Solidaires International n° 2

par

Solidaires International n° 2 , Printemps 2007, 184 pages, 3 euros

" A l'heure de la mondialisation néolibérale, il est décisif que les échanges se multiplient entre syndicalistes de différents pays, à la fois pour analyser les stratégies des multinationales et les institutions internationales, mais aussi pour construire des convergences dans les luttes. C'est une orientation fondatrice du syndicalisme que construit Solidaires. Le premier objectif de cette revue est de rendre compte de ces activités de façon accessible et durable. "

Le dossier sur les États-Unis, 80 pages, loin des idées caricaturales, propose quelques clés pour mieux comprendre l'état des luttes et des organisations syndicales dans ce pays-monde. Des textes sur l'histoire des grèves et la syndicalisation sont complétés par une série d'articles sur le renouveau syndical, la crise de l'industrie automobiles et les actions des associations de salariés.

Cette livraison revient aussi, entre autres, sur le FSM de Bamako, la situation au Mexique, la Corée et le Japon…

En ce qui concerne l'Europe, au centre du précédent numéro, je souligne l'intérêt des articles sur la Fédération russe et les syndicats polonais.

Enfin un petit dossier fait état de rencontres avec des syndicats autonomes en Algérie.

Un numéro à la hauteur des objectifs de cette revue, indispensable pour celles et ceux qui s'intéressent au syndicalisme.

 

Le dernier numéro

Auteur·es