Qui leur fournit ce cash pour une courte durée ? Les prêteurs sont leurs homologues sur le marché interbancaire (2) ou d'autres institutions financières, par exemple des fonds d'investissements monétaires comme les Money Market Funds.
Qu'est-ce que les Money Market Funds ?
Les Money Market Funds (MMF) sont des sociétés financières des États-Unis et d'Europe, très peu ou pas du tout contrôlées ni réglementées car elles n'ont pas de licence bancaire. Ils font partie du shadow banking. En théorie, les MMF mènent une politique prudente mais la réalité est bien différente. L'administration Obama avait envisagé de les réglementer car, en cas de faillite d'un MMF, le risque de devoir utiliser des deniers publics pour les sauver est très élevé. Cela n'a été fait qu'à moitié. Les MMF suscitent beaucoup d'inquiétude vu les fonds considérables qu'ils gèrent et la chute depuis 2008 de leur marge de profit. En 2019, les MMF étatsuniens maniaient 3 400 milliards de dollars de fonds, contre 3 800 milliards en 2008. En tant que fonds d'investissement, les MMF collectent les capitaux des investisseurs (banques, fonds de pension…). Cette épargne est ensuite prêtée à très court terme, souvent au jour le jour, à des banques, des entreprises et des États. Dans les années 2000, le financement par les MMF est devenu une composante importante du financement à court terme des banques.
L'agence de notation Moody's a calculé que pendant la période 2007-2009, 62 MMF ont dû être sauvés de la faillite par les banques ou les fonds de pensions qui les avaient créés. Il s'agit de 36 MMF opérant aux États-Unis et de 26 en Europe, pour un coût total de 12,1 milliards de dollars. Entre 1980 et 2007, 146 MMF ont été sauvés par leurs sponsors. En 2010-2011, toujours selon Moody's, 20 MMF ont été renfloués (3). Cela montre à quel point ils peuvent mettre en danger la stabilité du système financier privé.
À partir du 16 septembre, une situation de crise s'est présentée : les banques pour se financer sur le marché repo ont été confrontées à des taux anormalement élevés, le marché interbancaire était quasiment asséché, d'où l'expression credit crunch, c'est-à-dire que les banques ne souhaitaient pas se prêter du cash les unes aux autres même pour 24 heures. Les autres prêteurs (par exemple, les Money Market Funds) ont profité de la situation pour exiger une rémunération très élevée. Alors que le taux normal est de l'ordre de 2 %, les prêteurs exigeaient jusqu'à 10 %.
En conséquence, les grandes banques ont frappé à la porte de la Fed et lui ont demandé de jouer le prêteur de remplacement et cela au taux qu'elles considèrent comme normal, c'est-à-dire autour de 2 %. La Fed a hésité un moment, puis est intervenue massivement dans un climat de fortes incertitudes, voire de panique (4), en injectant le 17 septembre 2019 pour plus de 50 milliards de dollars de liquidités. La Fed s'est donc substituée aux marchés.
Et le lendemain, toujours sous la pression de Trump, des grandes banques et des grandes entreprises, la Fed a baissé son taux directeur pour la deuxième fois en 3 mois. Depuis mercredi 18 septembre, ce taux s'établit entre 1,75 % et 2 % soit une baisse de 0,25 %. Malgré cette baisse, Trump a exprimé une nouvelle fois une critique dure via un tweet : " Jay Powell, le président de la Fed, et la Fed ont encore failli. Ils n'ont rien dans le ventre, ils sont stupides et n'ont pas de vision ». En effet, Trump veut que la Fed réduise beaucoup plus son taux d'intérêt et l'établisse à 0 % afin de répondre à la politique de la BCE et de la Banque du Japon dont le taux est établi à 0 %.
Il est frappant de constater que du côté des commentateurs financiers des grands médias privés ou publics, personne ne fait remarquer que les marchés censés s'autoréguler, en réalité ne fonctionnent pas. Les grands médias, d'ailleurs fortement liés au monde bancaire et aux grands fonds d'investissement, se taisent sur le fait, qu'une fois de plus, c'est l'autorité publique qui doit venir au secours des grandes banques et aider le marché à continuer à fonctionner. Après avoir injecté, le 17 septembre, 53 milliards de dollars dans les banques en se substituant au marché interbancaire et aux autres prêteurs privés, la Fed a renouvelé chaque jour ses injections de liquidités, les portant dès le deuxième jour à un maximum quotidien de 75 milliards de dollars, puis elle est passée à un maximum de 100 milliards de dollars. À la date où cet article est écrit, la Fed poursuit quotidiennement ses interventions et elle a annoncé qu'elle continuerait à le faire chaque jour au moins jusqu'au 4 novembre.
Bref, la crise se poursuit. Les marchés concernés ne sont pas revenus à la " normale ».
Expliquer l'intervention de la Fed par des phénomènes purement ponctuels - comme la facture d'impôts à payer par les banques à cette date de l'année ou l'instabilité du prix du pétrole dû à la fermeture de deux raffineries saoudiennes - ne permet pas de comprendre une situation qui s'étend sur plus de trois semaines. Nous verrons plus loin que l'autre explication avancée, c'est-à-dire le poids exagéré de la réglementation en matière de liquidités, n'est pas convaincante non plus et qu'elle sert les intérêts directs des grandes banques privées.
Situation paradoxale
Comme je l'ai expliqué à plusieurs reprises, les banques ne manquent pas de liquidités… En effet, la Fed a injecté massivement des liquidités dans le système bancaire des États-Unis depuis 2008.
Le problème n'est donc pas un manque structurel de liquidités mais l'usage que les banques font de celles dont elles disposent. En fait, pour le dire simplement, elles utilisent les liquidités mises à leur disposition pour acheter massivement des dettes. Elles achètent des titres publics garantis par les États et en particulier, dans le cas des banques étatsuniennes, des titres du Trésor des États-Unis. Elles achètent aussi massivement des titres émis par les grandes entreprises privées (banques, entreprises industrielles, secteur informatique, commercial, secteur extractif - minier, pétrolier…). Il s'agit de deux grandes catégories de titres : des titres sûrs d'entreprises cotées AAA comme Apple, c'est-à-dire peu rémunérateurs, d'une part, et des junk bonds d'autre part. On appelle junk bonds des obligations émises par des entreprises qui ont une mauvaise réputation - une notation basse (BBB, CCC…). Les junk bonds donnent des hauts rendements mais ils ne sont pas sûrs. Les banques achètent également des produits structurés qui peuvent être hautement toxiques.
Le comportement des banques répond à une logique capitaliste : faire un maximum de profits dans le temps le plus court. En conséquence leurs dirigeants cherchent à garder en réserve le moins de cash possible car cet argent qui " dort dans le tiroir-caisse » (ce n'est qu'une image) de la banque ne produit pas de profit. Dès lors, les banques achètent un maximum de titres. C'est ce qui peut à leurs yeux produire le meilleur rendement à court terme. Elles achètent des titres sûrs (principalement des titres publics du Trésor des États-Unis) qu'elles peuvent placer en repo ou ailleurs comme collatéral afin d'obtenir du cash avec lequel elles achètent des junk bonds ou d'autres titres financiers (produits structurés, dérivés, swaps…) pouvant produire un assez gros rendement.
