Alors que la bourgeoisie se mondialise de plus en plus et que les attaques anti-ouvrières sont menées à l'échelle internationale ou, au moins, régionale (l'Union européenne... mais aussi la Zone du libre échange des Amériques, pour ne citer que ceux-là), les actions syndicales restent encore beaucoup trop enfermées dans les frontières nationales. Et les " Internationales syndicales », tout comme le syndicalisme européen, ne semblent pas attacher beaucoup d'importance à la lutte des classes ni à l'information des militants de base.
L'apparition de Solidaires International n° 1, d'avril 2006, constitue à ce titre une des rares exceptions, qui mérite d'être connue. Revue sur le web — bien qu'il semble qu'un projet d'impression existe également — Solidaires International fournit dans la bonne centaine de pages de son premier numéro des portes d'entrée sur le syndicalisme en Allemagne, en Belgique, en Grèce, en Italie, aux Pays-Bas, en Pologne, au Royaume-Uni et… en Corse. Pour un début, ce n'est pas mal ! Et aussi des articles sur l'action au sein d'une multinationale — l'exemple de France Telecom — et sur la coopération des syndicats européens de cheminots… Et encore des informations sur le syndicalisme au Burkina Faso, au Mali, au Maroc... et sur les missions syndicales solidaires en Palestine.
Le militant syndical francophone souhaitant découvrir ses camarades dans un des pays cités ne pourra éviter de consulter Solidaires International. Et cela devrait lui faciliter de nouer les indispensables liens internationalistes... Grand bravo à Solidaires International et nous attendrons avec impatience le n° 2.