583-584 - mai-juin-juillet 2012

Grèce
Armateurs, Eglise, exode fiscal et armement
EuropeUnion européenne
par Jan Malewski
Si les Traités ne prévoient pas de compétences directes des institutions de l'Union européenne dans le domaine de la protection maladie, depuis une vingtaine d'années on observe dans tous les pays mem
Grèce
Endettement et exclusion de la Grèce du "droit national grec»
Dans un contexte de crise du capitalisme, la santé des peuples s'est considérablement dégradée à l'échelle européenne par la crise économique, écologique et sociale qui aggrave les inégalités.L'ann
par Paul Martial
Une région déstabilisée
livres
par Daniel Tanuro
Voilà un petit livre bien intéressant sur un sujet que, à ma connaissance, les auteurs marxistes ont peu traité : l'origine de la guerre. Les grands primates, nos cousins, ne font pas la guerre.
Algérie
par Didier Epsztajn
" Nous respectons et jugeons justifié le refus de prendre les armes contre le peuple algérien.
Grèce
par Josep Maria Antentas
En réalité, la crise économique et sociale s'est transformée en une crise politique généralisée — en termes gramsciens en une crise de l'hégémonie et " une crise organique de l'État ».
Grèce
1. Il est généralement vrai qu'il y a un certain délai entre le réel, la lutte des classes active et les élections.
Grèce
par Yorgos Mitralias
Malheureusement, les lendemains des élections du 17 juin trouvent la gauche grecque aussi désemparée devant la menace néonazie qu'elle était avant le 6 mai. La preuve ?
Grèce
Philippe Marlière : Pourrais-tu présenter Syriza : quand et comment cette coalition de partis de la gauche radicale a-t-elle vu le jour ?