Alors que la Fed maintient un haut niveau d'injection de liquidités sur le marché bancaire (en achetant elle-même aux banques les titres que celles-ci ont achetés au Trésor étatsunien ou aux entreprises privées), ces liquidités sont dirigées par les banques dans l'achat des titres divers et variés ou dans certains cas des actions. Bref cela tourne en rond, en un véritable cercle vicieux. Cela produit une bulle spéculative sur le marché obligataire (le marché des titres, le bond market), une autre bulle spéculative sur le marché boursier et une troisième dans l'immobilier. Les banques n'investissent pas dans l'économie réelle, elles prêtent très peu à des entreprises moyennes et petites pour des investissements dans la production. Cette action des banques privées soutenue et encouragée de fait par la politique de la Fed (c'est le cas aussi en Europe avec la politique de la BCE et de la Banque d'Angleterre, au Japon avec la politique de la Banque du Japon, en Chine avec la politique de la banque centrale chinoise) aboutit à ce qu'on appelle depuis l'économiste J.M. Keynes le piège de la liquidité (voir plus loin).
Ce qui vient de se passer constitue un signal supplémentaire de l'état de l'économie capitaliste mondiale. La croissance est extrêmement faible dans les pays les plus industrialisés. L'économie des États-Unis qui avait été dopée par les mesures fiscales prises par Trump en 2017-2018 en faveur du grand capital rentre progressivement dans un ralentissement qui inquiète les patrons. L'économie allemande va mal, celle de la Grande-Bretagne aussi, de même que celle de l'Italie. Le marché de l'automobile est très fortement en baisse en Allemagne, en Chine, en Inde… La Chine maintient une croissance de 5 % à 6 % mais c'est le taux le plus bas au cours des 30 dernières années.
Les profits réalisés par les entreprises ne sont pas réinvestis dans la production ou très peu, ils vont dans les poches des actionnaires et dans la spéculation sur des titres financiers divers, c'est-à-dire sur du capital fictif. Sans parler de la lutte contre le changement climatique qui ne fait pas partie réellement de la préoccupation des chefs d'entreprise et des grands actionnaires privés. Le secteur bancaire, depuis 2008, n'a pas du tout été assaini et en son sein la concentration bancaire a augmenté. Les grandes banques privées ont absorbé un grand nombre de banques moyennes et ont poursuivi la recherche d'un maximum de profit immédiat par le biais de la spéculation. Les autorités de régulation ont laissé faire. De même que les gouvernements qui sont au service du grand capital.
L'économie capitaliste mondiale est maintenue à flot sur un océan de dettes, et les injections massives de liquidités opérées par les principales banques centrales (la BCE et celles des États-Unis, du Japon, de la Grande-Bretagne et de la Chine) renforcent cette tendance.
À cause des politiques menées par les banques centrales et les gouvernements, l'économie des pays les plus industrialisés est tombée dans ce que l'économiste britannique J.M. Keynes (1883-1946) appelait le piège de la liquidité. Alors que les banques centrales injectent des liquidités et baissent les taux d'intérêt, les banques et les grandes entreprises privées préfèrent garder ces liquidités à portée de la main ou les utilisent pour spéculer.
Il convient aussi de rappeler ce qu'écrivait dans le Capital en 1867 Karl Marx (1818-1883) : " Dès leur naissance, les grandes banques, affublées de titres nationaux, n'étaient que des associations de spéculateurs privés s'établissant à côté des gouvernements et, grâce aux privilèges qu'ils en obtenaient, à même de leur prêter l'argent du public. » (5)
À propos des crises, il ajoutait " La crise elle-même éclate d'abord là où sévit la spéculation et ce n'est que plus tard qu'elle gagne la production. L'observateur superficiel ne voit pas la cause de la crise dans la surproduction. La désorganisation consécutive de la production n'apparaît pas comme le résultat nécessaire de sa propre exubérance antérieure mais comme une simple réaction de la spéculation qui se dégonfle. » (6)
Dans la situation présente, l'économie capitaliste mondiale est entrée dans une nouvelle phase de crise avec un ralentissement accentué de la production, une surproduction par rapport à la demande solvable et une spéculation sur une série d'actifs principalement financiers (voir plus loin). S'y ajoutent une guerre commerciale accentuée par la politique de Trump, une relance de la course aux armements et une guerre entre monnaies. Pendant ce temps la crise écologique prend de nouvelles proportions et le grand capital, guidé par la recherche du profit immédiat, mène une politique qui l'accentue. Il est grand temps de prendre un tournant radical en faveur de la Nature dont l'Humanité fait partie.
Le piège de la liquidité
Dans la suite de cet article, je reviens sur le bilan de l'action des banques centrales des pays les plus industrialisés depuis le début de la crise et je résume les menaces que leurs politiques font peser. Il est important de souligner le dilemme auquel elles sont confrontées, dilemme dont elles sont responsables.
Pour le dire simplement et un peu schématiquement, les banquiers centraux se demandent pendant combien de temps ils vont maintenir la politique actuelle qui consiste à injecter massivement des liquidités dans les banques et à maintenir un taux d'intérêt réel très bas, proche de zéro et, en tout cas, inférieur à l'inflation. Ils savent très bien et depuis un bon moment qu'en menant cette politique afin de permettre aux banques (et à de grandes entreprises non financières) de se maintenir à flot, ils ont favorisé la naissance de nouvelles bulles spéculatives qui peuvent éclater à très court ou à moyen terme. La question n'est pas : éclateront-elles ou pas ? Mais bien : quand éclateront-elles ?
En même temps, les dirigeants des banques centrales savent que s'ils réduisent nettement les injections de liquidités, ils vont mettre en difficulté les grandes banques et provoquer l'éclatement des nouvelles bulles spéculatives qui se sont formées ces dernières années. Si en plus ils augmentent les taux d'intérêt, cela accroît d'un cran supplémentaire le risque de faillites bancaires et d'éclatements de bulles. Difficulté supplémentaire, s'ils augmentent les taux d'intérêt, ils augmentent automatiquement le coût du paiement de la dette publique et aggravent le déficit des États (7).
Bien sûr, il y a des alternatives (8). Ces alternatives impliquent d'opter pour un changement radical de politique, d'arrêter de favoriser le 1 % le plus riche et d'entamer des réformes profondes au profit des 99 %. Or les banquiers centraux n'ont aucune envie ni aucune intention de changer le contenu de classe de leur politique : ils sont au service du 1 % et du système capitaliste qui le fait vivre.
Cela nous ramène donc à leur dilemme. Poursuivre grosso modo la politique actuelle (injection de liquidités dans les banques et bas taux d'intérêt), ou entamer un tournant sans changer de logique, c'est-à-dire réduire l'injection de liquidités.
