
Du 8 mars au 17 octobre 2025 a lieu la 6e action planétaire de la Marche Mondiale des Femmes (MMF). Présente dans 58 pays et territoires sur tous les continents, la MMF se coordonne au plan international. Chaque collectif mène ses luttes localement, avec des militantes et des groupes alliés qui souscrivent à ses champs d’actions et à ses valeurs.
Dans un processus en constante évolution, la MMF s’est d’emblée donné un mode de fonctionnement exigeant. Le secrétariat international doit changer de continent tous les sept ans. Seule instance rémunérée, ce secrétariat a eu son siège tour à tour au Québec (2000–2006), au Brésil (2006–2013), au Mozambique (2014–2020), en Turquie (2021–).
Les langues officielles sont l’anglais, l’espagnol, le français et l’arabe. L’idée germe au Québec, en 1995, lors d’une marche féministe organisée par la Fédération des Femmes du Québec pour protester contre la politique d’austérité et le sexisme de leur gouvernement. Une première rencontre internationale a lieu trois ans plus tard à Montréal: 145 femmes de 65 pays et territoires se retrouvent et définissent une plateforme de revendications pour éliminer toute forme de violences et de discriminations à l’égard des femmes. Ce sera la base d’un appel adressé aux femmes du monde entier pour entrer ensemble dans le troisième millénaire.
2000 raisons pour marcher ensemble
Le 8 mars 2000, la première action planétaire est lancée sur tous les continents. Des femmes du monde entier se lèvent contre la pauvreté et les violences sexistes. Au niveau européen, la marche est lancée à Genève en présence de déléguées de 19 pays. Les mobilisations culminent le 17 octobre – journée internationale pour l’élimination de la pauvreté – avec des marches simultanées sur tous les continents, et des manifestations géantes, à New York et à Washington devant le siège du FMI et de la Banque Mondiale avec la remise d’une pétition dotée de 5 millions de signatures.
Quand les femmes bougent, le monde bouge!
Partie de São Paulo le 8 mars 2005, avec une marche de trente mille femmes venues de tout le Brésil, la 2e action planétaire s’organise autour de la charte de la MMF. À l’occasion de la clôture de cette 2eaction mondiale qui a lieu à Ouagadougou, une première expérience d’action globale est organisée localement entre 12h et 13h. Ainsi sont nées les «24 heures de solidarité féministe», une forme d’action pratiquée depuis lors chaque année avec des actions symboliques dans les rues entre 12h et 13h, partout où existent des groupes de la MMF.
Tant que les femmes ne sont pas libres, nous sommes en marche!
En 2010, la 3e action planétaire pour éradiquer les causes structurelles de la pauvreté et des violences faites aux femmes s’est traduite par la participation de plus de 100000 femmes de 75 pays aux actions nationales, régionales et internationales. Une manifestation de 20000 femmes avec des délégations solidaires venues du monde entier clôture cette 3e action internationale à Bukavu, dans le Sud Kivu en guerre.
Changer la vie des femmes pour changer le monde.
En 2015, la 4e Action de la Marche Mondiale des Femmes renforce la résistance féministe face à l’offensive capitaliste et popularise les alternatives féministes. En Europe et en Afrique, les féministes organisent des caravanes pour récolter durant six mois, de pays en pays, des milliers de témoignages sur les alternatives, expérimentées par les femmes en lutte pour leurs droits.
Une action plurinationale a lieu en Argentine pour dénoncer les industries agro-alimentaires et minières. Une rencontre a lieu à la frontière entre le Brésil et l’Uruguay pour la légalisation de l’avortement et de nombreuses mobilisations s’organisent pour la défense de l’eau, contre la logique de marchandisation et le contrôle de la nature.
Nous résistons pour vivre, nous marchons pour transformer!
En 2020, la pandémie du Covid-19 bouleverse tout. Manifestations, occupations féministes des frontières, rien n’est jouable, mais la détermination reste intacte. Capire, un nouvel outil de communication féministe international voit le jour au Brésil en 2021. «Capire signifie “comprendre”. Par les regards et les voix des femmes, nous comprenons le monde. Avec le féminisme nous le transformons!»
Nous marchons contre les guerres et le capitalisme. Nous défendons la souveraineté des peuples et le Buen Vivir!
Le 8 mars 2025, la délégation internationale de la MMF a lancé l’appel à la 6e action planétaire depuis Tindouf, avec les femmes Sahraouies installées dans le désert algérien depuis 1975. La guerre pour l’autodétermination du peuple sahraoui dure depuis 50 ans. Une résistance exemplaire. Nous y reviendrons.
Publié le 11 avril 2025 par SolidaritéS