Fausses questions et vrais enjeux de la lutte contre le chômage

par Didier Epsztajn

Dirigé par Michel Husson, Travail flexible, salariés jetables, La Découverte, Paris 2006, 138 pages, 8 euros.

Dans cet ouvrage collectif pluridisciplinaire dirigé par Michel HUSSON, la réalité du marché du travail et de la flexibilité est examinée tant du point de vue du discours que des conséquences pour les salariés.

Partant de l' unilatéralité des points de vue des libéraux cet ouvrage confronte les idées reçues et répandues par les responsables politiques et les médias aux réalités. " Ce type de discours est doublement clos. Il se refuse d' abord à envisager d' autres postures que l' adaptation aux exigences de la finance mondialisée, et il prend aussi pour acquis que la globalisation, le changement technologique, ou le vieillissement de la population dictent un certain type de réformes. »

La précarisation du travail en France (P. Concialdi) est largement répandue suite aux vingt ans d' offensive patronale contre le droit du travail (G. Filoche). Exposer les statistiques, décrypter les modalités de dérégulation ne saurait suffire, une véritable lutte idéologique autour de la précarité et de la flexibilité devrait être menée (E. Renault. Pour C. Dejours, examinant les nouvelles modalités de la mobilisation de la force de travail, la flexibilité est l' autre nom de la servitude.

" L' herbe est-elle vraiment plus verte ailleurs ? » Dans une seconde partie du livre, nous sont présentées de véritables comparaisons avec la situation en Allemagne (O. Chagny), en Grande-Bretagne (F. Lefresne) et aux États-Unis (F. Vergale).

Une troisième partie nous expose les fausses solutions et les vrais enjeux. Non seulement la flexibilité n' est pas un remède au chômage (M. Husson), mais pour comprendre les politiques menées il convient de replacer la précarité et la flexibilité du travail dans les processus de mondialisation du capital (D. Plihon). T. Coutrot revenant sur la situation au Danemark nous propose de tirer d' autres leçons de la situation dans ce pays à propos de la " flexicurité ». Adapter les salariés au nouveau régime capitaliste ne saurait être une solution permettant l' émancipation et le mieux vivre. Un petit livre bien utile.

 

Le dernier numéro