La mise en œuvre d'une politique conjuguant des taux d'intérêt très bas avec l'injection de grandes quantités de liquidités dans les banques privées a entraîné les effets suivants (9) :
1. Les banques sont parvenues à se maintenir à flot (à quelques exceptions notables près) car elles ont pu se procurer auprès des banques centrales les fonds qu'elles ne trouvaient plus sur les marchés financiers (réduction comme peau de chagrin des prêts interbancaires, grandes difficultés à vendre des titres d'emprunts bancaires à longue échéance - covered bonds et autres titres, etc.). Par ailleurs, ce financement des banques centrales auquel s'ajoutent les aides diverses et variées des États leur permet d'avoir un accès aux Money Market Funds pour trouver du financement au jour le jour. Cet accès peut être fermé du jour au lendemain comme cela s'est produit le 17 septembre 2019. Bref, les banques privées dépendent complètement du soutien des États.
2. Les banques ont poursuivi leurs activités spéculatives en les déplaçant vers les activités offrant les rendements les plus élevés : elles ont délaissé (pour un temps) le marché de l'immobilier pour se porter vers la spéculation sur les matières premières et les aliments (surtout en 2008-2009), les titres de la dette publique (depuis 2009), les obligations des entreprises non financières (corporate bonds), les valeurs boursières (depuis le début 2013), les devises… Leurs activités de trading n'ont donc pas été réduites. Les techniques spéculatives se sont modifiées et dans certains cas ont été aggravées, notamment par le renforcement du trading à haute fréquence.
3. Les banques ont réduit les crédits aux ménages et aux entreprises, en particulier les petites et les moyennes entreprises qui représentent la majorité des emplois. Les économies périphériques dans l'Union européenne sont bien sûr les plus touchées. Les banques ont durci les conditions auxquelles elles accordent un crédit à l'économie réelle (les ménages et les entreprises non financières, en particulier les PME), ce qui va à l'encontre de la volonté des banques centrales qui affirment que les banques doivent augmenter leurs crédits. Mais au-delà des discours, les banquiers centraux (et les gouvernements) ne prennent aucune mesure contraignante pour amener les banques à délier leurs bourses envers les secteurs qui pourraient relancer la demande privée et revenir à un peu de croissance, ou du moins la soutenir.
4. Les grandes entreprises non financières privées de crédits bancaires ont recours à l'émission d'obligations (les corporate bonds) pour se financer. Les banques et autres zinzins les achètent car elles procurent en général un assez bon rendement. En cas de besoin, elles peuvent revendre ces obligations sur le marché secondaire. Les perdantes sont les petites et moyennes entreprises qui n'ont pas les moyens d'émettre des obligations sur les marchés financiers. Ce que propose Mario Draghi aux banquiers européens pour les encourager malgré tout à augmenter leurs crédits aux PME, c'est d'accroître la production de produits structurés constitués d'un ensemble de prêts à ces PME. De quoi s'agit-il : les banques qui octroient des crédits aux PME peuvent les sortir de leur bilan en les titrisant via leur assemblage dans un produit structuré (Asset Backed Securities). La BCE propose aux banques de les déposer ensuite comme collatéral (= en garantie) auprès d'elle afin d'obtenir en échange du crédit à 0 %. Sachant que les taux exigés des PME par les banques oscillent entre 5 % et 6 % en Espagne et en Italie, entre 3 et 4 % en France et en Allemagne, les banques pourraient faire des bénéfices tout à fait intéressants, affirme Mario Draghi. Malgré cette proposition alléchante, les banques renâclent à augmenter leurs crédits aux PME et à accroître la fabrication de produits structurés tels que proposés par le président de la BCE (10). Celui-ci est très déçu et il continue à faire la même proposition chaque fois qu'il en a l'occasion.
5. La politique des banques à l'égard des dettes publiques souveraines prend des formes contrastées et complémentaires. D'une part, elles n'hésitent pas à spéculer contre les dettes souveraines de certains pays qu'elles ont contribué à fragiliser. Pour cela, quand elles n'interviennent pas directement, elles utilisent leurs bras financiers, Hedge Funds, Special Purpose Vehicle (SPV), fonds de placement… Dans le même temps, les banques ont augmenté très fortement leurs achats de titres souverains comme sources de rendement assez élevé (il s'agit de titres espagnols ou italiens pour parler du marché le plus important, mais aussi de titres ukrainiens, turcs), ou comme garantie et moyens de liquidité (titres souverains des États-Unis, du Royaume-Uni, de l'Allemagne, de la France, du Benelux et d'autres pays de la zone euro). Il ne faut surtout pas être surpris de politiques qui peuvent apparaître contradictoires de la part des banques, car elles se sont spécialisées dans des arbitrages entre leurs activités spéculatives (dans la perspective d'un rendement élevé) et les autres types de placements.
6. Ceci étant dit, les banques n'ont pas réellement assaini leur bilan et elles n'ont pas diminué de manière significative l'effet de levier. Les déboires de la Deutsche Bank en 2018-2019 n'en sont qu'un exemple.
7. Plus largement, la politique des banques centrales et celle des gouvernements ont eu des effets très négatifs pour la santé des économies tout en faisant le bonheur des banques, des autres sociétés financières ainsi que de grandes entreprises non financières. Des dizaines de millions d'emplois ont été supprimés, des millions de familles ont perdu leur logement, la pauvreté a fortement augmenté ainsi que les inégalités, la qualité des services publics a été dégradée de manière délibérée… et de nouvelles bulles spéculatives se sont développées.
8. Voici une liste non exhaustive des nouvelles bulles spéculatives qui génèrent des rendements importants et risquent d'éclater :
• La bulle des obligations d'entreprises non financières, les corporate bonds). Le dernier krach retentissant remonte à 1994, le précédent avait eu lieu en 1987).
• La bulle boursière en pleine expansion depuis 2013 (la bulle précédente a éclaté en 2007-2008).
• La bulle immobilière en formation aux États-Unis, en Chine.
L'éclatement d'une seule de ces bulles peut provoquer des effets en chaîne de très grande ampleur.
La nouveauté avec les bulles actuelles, c'est qu'elles se développent dans une situation de faible croissance économique, voire de stagnation, dans les pays les plus industrialisés, alors que les phases de développement des bulles au cours des quarante dernières années allaient de pair avec une certaine euphorie économique et un taux de croissance assez élevé.
9. À cause des politiques menées par les banques centrales et les gouvernements, l'économie des pays les plus industrialisés est tombée dans ce que J.M. Keynes appelait le piège de la liquidité. Alors que les banques centrales injectent des liquidités et baissent les taux d'intérêt, les banques et les grandes entreprises privées préfèrent garder ces liquidités à portée de main. Les banques les gardent pour faire face à des coups durs liés aux bombes à retardement qu'elles détiennent dans leur bilan et aux nouvelles bulles qu'elles contribuent activement à fabriquer. Les entreprises industrielles et de services considèrent que cela ne vaut pas la peine d'investir puisque la demande privée et publique est anémique. Elles s'assoient pour ainsi dire sur un énorme tas de liquidités ou les utilisent pour spéculer. Les grandes entreprises privées ne sont pas intéressées à les investir dans l'économie productive ou/et à les prêter aux ménages et aux PME. Selon J.M. Keynes, pour sortir du piège de la liquidité, il faut que les pouvoirs publics augmentent les dépenses publiques afin de relancer la demande et, du coup, l'économie : dépenses d'investissement (on pourrait évidemment investir massivement dans la transition écologique, les énergies renouvelables, les grands travaux publics utiles, les bâtiments scolaires et communautaires), dépenses pour engager du personnel dans les services publics et pour mieux les rémunérer, dépenses sociales (santé, éducation, services sociaux), augmentation des montants des retraites et de différentes allocations sociales… Mais de cela, les banquiers centraux et les gouvernements ne veulent pas en entendre parler.
