«Unità pupulare, oghje più chè mai», L’unité populaire, plus que jamais

par A Manca

Les 30 juin et 7 juillet prochains, l’unité du monde du travail doit être le seul mot d’ordre de celles et ceux qui veulent retrouver le chemin de l’espoir. Il ne s’agit pas uniquement de faire barrage aux fascistes. Un terme définitif doit être mis aux agressions sociales perpétrées par Macron et ses sbires.

Jamais les plus riches n’ont été aussi riches. Pendant que le mal de vivre et la précarité ravagent notre société, la classe dominante engrange des fortunes sur le dos des travailleuses et des travailleurs. Macron et son gouvernement s’en prennent violemment aux chômeurs en se proposant de réduire drastiquement le régime de l’assurance chômage.

Ils n’en n’ont pas fini non plus avec le régime des retraites qu’ils comptent encore « réformer » pour aller vers un système de capitalisation.

C’est à eux et à leurs complices à qui l’on doit des factures exorbitantes en matière d’électricité, de gaz et d’hydrocarbures. C’est à eux encore à qui l’on doit des prix exorbitants dans le secteur de l’alimentation. En se refusant à réintroduire l’impôt sur les grandes fortunes et à taxer les rentes de l’actionnariat Macron et ses complices font peser le poids de la fiscalité sur les classes populaires.

Face à ces cadeaux fait au monde de la finance, au patronat et aux rentiers, les fascistes eux accusent l’immigration de tous les maux. Alors que l’insécurité sociale mine notre société, ils stigmatisent comme ils l’ont déjà fait dans l’histoire des populations qui participent pourtant pleinement à la vie économique et sociale.

Il est temps désormais de mettre en place une alternative à Macron tout en faisant barrage à la peste brune.

Pour cela, A Manca en appelle à l’unité populaire qui doit porter les forces de gauche au pouvoir. Sur la base d’un programme prenant en compte centralement les intérêts des classes populaires, il faut impérativement faire bloc. Nous en appelons solennellement à toutes les forces de gauche afin d’aller dans l’unité à la prochaine bataille électorale.

La justice sociale, l’écologie, la lutte contre toutes les formes de discrimination, l’opposition sans concessions aux sales guerres faites aux peuples ukrainiens et palestiniens, doivent nous unir.

Les révolutionnaires prendront toute leur place pour que l’unité dans la clarté réhabilite l’espoir et qu’une véritable alternative en soit le moteur.