Il y a un seul petit détail qui risque de gâcher, un tout petit peu, la fête.
Synthèse et articles Inprecor
Il y a un seul petit détail qui risque de gâcher, un tout petit peu, la fête. Un petit détail, mais, enfin, qui n'est pas tout à fait insignifiant. De quoi s'agit-il ? Si tous les gouvernements tiennent leurs promesses, leurs engagements volontaires - ce qui, hélas, est peu probable, considérant l'absence d'accord contraignant, l'absence de sanctions et l'absence de contrôle - donc, si tous réduisent effectivement leurs émissions en accord avec leurs déclarations d'intention, dans ce cas de figure idyllique, hélas, hélas, extrêmement improbable, que se passerait-il ?
Eh bien, selon les calculs de scientifiques, dans ce cas-là, le réchauffement global atteindra néanmoins, dans quelques décennies, trois ou peut-être même quatre degrés. Ce qui veut dire la rupture du point de non-retour et le développement d'un processus irréversible de changement climatique, conduisant, dans des délais imprévisibles - mais sans doute, reconnaissent les scientifiques, bien plus courts que les prévisions actuelles - à une série de catastrophes sans précédents dans l'histoire de l'humanité : l'immersion des principales villes de la civilisation humaine (de Londres et Amsterdam à Rio et Hong Kong) sous la mer, désertification à une échelle immense, réduction dramatique de l'eau potable, incendie des dernières forêts existantes, etc. À quelle température la vie humaine deviendra-t-elle insoutenable sur cette planète ?
La montagne COP21 a accouché d'une souris. Si l'on veut éviter la catastrophe il faut passer outre ces moulins de paroles, pour s'attaquer aux vrais racines du problème : l'oligarchie fossile, et, en dernière analyse, l'actuel système économique et social, le capitalisme. " Changeons le système, pas le climat ! » - ce mot d'ordre des dizaines de milliers de manifestants du Champ de Mars est la seule parole d'avenir prononcée à Paris le 12 décembre 2015. ■
* Michael Löwy, philosophe, militant de la IVe Internationale depuis 1969, est actuellement membre de la Commission écologie du NPA. Il a notamment publié : Walter Benjamin — Avertissement d'incendie (PUF, 2001), Franz Kafka, rêveur insoumis (Stock, 2004) et, avec Olivier Besancenot, Che Guevara, une braise qui brûle encore (Mille et une nuits, 2007).