10. En conséquence de leur politique, le volume du bilan des banques centrales a considérablement augmenté. Cette croissance énorme sur une période courte a servi à maintenir intacte la puissance des grandes banques privées sans pour autant sortir les économies concernées de la crise. C'est ce qu'indiquent clairement les points précédents. Au-delà des effets d'annonce, aucune mesure radicale n'a été mise en œuvre pour assainir véritablement le système bancaire. Grâce à l'intervention des banques centrales (et bien sûr aux décisions des gouvernements) les grandes banques privées poursuivent leurs activités massivement spéculatives et souvent frauduleuses, voire criminelles. Elles sont soutenues par un mécanisme de transfusion permanente de ressources (crédits publics illimités à taux d'intérêt quasi nuls ou clairement négatifs), certaines d'entre elles et non des moindres sont simplement maintenues en vie sous respiration artificielle (crédits publics illimités auxquels s'ajoutent une injection de capitaux publics afin de les recapitaliser et des garanties publiques concernant leurs dettes).
La politique appliquée jusqu'ici par les banques centrales et les gouvernements a entraîné une très forte augmentation de la dette publique en conséquence de plusieurs facteurs qui sont liés :
• le coût du sauvetage des banques,
• le coût de la crise dont les banques centrales, les gouvernements, les banques privées et les autres grandes entreprises portent la responsabilité,
• la poursuite des cadeaux fiscaux aux grandes entreprises et aux grosses fortunes…
Cela donne un caractère clairement illégitime à une partie très importante de la dette publique. Son annulation fait partie des propositions de sortie de crise.
L'action des banques centrales et la fonction des crises en système capitaliste
Dans le système capitaliste, une crise sert, d'une certaine manière, à remettre les pendules à l'heure : les bulles spéculatives éclatent et ensuite le prix des actifs se rapproche de leur valeur marchande réelle ; les entreprises les moins rentables font faillite, il y a destruction de capital. Le chômage s'accroît et les salaires baissent. Les crises font en quelque sorte partie du métabolisme du capitalisme. Évidemment, je ne suis pas en train de justifier les crises et/ou le capitalisme, je souhaite juste indiquer que le fonctionnement du système capitaliste implique l'éclatement périodique de crises.
Jusqu'ici, l'intervention des pouvoirs publics, qui répondent docilement aux demandes des patrons, permet d'éviter ou d'empêcher que la crise remplisse sa fonction normale de " purge » du système capitaliste. Alors que, du côté de la majorité de la population, les victimes se comptent par dizaines de millions, du côté des responsables de la crise, il n'y a pas de véritable remise en ordre du côté du capital, les faillites de grandes entreprises sont très limitées, les banques n'ont pas apuré leurs comptes et de nouvelles bulles spéculatives se sont formées ou sont en cours de formation. L'investissement productif n'a pas repris.
La faible quantité de faillites bancaires aux États-Unis, en Europe et au Japon n'est attribuable qu'à l'aide apportée aux banquiers privés par les banques centrales et les gouvernements. Les gouvernants ont considéré que les banques privées étaient trop grosses pour tomber en faillite. Le maintien d'une politique gouvernementale qui favorise les intérêts des grandes entreprises privées et qui s'attaque aux droits économiques et sociaux des populations, une demande publique et privée insuffisante et en réduction, des bulles spéculatives persistantes… sont les ingrédients d'une prolongation de la crise. Si un tournant radical favorable à la justice sociale n'est pas pris, la crise va se prolonger pendant de nombreuses années ou prendre un caractère brutal soudain.
La Fed ignore-t-elle les signaux envoyés par les marchés ?
Certains disent que la Fed ignore les signaux envoyés par les marchés. Premièrement, je pense qu'il est dangereux de reprendre une telle formule qui a un aspect magique et qui entretient le mythe selon lequel le jeu aveugle des forces du marché contribue au bon fonctionnement de l'économie.
La religion des marchés
Presque tous les dirigeants politiques, qu'ils soient de la gauche traditionnelle ou de la droite, qu'ils soient du Sud ou du Nord, vouent un véritable culte aux marchés, financiers en particulier. Il faudrait plutôt dire qu'ils fabriquent une religion des marchés. Chaque jour, une messe est dite pour honorer le dieu Marché dans chaque foyer muni d'une télévision ou d'une connexion internet, au moment où l'on rend compte de l'évolution des cotations en Bourse et des attentes des marchés financiers. Le dieu Marché envoie des signaux par la voix du journaliste économique ou du chroniqueur financier. Ce n'est pas seulement vrai pour tous les pays les plus industrialisés, c'est vrai aujourd'hui pour la majeure partie de la planète. Que l'on soit à Shanghai ou à Dakar, à Rio de Janeiro ou à Johannesburg, à Bruxelles ou à Athènes, on recevra les " signaux envoyés par les marchés ». Pour amplifier, dans l'esprit des croyants, la puissance des dieux Marchés, des commentateurs annoncent périodiquement que ceux-ci ont envoyé des signaux aux gouvernements pour indiquer leur satisfaction ou leur mécontentement.
Les endroits où les dieux sont susceptibles de manifester leurs humeurs avec le plus de poids sont Wall Street à New York, la City à Londres, les Bourses de Paris, de Francfort ou de Tokyo. Pour mesurer leur contentement, on a inventé des instruments qui ont nom Dow Jones à New York, Nikkei à Tokyo, CAC40 en France… Pour s'assurer la bienveillance des dieux, les gouvernements sacrifient les systèmes de sécurité sociale sur l'autel de la Bourse. Ils privatisent, aussi. Ils veillent également à ce que le partage de la valeur ajoutée se fasse toujours plus en faveur du capital au détriment du travail.
Pourquoi a-t-on donné des atours religieux à de simples opérateurs ? Ils ne sont ni des inconnus ni de purs esprits. Ils ont un nom, une adresse : ce sont les principaux dirigeants des deux cents grandes transnationales qui dominent l'économie mondiale avec l'aide du G7, la complaisance du G20 et des institutions telles que le FMI, revenu grâce à la crise sur le devant de la scène. Les investisseurs institutionnels (grandes banques, fonds de pensions, assurances, hedge funds…) qui dominent les marchés ont reçu des gouvernements des milliers de milliards de dollars sous forme de dons ou de prêts qui ont servi à les remettre en selle après la débâcle de 2007-2008.
