666-667 - août-septembre-octobre 2019

par Éric Toussaint
En catastrophe, mardi 17 septembre 2019, la Réserve fédérale des États-Unis (Fed) a injecté massivement des liquidités dans les banques car il y avait une situation tout à fait anormale sur le marché
Afghanistan, États-Unis
par Farooq Sulehria
Contexte En avril, Ashraf Ghani a été réélu président. Le gouvernement, corrompu, ne contrôle que 65 % des Afghans et dépend de la présence militaire étatsunienne.
climat
Une nouvelle génération se lève, naît à l'action collective et politique. Sa force et sa détermination entraînent d'autres secteurs de la société, syndicalistes, scientifiques, parents…
État espagnol
par Josep Maria Antentas
Xavier Puig i Sedano : Ton livre voit la crise catalane comme faisant partie d'une crise générale de l'État espagnol. Pourquoi ?
ÉconomiePanique à la Réserve fédérale et solutions à la crise, par Éric ToussaintSituation internationale
Grande-Bretagne
C'est une période tumultueuse pour la politique britannique : le Parlement est revenu de sa pause estivale le 3 septembre face à un nouveau Premier ministre, Boris Johnson, élu par les seuls députés c
Ces différents mouvements ont partout débordé les rives du système politique. Les vagues de protestation érodent les fondations des États.
Venezuela
par Norman Antonio Boscán
La crise actuelle commence en 1983 avec le " vendredi noir ». Autrement dit, la crise du régime bourgeois au Venezuela dure depuis 1983.
Équateur
En octobre, la communauté indigène s'est mobilisée contre un décret qui provoquait une flambée des prix des carburants.