672-673 - mars-avril 2020
Voir aussi La gratuité pour penser le socialisme et l'abondance• Gratuité du don de sang. Le don de sang fondé sur le volontariat et la gratuité fonctionne dans de nombreux pays dont la France. Une…
J'ai connu Michel en 1962 ; il était alors dirigeant de la tendance socialiste révolutionnaire du PSU. Catherine Samary, qui l'a rencontré également à cette époque, le décrit ainsi : " il était…
Cher Michel, Tu m'as impressionnée dès que je t'ai connu lors de mon adhésion à la IVe Internationale en 1963, membre du petit Parti communiste internationaliste (PCI) qui était alors sa section. J'y…
16 avril 20201 ► Nous faisons face à une pandémie qui affecte tous les peuples. Mais il n'y a (pour l'instant) aucun vaccin ni traitement antiviral éprouvé et sûr. Aujourd'hui, nous ne pouvons…
Les actions des banques ont plongé partout dans le monde depuis la mi-février 2020. Si les grands actionnaires se débarrassent en priorité des actions des banques, c'est qu'elles sont parmi les plus…
La pandémie du coronavirus constitue un gravissime problème de santé publique et les souffrances humaines que la diffusion du virus va provoquer seront énormes. Il atteint des pays du Sud global (1)…
Un Inprecor bien particulier !Confinement, fermeture de l'imprimerie Rotographie, réduction des services postaux, fermeture des librairies… la réalisation de ce fascicule d'Inprecor sort de l'…
ÉditorialPandémie, capitalisme et climat par Daniel TanuroNotes de lecturesS. TOMBAZOS - Crise mondiale et reproduction du capital par Didier EpsztajnCovid-19 & Économie• La pandémie du…
J'ai eu l'occasion de connaître Michel Lequenne en janvier 2014 dans le cadre d'une recherche postdoctorale. En effet je " travaillais » sous la direction de Michael Löwy sur la trajectoire du…
Il sera question ici des revendications transitoires : leur finalité ne serait pas seulement de mettre le capitalisme en crise et de renforcer la puissance du prolétariat ; elles devraient être aussi…
Inprecor a besoin de vous !
Notre revue est en déficit. Pour boucler notre budget en 2024, nous avons besoin de 100 abonnements supplémentaires.