de wagons électriques à Almaty. J'ai…
" Le résultat d'une crise longue et générale, c'est souvent de clarifier la carte du monde. » Fernand Braudel1. ► La crise a déjà plus de quatre ans et elle va durer. Elle est générale, globale.…
Moyen-Orient
Inprecor : On approche du premier anniversaire du déclenchement du " printemps arabe », en Tunisie. Le renversement de Ben Ali a ouvert la voie à des mobilisations de masse en Égypte et au…
Kazakhstan
Le président Noursoultan Nazarbayev (2) est l'ancien président du Conseil des ministres de la République soviétique du Kazakhstan (1984-1989), ancien premier secrétaire du Parti communiste kazakh (…
Deux interprétations de cette crise ont été dominantes dès son commencement. Les néolibéraux ont mis en avant la culpabilité des débiteurs, qui ont pris des crédits sans être capables de les…
Elle en est en ce moment la manifestation la plus voyante, mais en aucune manière la seule. Les politiques d'austérité menées simultanément dans la plupart des pays de l'Union européenne (UE)…
Ces dettes vont échoir ces prochaines années : la Lloyds Bank, par exemple, doit 295 milliards de livres sterling qu'elle a empruntés sur le marché du financement en gros, et la moitié arrive à…
Brésil
Le Inprecor sur le Brésil">Brésil est un pays immense par sa population (180 millions d'habitants), par sa surface (la moitié de l'Amérique Latine) et par ses richesses naturelles. Et pourtant, c'…
Chine
Alors que les États-Unis et l'Europe ont été durement touchés, la Chine a résisté à la crise internationale de 2008 grâce à un plan de sauvetage qui a combiné de fortes dépenses publiques, un faible…
Russie
Moscou, le 26 décembre 2011Lors des élections à la Douma d'État du 4 décembre 2011, grâce à Internet et aux informations fournies par des milliers d'observateurs volontaires, la société russe a pu…
Russie
Cette fois, une grande partie de la population se lève pour témoigner : " nous n'avons pas voté pour vous ! » Les chiffres signifient peu de choses (rappelons-les quand même : 49,54 % pour " Russie…
Inprecor a besoin de vous !
Notre revue est en déficit. Pour boucler notre budget en 2024, nous avons besoin de 100 abonnements supplémentaires.