Alternatives Sud : <i>État des résistances dans le sud 2008</i>, Éditions Syllepse, Louvain-la-Neuve & Paris 2007, 18 euros
Comme l'indique François Polet dans son introduction, " Les mouvements sociaux sont révélateurs des tensions et des aspirations qui travaillent des sociétés dont les asymétries internes historiques, produit de leur trajectoire précoloniale, coloniale puis postcoloniale, sont exacerbées par les politiques économiques qui prévalent depuis une trentaine d'année ».
Une lecture utile pour connaître le concret des résistances, des avancées et des difficultés dans des pays pas toujours à la pointe de l'actualité. La mondialisation capitaliste déplace et remodèle les exploitations et les oppressions. Le nouveau cycle de résistance des peuples pose une fois de plus la question d'un autre monde possible et souhaitable. Et pour certaines, il y a urgence.
Reste que le terme même de " mouvements sociaux » est peu défini et ne permet pas toujours de comprendre les rapports d'exploitation (de classe) ou de domination (genre, nationalité, caste, etc.) ni quels groupes sociaux sont acteurs dans les mobilisations décrites.