Il faut lutter contre le fondamentalisme et le radicalisme des marchés financiers. Il faut les désarmer. Il faut rompre avec le système capitaliste sur lequel est construite la religion des marchés.
En réalité, je crois que la situation est plus complexe : la Fed sait parfaitement que la santé des banques est mauvaise et il est partiellement faux qu'elle ignore les signes envoyés par les marchés. Au contraire, on doit lui reprocher de se coucher devant les exigences des marchés et exiger des changements radicaux concernant la politique, les missions et la structure même de la banque centrale.
La Fed sait très bien que la richesse des dirigeants et des actionnaires des grandes banques privées s'est accrue alors qu'ils poursuivent et amplifient jour après jour des pratiques inacceptables. Des pratiques qui conduisent à une prochaine crise brutale. La Fed sait également que l'économie américaine va mal malgré les discours fanfarons de Trump et malgré un taux de chômage historiquement bas. Le taux de chômage est faussement rassurant et trompeur car les patrons soutenus par les gouvernements successifs ont forcé les travailleurs à accepter des contrats de plus en plus précaires et mal payés. De plus, des millions de sans-emplois ont renoncé à faire les démarches officielles pour être indemnisés et ils disparaissent ainsi des chiffres du chômage. La Fed sait très bien que la soi-disant bonne santé de l'économie américaine repose sur une montagne de dettes privées et publiques qui sert essentiellement à de la spéculation, ce qui conduira tôt ou tard à une nouvelle crise majeure. Ajoutons que la croissance de la production du secteur industriel aux États-Unis est fort basse en 2019, elle pourrait même devenir stagnante, voire carrément récessive en 2020. Les exportations de produits manufacturés baissent.
La Fed sait que si elle augmentait les taux d'intérêt et si elle n'injectait pas constamment des liquidités, certaines grandes entreprises (y compris des banques) feraient faillite. La Fed sait que, si dans un souci de prévention des risques de crise bancaire, elle demandait aux banques d'augmenter leurs fonds propres et les liquidités qu'elles doivent garder en trésorerie, celles-ci procèderaient à une levée de boucliers, crieraient au feu et en appelleraient à Trump. En conséquence, la Fed se plie aux exigences des marchés sans enthousiasme mais docilement. Dans le cas présent, les exigences des marchés, ce sont clairement les exigences mises en avant par une quinzaine de grandes banques privées des États-Unis (dont 4 détiennent à elles seules pour 377 milliards de réserves liquides, il s'agit de JP Morgan Chase, Bank of America, Citigroup et Wells Fargo) et par de grands fonds d'investissement comme BlackRock par exemple.
Ce qui est sûr c'est que la situation du secteur financier privé aux États-Unis (et ailleurs dans le monde) est très inquiétante, sinon on ne verrait pas pourquoi la Fed devrait injecter des liquidités en permanence depuis le 17 septembre (11).
En même temps, afin de les combattre, il faut comprendre les exigences et les motivations des banques et de leurs alliés.
En ce qui concerne ce qui se passe aux États-Unis depuis la mi-septembre 2019, je suis persuadé que du côté des grandes banques, il s'agit d'exploiter la situation pour mettre la pression sur l'autorité de contrôle et sur la FED pour abaisser le pourcentage de liquidités exigé d'elles pour faire face aux risques systémiques bien réels. En effet depuis la crise de 2008, les autorités de contrôle exigent des banques systémiques qu'elles conservent en permanence dans leur trésorerie une quantité supplémentaire (par rapport à la situation antérieure à 2008) de liquidités afin de faire face à un accident.
Profitant du soutien dont elles bénéficient de la part de l'administration Trump, du laxisme de la Fed et des autorités de contrôle, elles veulent donc obtenir une baisse du pourcentage de liquidités qu'elles doivent conserver dans leur trésorerie. Elles veulent cela afin de pouvoir légalement utiliser ses liquidités pour acheter des titres financiers à risque et spéculer sur ceux-ci. Du coup, l'assèchement du marché interbancaire est en partie provoqué ou entretenu par cette stratégie. Poursuivant cet objectif, elles mènent campagne dans la presse pour faire croire au public que c'est cette exigence qui entraîne les difficultés de trouver des liquidités sur le marché interbancaire. Elles exercent donc un énorme lobby sur la Fed et l'autorité de contrôle pour que soit annulée l'exigence de surplus de liquidités.
Elles ont déjà réussi à obtenir de l'administration Trump qu'elle fasse le nécessaire pour annuler à partir de janvier 2020 une mesure connue sous le nom Volcker's rule (règle Volker). Cette règle a été introduite en 2013 pendant la présidence de Barack Obama dans le cadre de la loi Dodd-Franck, adoptée dans le sillage de la crise financière de 2007-2008. Cette règle interdit aux banques de spéculer avec l''argent des déposants. Au-delà du risque lié à la volatilité des marchés financiers, le promoteur du texte, Paul Volcker, un ancien directeur de la Réserve fédérale, jugeait que l'activité de trading pour compte propre détournait les banques de leur métier de financement de l'économie.
Elles veulent aller plus loin et elles remettent en cause le liquidity coverage ratio (LCR, ratio de liquidités à court terme) adopté aux États-Unis et dans le reste du monde après la crise de 2008. En vertu de cette règle, les établissements financiers doivent détenir suffisamment d'actifs liquides pour couvrir les sorties nettes de trésorerie sur une période de trente jours en situation de crise.
Elles remettent aussi en cause le pourcentage de liquidités qu'elles doivent conserver dans leur trésorerie en permanence, ce qui complète et s'ajoute au liquidity coverage ratio. D'ailleurs le marché du repo est le lieu où les banques en début de journée vers 7 heures du matin vont chercher à combler leurs besoins de liquidités au jour le jour afin de remplir leurs obligations légales. Le lobby des grandes banques affirme que le montant exigé d'elles est trop élevé et que c'est cela qui a produit la crise ouverte le 17 septembre 2019. Le Financial Times a consacré un article à ce sujet avec comme titre suggestif : " La Fed analyse le rôle de la réglementation dans l'augmentation soudaine des taux » (12). L'article abonde prudemment dans le sens de l'argument avancé par le lobby bancaire des États-Unis. D'ailleurs, le lobby bancaire européen intervient dans le même sens en ce qui concerne l'application du ratio de liquidités sur le vieux continent et en Grande-Bretagne.
Il est clair que ce n'est pas l'obligation faite aux banques de conserver en permanence des liquidités suffisantes pour faire face à une crise qui a provoqué le manque de liquidités sur le marché du repo aux États-Unis. La véritable cause, c'est la volonté des banques d'utiliser au maximum les liquidités dont elles disposent pour spéculer afin de faire un maximum de profits au bénéfice de leurs actionnaires et de leurs dirigeants.
