541-542 - septembre - octobre 2008

Argentine
par Guillermo Pacagnini
Nous publions ici une tribune libre du Mouvement socialiste des travailleurs (MST), qui présente l'analyse de la situation politique et sociale argentine de cette organisation.
par Michel Husson
La crise à laquelle on assiste aujourd'hui ébranle les fondements mêmes du capitalisme néolibéral. Elle se développe à une vitesse accélérée, et personne n'est en mesure de dire où elle conduit.
par François Chesnais
Le point de vue que je vais défendre est qu'avec la crise qui a commencé en août 2007, il s'est produite une véritable rupture qui met fin à une longue phase d'expansion de l'économie mondiale.
Amérique latine
par Éric Toussaint
La crise économique et financière internationale, dont les États-Unis constituent l'épicentre, devrait être mise à profit par les pays latino-américains pour mettre en œuvre à la fois une intégration
Nous reproduisons ici la déclaration finale adoptée par la Conférence internationale d'économie politique « Réponses du Sud à la crise économique mondiale », qui s'est tenue à Caracas (Vene
par Jan Malewski
Proclamée le 3 septembre 1938, à l'issue d'une conférence internationale tenue dans des conditions de clandestinité — dans une grange de banlieue parisienne, appartenant à Alfred Rosmer, à Périgny (1)
Thaïlande
par Danielle Sabai, par Jean Sanuk
Depuis le début de l'année 2006, une crise profonde s'est ouverte entre différentes factions de l'armée, de la monarchie et de la bourgeoisie pour le contrôle du pouvoir d'État et à la clef pour le co
Russie
par Mouvement socialiste (Russie)
A nouveau la guerre envahit le Caucase. La Russie est de fait une de ses participantes.
Guerre du Caucase
par Michael T. Klare
Michael T. Klare est professeur des études sur la paix et la sécurité mondiale au Hampshire College.
par Freddy De Pauw
La tentation est grande, dans la guerre entre la petite Géorgie et la puissante Russie, de prendre rapidement parti pour le plus faible qui se défend contre la violence de la superpuissance.
Géorgie
par Macha Kurzina
Avant le début du conflit entre la Russie et la Géorgie, la Confédération des syndicats de Géorgie avait prévu d’organiser le 4 octobre des actions de protestation d’ampleur nationale.
Gramsci, marxisme
par Dan Jakopovich
Cet article tente de présenter les contributions fondamentales d'Antonio Gramsci à la théorie de la transformation sociale révolutionnaire.