L'économie du Royaume-Uni à la fin du troisième trimestre 2009 : le troisième effondrement

par Raphie de Santos
Centre de crédit à Londres : "Inutile de fournir des preuves sur votre revenu". © Meisterkoch
Le Royaume-Uni est en plein dans ce que les économistes les moins audacieux se résolvent à considérer comme la récession la plus sévère depuis les années 1930. Notre précédente étude à la fin du premier trimestre 2009 décrivait l'entrée de l'économie du Royaume-Uni dans son troisième effondrement. Plus de six mois plus tard les statistiques économiques confirment cette analyse.

Dans un discours prononcé à la London School of Economics, le 19 février 2009, John Gieve, le sous-gouverneur de la Bank of England, affirmait que les stratèges politiques se battaient pour protéger la Grande-Bretagne de la menace d'une crise économique de dix ans, comparable à celle subie par le Japon dans les années 1990. Au début de l'automne, Mervin King estimait que le système bancaire britannique est fragilisé pour une génération.

 

Tous ces propos révèlent une crise de l'économie capitaliste du système financier plutôt que le simple " resserrement du crédit » que les médias s'échinent à décrire comme cause de tous nos problèmes.

 

 

Lire l'article en PDF

 

 

* Raphie de Santos est membre du Scottish Socialist Party et a travaillé pendant seize ans comme analyste de la finance et des produits dérivés dans la direction et les services des banques d'investissement

 

 

Synthèse sur la Grande-Bretagne

 

 

 

traducteur
Antoine Dequidt, de l'anglais

 

Le dernier numéro