Il est également important de compléter le tableau sur la situation des banques. Il faut tirer la sonnette d'alarme sur les risques que font peser les " marchés financiers » sur la société et d'attirer l'attention sur la crise du marché du repo aux États-Unis. Il est aussi important de prendre conscience que la concentration bancaire a fortement augmenté aux États-Unis et que la concurrence entre les banques a fortement diminué car s'est mis en place un véritable oligopole, un cartel bancaire qui exerce une pression permanente sur les pouvoirs publics afin qu'ils mènent une politique qui favorise systématiquement le grand capital. Ce cartel bancaire est responsable de comportements totalement contraires aux intérêts de la majorité de la population : imposition de contrats hypothécaires abusifs comme l'ont révélé la crise des subprimes et les nombreux procès qui ont suivi, contrats abusifs en matière de dettes des étudiants (la dette étudiante aux États-Unis dépasse les 1 500 milliards de dollars et concerne 44 millions de personnes), manipulation des taux d'intérêt, spéculations sur les matières premières, blanchiment d'argent des cartels de la drogue, investissements dans les activités qui aggravent la crise climatique…
Il faut également dénoncer le montant des rémunérations des dirigeants des banques et le montant des dividendes versés aux actionnaires privés. Et aussi le fait que malgré les nombreux délits et crimes commis par les banquiers aucun d'entre eux n'a été condamné à de la prison et aucune grande banque ne s'est vu retirer la licence bancaire. Prenons le cas de la banque Wells Fargo. Cette banque, la quatrième des États-Unis en termes de capitalisation boursière et de contrôle du marché bancaire, a pu poursuivre ses activités alors que la justice étatsunienne avait démontré que ses dirigeants avaient sciemment poussé leurs employés à créer de toutes pièces 1 300 000 comptes bancaires " fictifs » ou " fantômes » pour augmenter les profits de la banque grâce aux frais bancaires prélevés sur le dos des clients. La banque s'est contentée de payer une amende. Aucun de ses dirigeants n'a été condamné à de la prison (13).
Les facteurs qui peuvent provoquer une nouvelle crise financière brutale d'ampleur mondiale sont réunis tant aux États-Unis que dans d'autres grandes économies de la planète. Mais il ne faut pas attendre qu'elle éclate pour agir. Et en plus de chercher à éviter les effets d'une nouvelle crise financière, il faut agir pour mettre fin aux pratiques quotidiennes des banques capitalistes. Il faut aussi changer radicalement le statut et la mission de la Banque centrale.
Des mesures immédiates
Il s'agit de donner pour mission nouvelle à la Banque centrale d'octroyer des prêts à taux zéro aux pouvoirs publics. À l'inverse de ce qui est pratiqué par la Fed (ou par la BCE du fait des traités européens), la Banque centrale doit être en capacité de permettre un financement à taux zéro de l'État et de l'ensemble des acteurs publics nationaux et locaux (collectivités, hôpitaux, organisme de logement social, etc.) afin de mener des politiques socialement justes inscrites dans la lutte contre la crise écologique.
Il faut obtenir une nouvelle réglementation bancaire qui imposera diverses mesures (14) :
• Augmenter significativement la part des fonds propres des banques dans leur bilan en le portant à 20%.
• Prendre toutes les mesures utiles pour obliger les banques à assainir leur hors-bilan en leur imposant de dénouer toutes les opérations spéculatives et toutes les autres transactions à risques sans intérêt réel pour la collectivité.
• Interdire les relations de crédit entre banques de dépôt et banques d'affaires.
• Interdire la titrisation. Chacune des activités portera ainsi le risque qu'elle engendre, à travers des exigences réglementaires adaptées.
• Interdire le trading de haute fréquence.
• Interdire la spéculation.
• Interdire les marchés financiers de gré à gré.
• Interdire toutes relations des établissements bancaires avec le shadow banking et les paradis fiscaux et judiciaires.
• Interdire la socialisation des pertes.
• Mettre fin au secret bancaire.
• Poursuivre systématiquement les dirigeants responsables de délits et de crimes financiers et retirer la licence bancaire aux institutions qui ne respectent pas les interdictions et se rendent coupables de malversations.
• Instaurer une véritable responsabilité financière des grands actionnaires, notamment lors des faillites. Il s'agit de restaurer la responsabilité illimitée des grands actionnaires afin que la récupération du coût de leurs activités dangereuses puisse être effectuée sur l'ensemble de leur patrimoine.
• Augmenter l'imposition des banques pour les obliger à participer à l'effort d'impôt du pays.
Mais ce n'est pas suffisant.
Il faut des solutions plus radicales (15)
Parce que les capitalistes ont démontré à quel point ils étaient capables de commettre des délits et de prendre des risques - dont ils refusent d'assumer les conséquences - dans le seul but d'augmenter leurs profits, parce que leurs activités entraînent périodiquement un coût extrêmement lourd pour la collectivité, parce que la société que nous voulons construire doit être guidée par la recherche du bien commun, de la justice sociale et de la reconstitution d'une relation équilibrée entre les humains et les autres composantes de la nature, il faut socialiser le secteur bancaire. Comme le propose Frédéric Lordon, il s'agit de réaliser " une déprivatisation intégrale du secteur bancaire » (16).
Socialiser le secteur bancaire signifie :
• l'expropriation sans indemnité (ou avec comme seule indemnité l'euro ou le dollar symbolique) des grands actionnaires (les petits actionnaires seront indemnisés) ;
• l'octroi au secteur public du monopole de l'activité bancaire à une exception près : l'existence d'un secteur bancaire coopératif de petite taille (soumis aux mêmes règles fondamentales que le secteur public) ;
• la définition - avec participation citoyenne - d'une charte sur les objectifs à atteindre et sur les missions à poursuivre, qui mette le service public de l'épargne, du crédit et de l'investissement au service des priorités définies selon un processus de planification démocratique ;
• la transparence des comptes qui doivent être présentés au public de manière compréhensible ;
• la création d'un service public de l'épargne, du crédit et de l'investissement, doublement structuré, avec, d'une part, un réseau de petites implantations proches des citoyens et, d'autre part, des organismes spécialisés en charge des activités de gestion de fonds et de financement d'investissements non assurés par les ministères en charge de la santé publique, de l'éducation nationale, de l'énergie, des transports publics, des retraites, de la transition écologique, etc. Les ministères devront être dotés du budget nécessaire aux financements des investissements relevant de leurs attributions. Les organismes spécialisés interviendraient quant à eux dans des domaines et des activités excédant les compétences et les sphères d'action de ces ministères afin d'assurer le bouclage d'ensemble.
Imaginons ce que cela signifie concrètement : les banques privées auront disparu, c'est-à-dire qu'après leur expropriation (avec indemnisation des petits actionnaires), leur personnel aura été réaffecté au service public bancaire et des assurances, avec garantie de l'ancienneté, des salaires (jusqu'à un maximum autorisé afin de limiter fortement les très hauts salaires, et en augmentant les bas salaires pour réduire l'éventail salarial) et avec une amélioration des conditions de travail (abandon du benchmarking (17) et des pratiques de vente forcée). Un système de recrutement pour les nouvelles embauches sera mis en place en respectant les normes de recrutement d'un service public.
Des banques au service des citoyens.
