
Le Bureau exécutif de la IVe Internationale s’est réuni mi-juillet. Élu par la direction large de l’Internationale – le comité international – immédiatement après le dernier congrès, en février dernier, le bureau organise l’activité concrète de l’Internationale.
Il a ainsi débuté par une discussion sur la situation mondiale, partant de l’offensive menée par Trump aux États-Unis et pour réorganiser le monde au bénéfice de l’impérialisme étatsunien. Nous avons donc abordé les mobilisations « no kings », la lutte de solidarité avec les migrant·es, es désaccords au sein de la classe dominante étatsunienne, les droits de douane et la situation économique, les attaques au Moyen-Orient, au Panama, mais aussi la guerre en Ukraine, les batailles contre l’extrême droite dans divers pays (Brésil et Argentine notamment), la guerre entre l’Inde et le Pakistan et les difficultés de la construction des luttes. Une déclaration a été adoptée concernant particulièrement les impacts de la politique de Trump et les mots d’ordre que nous mettons en avant.
Un temps important a aussi été consacré au génocide en Palestine et aux résistances dans le monde. Nous avons ainsi échangé sur la construction du mouvement de solidarité, que ce soit les manifestations où les caravanes pour Gaza, ainsi que les flottilles. Nous avons voté une déclaration qui aborde ces éléments et les initiatives auxquelles nous voulons contribuer, notamment en ce qui concerne les mobilisations autour du 7 octobre prochain et la coordination du mouvement.
Ce premier Bureau a aussi consacré un temps important à un échange sur le fonctionnement de l’Internationale, la répartition des tâches et les responsabilités du bureau. Ainsi, nous avons fait le bilan des écoles de formation, en particulier celle qui a eu lieu récemment à Manille, l’école jeune et l’école internationale d’Amsterdam, nous avons fait le point sur la coordination de notre travail en Amérique latine, en Afrique et en Europe et la construction de l’Internationale dans ces régions. Nous avons abordé la préparation de la COP 30 qui aura lieu à Belém en novembre 2025 et la coordination de notre travail sur la Palestine. Un point d’étape a été réalisé sur la préparation du camp de jeunes. Nous avons également abordé la campagne autour du Manifeste pour une révolution écosocialiste adopté au dernier congrès et le travail nécessaire pour le traduire dans le monde entier, le populariser et en faire un support de discussion avec d’autres courants et militant·es.
Une réunion non-mixte des femmes du bureau a abordé les questions internes, notamment le problème de la disproportion hommes-femmes dans les instances, la nécessité de favoriser la parole des femmes, et les actions continentales (meetings en Asie, Europe et Amérique latine) et internationales (séminaire de 2027) que nous allons organiser concernant le travail féministe.
Enfin, le bureau a discuté de la répartition des tâches entre camarades, les relations entre le bureau et son secrétariat, le travail nécessaire pour rajeunir nos instances de direction et la préparation du prochain Comité international, qui aura lieu en février 2026. Un point a été fait sur notre presse, et notamment le travail pour lancer la version brésilienne d’Inprecoret la nécessité de renforcer Punto de Vista Internacional.
Ce Bureau aura donc été un moment important de la vie de l’Internationale, contribuant à organiser son travail politique et la construction des campagnes militantes et de nos organisations dans la prochaine période.
Le 17 juillet 2025