
Pas d’agression contre la Syrie
La Quatrième Internationale salue le peuple syrien et le félicite pour le renversement de la dictature d’Assad. Cet événement historique a été réalisé grâce à la persévérance du peuple syrien et à son insistance sur la justice, ainsi qu’à d’énormes sacrifices.
Nous condamnons avec la plus grande fermeté les attaques incessantes d’Israël contre la Syrie et les politiques expansionnistes qui cherchent à occuper des parties toujours plus grandes de la Syrie et à exploiter la situation fragile pour voler la terre à ses habitants. Nous refusons qu’Israël puisse avoir des exigences à l’égard de la Syrie et de la manière dont elle organise sa propre sécurité.
Israël ne peut poursuivre son agression contre ses voisins qu’avec le soutien permanent des États-Unis, beaucoup plus large et très dangereux avec Trump.
La dernière attaque, perpétrée délibérément pendant la conférence de Dialogue National, vise manifestement à saper tout espoir d’unité syrienne et, de ce fait, à compromettre toute perspective de développement démocratique.
Nous restons critiques à l’égard du gouvernement d’al-Charaa, qui a concentré le pouvoir politique entre ses mains, une action qui menace en elle-même le pluralisme et le multiculturalisme de la Syrie.
Seul le peuple syrien uni et organisé démocratiquement à travers ses propres organes de pouvoir – comme cela a été le cas avec les Comités locaux de coordination – peut garantir une défense contre le banditisme impérialiste.
Toutes les minorités nationales méritent d’être pleinement reconnues et de jouir de droits démocratiques. Les vautours impérialistes tenteront de semer la division et utiliseront tous les prétextes possibles pour s’emparer de nouvelles parties de la Syrie.
La Quatrième Internationale est totalement solidaire du peuple syrien et de ses aspirations à la démocratie et à la justice. Les attaques lâches d’Israël montrent que la perspective la démocratie dans la région arabe reste la plus grande la menace pour le sionisme.
La défense du droit du Panama sur son canal
Au Panama, l’extractivisme a subi de sérieux revers. L’alliance entre les organisations de masse les plus importantes a permis d’ouvrir un cycle de mobilisations qui a contribué à une explosion sociale qui a forcé la fermeture des opérations de la mine.
En représailles, depuis le 18 novembre 2023, le gouvernement et les banques ont fermé la plupart des comptes bancaires du Sindicato Único de Trabajadores de la Construcción y Similares (Suntracs).
Cette année, ils ont été complètement fermés sur instruction du président Mulino, en représailles à son rôle actif dans la lutte contre un projet de loi qui vise à céder les 20 milliards de dollars de réserves de la Caisse de Sécurité Sociale au capital financier, à abaisser encore le montant déjà maigre des fonds de retraites en faisant passer l’ensemble du système sur des comptes individuels, et à augmenter l’âge de départ à la retraite.
Alors que Donald Trump s’engage sur la voie de coloniser à nouveau le pays et à reprendre le contrôle de son principal atout, le canal, le gouvernement panaméen s’en prend à son propre peuple et accorde aux États-Unis des concessions dangereuses, comme une base militaire dans la jungle du Darién, pour un camp de concentration destiné à incarcérer les migrant·es expulsé·es de leur territoire.
Nous exigeons du gouvernement panaméen le déblocage immédiat et le fonctionnement des comptes de Suntracs. Nous lui demandons le retrait de l’infâme projet de loi 163 et qu’il utilise son siège au Conseil de Sécurité pour dénoncer les dangereuses menaces de Trump. Nous dénonçons l’action collaborationniste du président Mulino quand il déclare que la frontière sud des États-Unis se trouve dans la jungle du Darién.
Nous demandons instamment l’ouverture d’une campagne de solidarité pour la réouverture des comptes de Suntracs et la défense du droit du Panama sur son canal.
Solidarité avec Joseph Daher
Le congrès de la Quatrième Internationale apporte son soutien et son entière solidarité au professeur Joseph Daher, victime d’une procédure arbitraire de la part de la direction de l’université de Lausanne (UNIL) qui a refusé, de manière soudaine et injustifiée, de renouveler son contrat de travail.
Chercheur internationalement reconnu, Daher est aussi un défenseur engagé de la cause du peuple palestinien dans sa lutte pour ses droits contre l’État d’Israël. La mise à l’écart de Joseph Daher s’inscrit plus généralement dans un contexte politique de pressions et de répression contre les scientifiques engagées en solidarité avec la Palestine. Nous demandons avec vigueur et indignation la réintégration immédiate de notre collègue Joseph Daher à son poste d’enseignant au sein de la Faculté des Sciences sociales et politiques à l’UNIL.
Solidarité avec la grève générale en Grèce
Deux ans après l’accident ferroviaire meurtrier de Tèmbi, le peuple grec organise aujourd’hui l’une des plus grandes grèves et mobilisations pour exiger transparence et punition. Deux choses très difficiles dans une Europe néolibérale, où le bradage des chemins de fer est le résultat du chantage exercé par l’Union européenne sur la Grèce il y a exactement 10 ans. Les tentatives d’occultation des causes réelles ont conduit à une prise de conscience et à une mobilisation encore plus grandes.
En ce triste anniversaire, le Congrès de la IVe Internationale qui s’achève aujourd’hui salue la mobilisation massive du peuple grec, qui redonne espoir au prolétariat européen.
Motion pour la réintégration de Gaël Quirante
Le congrès mondial décide de prendre part à la campagne européenne pour la réintégration de Gaël Quirante à La Poste. Le camarade est licencié de la Poste pour des faits de grève depuis 2018 par la ministre du Travail de Macron pour des faits datant de 2010 et contre l’avis de l’Inspection du travail qui parlait de discrimination syndicale.
Notre camarade a entrepris un recours pour sa réintégration auprès de la Cour européenne des droits de l’Homme. Le congrès mondial décide de soutenir cette campagne unitaire et de revendiquer la réintégration de notre camarade à La Poste.
28 février 2025