Il sera mis fin à une situation qui voit une concentration d'agences bancaires concurrentes dans les grandes agglomérations et une pénurie ou une absence de succursales dans les petites villes, les villages et les quartiers populaires. Un réseau dense d'agences locales sera développé afin d'augmenter fortement l'accessibilité aux services bancaires et d'assurance, avec du personnel compétent pour répondre aux besoins des utilisateurs en relation avec les missions de service public. Personne ne sera exclu de l'accès au service public bancaire qui doit être gratuit.
Les agences locales du service public géreront les comptes courants et recevront l'épargne des utilisateurs qui sera entièrement garantie. L'épargne sera gérée sans prendre de risque. Cette épargne sera affectée, sous contrôle citoyen, au financement de projets locaux et d'investissements de plus large portée axés sur l'amélioration des conditions de vie, la lutte contre le changement climatique, la sortie du nucléaire, le développement des circuits courts, le financement de l'aménagement du territoire respectant des normes sociales et environnementales rigoureuses, etc. Les épargnants pourront choisir le ou les projets qu'ils souhaiteront voir financer par leur épargne.
Les agences locales octroieront des crédits non risqués aux individus, aux ménages, aux PME et structures privées locales, aux associations, aux collectivités locales et aux établissements publics. Elles pourront affecter une partie de leurs ressources à des projets de plus large échelle que ceux menés au niveau local, naturellement dans le cadre d'une politique concertée.
Des banques au service de la collectivité - transition vers une économie sociale, soutenable et écologique.
Le fait que les agences locales géreront des moyens financiers de taille raisonnable pour des usages locaux ou pour des projets plus larges qui seront présentés de manière précise (avec l'établissement d'un calendrier de programmation et d'outils de suivi permettant de contrôler clairement l'usage des fonds et la bonne mise en œuvre des projets) facilitera le contrôle des différents protagonistes.
Les projets locaux à financer seront définis de manière démocratique avec un maximum de participation citoyenne.
Les agences locales auront également en charge les contrats d'assurance pour les personnes physiques et les personnes morales.
Par ailleurs, les ministères en charge de la santé publique, de l'éducation nationale, de l'énergie, des transports publics, des retraites, de la transition écologique etc. disposeront de moyens de financement provenant du budget de l'État.
Des agences transversales spécialisées interviendront dans des domaines et des activités excédant les compétences et les sphères d'action d'un seul ministère. Elles auront pour vocation d'assurer des missions spécifiques ou transversales définies avec participation citoyenne, comme le programme de sortie totale du nucléaire, y compris le traitement sécurisé des déchets nucléaires sur le long terme.
Le secteur bancaire socialisé permettra de reconstituer un circuit vertueux de financement des pouvoirs publics : ceux-ci pourront émettre des titres qui seront acquis par le service public sans passer par les diktats des marchés financiers.
Bien des aspects du projet restent à élaborer collectivement, nous sommes dans la phase préparatoire de la mise en place d'un système complètement nouveau. Cela demande un ambitieux travail collectif de mise en commun des idées et des propositions. Ce travail ne fait que commencer.
Contrôle citoyen à tous les niveaux, autrement dit contrôle par les travailleurs, les usagers, les élus locaux, les représentants des petites, moyennes et micro-entreprises, les artisans et autres travailleurs indépendants, les délégués du secteur associatif. À ce contrôle citoyen s'ajoute le contrôle par les autorités de surveillance bancaire. Le terme " socialisation » est utilisé de préférence à celui de " nationalisation » ou " étatisation » pour indiquer clairement à quel point est essentiel le contrôle citoyen, avec un partage de décision entre les dirigeants, les représentants des salariés, des clients, d'associations, les élus locaux, que vient compléter le contrôle des représentants des instances bancaires publiques nationales et régionales. Il faut donc définir de manière démocratique l'exercice d'un contrôle citoyen actif. De même, il faut encourager l'exercice d'un contrôle des activités de la banque par les travailleurs du secteur bancaire et leur participation active à l'organisation du travail. Il faut que les directions des banques remettent annuellement un rapport public sur leur gestion transparent et compréhensible. Il faut privilégier un service de proximité et de qualité rompant avec les politiques d'externalisation menées actuellement. Il faut encourager le personnel des établissements financiers à assurer à la clientèle un authentique service de conseil et éradiquer les politiques commerciales agressives de vente forcée.
La socialisation du secteur bancaire et des assurances et son intégration aux services publics permettront :
• de soustraire les citoyens et les pouvoirs publics de l'emprise des marchés financiers ;
• de financer les projets des citoyens et des pouvoirs publics ;
• de dédier l'activité bancaire au bien commun, avec entre autres missions celle de faciliter la transition d'une économie capitaliste, productiviste et nuisible à une économie sociale, soutenable et écologique.
Parce que nous considérons que la monnaie, l'épargne, le crédit, la sécurité des encaisses monétaires et la préservation de l'intégrité des systèmes de paiement relèvent de l'intérêt général, nous préconisons la création d'un service public bancaire par la socialisation de la totalité des entreprises du secteur bancaire et de l'assurance.
Parce que les banques sont aujourd'hui un outil essentiel du système capitaliste et d'un mode de production qui saccage la planète, génère un partage inégal des ressources, provoque des guerres, accroît la paupérisation, rogne chaque jour davantage les droits sociaux et attaque les institutions et les pratiques démocratiques, il est essentiel d'en prendre le contrôle et d'en faire des outils au service de la collectivité.
La socialisation du secteur bancaire ne peut être envisagée comme un slogan ou une revendication qui se suffirait en elle-même et que les décideurs appliqueraient après en avoir saisi le bon sens. Elle doit être conçue comme un objectif politique à atteindre dans le cadre d'un processus porté par une dynamique citoyenne. Il faut non seulement que les mouvements sociaux organisés existants (dont les syndicats) en fassent une priorité de leur agenda et que les différents secteurs (collectivités locales, petites et moyennes entreprises, associations de consommateurs, etc.) se positionnent en ce sens, mais aussi - et surtout - que les employéÃes de banque soient sensibilisés au rôle de leur métier et à l'intérêt qu'ils auraient à voir les banques socialisées, que les usagerÃes soient informés là où ils se trouvent (exemple : occupations d'agences bancaires partout le même jour) afin de participer directement à la définition de ce que doit être la banque.
Seules des mobilisations de très grande ampleur peuvent garantir que la socialisation du secteur bancaire soit réalisée en pratique car cette mesure touche au cœur le système capitaliste.
Si un gouvernement de gauche s'abstient de prendre une telle mesure, son action ne pourra pas provoquer véritablement le changement radical nécessaire pour rompre avec la logique du système capitaliste et enclencher un nouveau processus d'émancipation. La soustraction du secteur bancaire aux capitaux privés par la socialisation est le préalable incontournable à la mise en œuvre d'un programme économique en rupture avec le capitalisme et sa logique.
Aujourd'hui, la socialisation de l'intégralité du système bancaire et des assurances est bien une urgente nécessité économique, sociale, politique et démocratique.
La socialisation du secteur bancaire et des assurances est un point fondamental d'un projet bien plus vaste comportant d'autres mesures permettant d'enclencher une transition vers un modèle post-capitaliste et post-productiviste. Un tel programme devrait avoir une dimension internationale même si sa mise en œuvre ne venait à s'amorcer que dans un seul ou un petit nombre de pays. Il comprendrait notamment l'abandon des politiques d'austérité, la réorientation radicale des missions de la Banque centrale, l'annulation des dettes publiques et privées illégitimes, la mise en place d'une réforme fiscale d'ensemble avec une forte imposition du capital, la réduction généralisée du temps de travail avec embauches compensatoires et maintien du salaire, la socialisation du secteur de l'énergie, de l'eau et de la santé, des mesures pour assurer l'égalité hommes-femmes, le développement des services publics et de la protection sociale ainsi que la mise en place d'une politique déterminée de lutte contre la crise écologique.
Il est nécessaire d'adopter une stratégie internationaliste. Il s'agit également de chercher constamment à développer des campagnes et des actions coordonnées au niveau international dans les domaines de la dette, de l'écologie, du droit au logement, de l'accueil des migrantÃes et des réfugiéÃes, de la santé publique, de l'éducation publique et des autres services publics, du droit au travail. Des luttes doivent être menées pour la reprise en main des banques centrales par les pouvoirs publics afin de les mettre au service du peuple, pour la socialisation des banques, des assurances et du secteur de l'énergie, pour la réappropriation des communs, pour l'annulation des dettes illégitimes, pour la fermeture des centrales nucléaires, pour la réduction radicale du recours aux énergies fossiles, pour l'interdiction du dumping fiscal et des paradis fiscaux, pour la défense et l'extension des droits des femmes et des LGBTI, la promotion des biens et des services publics, le lancement de processus constituants. Bref, il faut un programme résolument anticapitaliste, féministe, internationaliste et écologiste.
20 octobre 2019
* Éric Toussaint, porte-parole du Comité pour l'abolition des dettes illégitimes (CADTM international) et membre du Conseil scientifique d'ATTAC France, est l'auteur des livres le Système Dette. Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation (Les liens qui libèrent, 2017) ; Bancocratie (ADEN, Bruxelles 2014) ; Procès d'un homme exemplaire (Éditions Al Dante, Marseille 2013) ; Un coup d'œil dans le rétroviseur. L'idéologie néolibérale des origines jusqu'à aujourd'hui (Le Cerisier, Mons 2010). Il est coauteur avec Damien Millet des livres AAA, Audit, Annulation, Autre politique (Le Seuil, Paris 2012) et La dette ou la vie, (Aden/CADTM, Bruxelles 2011). Il a coordonné les travaux de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015 par la présidente du Parlement grec, qui a fonctionné sous les auspices du parlement entre avril et octobre 2015. Suite à sa dissolution annoncée le 12 novembre 2015 par le nouveau président du parlement grec, l'ex-Commission poursuit ses travaux et s'est dotée d'un statut légal d'association sans but lucratif.
2. Marché interbancaire : marché réservé aux banques pour échanger entre elles des actifs financiers et emprunter/prêter à court terme.
3. Financial Times, " 20 money market funds rescued », 21 octobre 2013.
4. " Pourquoi la Fed panique », le Figaro, 27 septembre 2019 : https://www.lefigaro.fr/vox/economie/pourquoi-la-fed-panique-20190927
5. Karl Marx, 1867, le Capital, livre I, îuvres I, Gallimard, La Pléiade, 1963, chapitre 31.
6. " Crise, prospérité et révolutions », Marx-Engels, Revue de mai à octobre 1850 in Marx-Engels, la Crise, 10-18, 1978, p. 94.
7. Il est important de préciser qu'une augmentation des taux d'intérêt aura des effets très négatifs pour tous les pays en développement qui éprouveront de grandes difficultés à refinancer leurs dettes et qui verront une importante quantité de capitaux les quitter pour aller chercher de meilleurs rendements dans les pays les plus industrialisés. Mais cela les banquiers centraux n'en ont cure, la présidente de la Fed l'a déclaré publiquement en février 2014. Cela peut rappeler ce qui s'est passé en 1980-1981 quand les taux d'intérêt ont augmenté brutalement suite à une décision de la Fed.
8. Voir par exemple le Manifeste pour un nouvel internationalisme des peuples en Europe (http://www.cadtm.org/ReCommonsEurope-Manifeste-pour-un-nouvel-internati…).
9. Je n'aborde pas ici les délits, les crimes, les manipulations auxquelles se livrent les grandes banques. Cela a été analysé dans la série publiée en 2014 sur le site web du CADTM (http://www.cadtm.org/Les-banques-et-la-nouvelle).
10. En 2013, en Europe, les émissions de tous les types d'ABS pris ensemble ont fondu de 38 % par rapport à 2012 (Financial Times, 18 février 2014). En 4 ans, la chute est de plus de 80 % ! (Financial Times, 3 septembre 2013).
11. Voir l'article de Martine Orange, " La FED en soutien permanent d'un marché monétaire cassé », Mediapart, 9 octobre 2019 : https://www.mediapart.fr/journal/international/091019/la-fed-en-soutien….
12. " Fed analyses regulation's role in sudden rates rise », publié le 2 octobre dans la version papier et en ligne, avec un autre titre (" Fed wrestles with role of regulation in repo squeeze ») le 1er octobre.
13. Sur les différentes affaires concernant Wells Fargo voir : " Wells Fargo pris dans un nouveau scandale », les Échos du 28 novembre 2017 (https://www.lesechos.fr/2017/11/wells-fargo-pris-dans-un-nouveau-scanda…) et " Empêtrée dans les scandales, la banque américaine Wells Fargo perd son PDG », le Figaro du 28 mars 2019 (https://www.lefigaro.fr/flash-eco/le-pdg-de-la-banque-wells-fargo-tim-s…)
14. Cet énoncé de mesures immédiates provient de l'article de Jeanne Chevalier, Patrick Saurin, Éric Toussaint, " Quelles sont les mesures qu'un gouvernement populaire devrait prendre envers les banques ? » publié le 30 mai 2018 par le site web du CADTM : (http://www.cadtm.org/Quelles-sont-les-mesures-qu-un-gouvernement-popula…
15. La partie qui suit est reprise d'un texte rédigé par Éric Toussaint et Patrick Saurin : " Comment socialiser le secteur bancaire » publié par le CADTM le 18 juin 2018 : http://www.cadtm.org/Comment-socialiser-le-secteur-bancaire
16. Frédéric Lordon, " L'effarante passivité de la "re-régulation financière"», in Changer d'économie !, les Économistes atterrés, Les liens qui libèrent, 2011, p. 242. Ajoutons que la socialisation de l'intégralité du secteur bancaire est préconisée par le syndicat Sud BPCE.
17. Le benchmarking est un outil de surveillance des salariés dont les résultats, accessibles à tous en permanence, sont comparés en continu à travers un classement stigmatisant ceux considérés comme les moins performants. C'est une technique de management par le stress très répandue dans les grandes entreprises en vue de générer une émulation malsaine.