Un membre socialiste du Congrès se bat pour sa survie politique à New York

par Dan La Botz

Jamaal Bowman, l’un des rares socialistes à siéger au Congrès américain, lutte pour sa réélection sous les attaques du lobby sioniste en raison de sa critique de la guerre génocidaire d’Israël contre Gaza.

Son adversaire dans l’élection primaire du Parti démocrate qui aura lieu le 25 juin est George Latimer, qui soutient Israël et bénéficie de l’appui de l’American Israel Public Affairs Committee (AIPAC), une puissante organisation sioniste.

Alors que l’attention est naturellement concentrée sur la présidence des États-Unis disputée par le démocrate sortant Joe Biden et l’ancien président Donald J. Trump, les 435 sièges de la Chambre des représentants et ceux de 34 sénateurs sont également en lice pour l’élection. Le Sénat est actuellement divisé. Les démocrates ont une majorité de 51-49 au Sénat (y compris les indépendants Bernie Sanders, Kyrsten Sinedma, Angus King et Joe Manchin). La compétition de Bowman aux élections primaires du Parti démocrate dans la 16e circonscription du Congrès, située en partie dans le nord du Bronx, un arrondissement de la ville de New York, et en partie dans la banlieue aisée de Westchester retient toutefois l’attention en raison de son importance pour la gauche.

Bowman abandonné par une partie de la communauté juive

Bowman, un éducateur noir, a d’abord été élu en tant que défenseur des Noirs et des Latinos de sa circonscription en 2020 et a été réélu en 2022, mais il fait aujourd’hui face à une opposition féroce en raison de son soutien à un cessez-le-feu à Gaza. Il affirme que 69 % des habitantEs de sa circonscription sont favorables à un cessez-le-feu, et il organise une manifestation en faveur de cette revendication tous les mardis.

Le district compte 756 711 habitantEs, dont 39 % de Blancs, 29 % de Latinos, 19 % de Noirs et 3,2 % d’Asiatiques, et 11 % de Juifs. Historiquement, la plupart des juifs new-yorkais étaient libéraux (c’est-à-dire plutôt de gauche). Lorsque Barack Obama s’est présenté aux élections présidentielles de 2008, il a obtenu 90 % des suffrages exprimés dans le 16e district, soit plus que dans n’importe quel autre district du pays. De nombreux juifs ont voté pour Bowman lors de ses précédentes élections, mais depuis que la guerre de Gaza a éclaté le 7 octobre dernier, une majorité de juifs semble l’avoir abandonné.

Les progressistes divisés

L’adversaire de Bowman, Latimer, d’origine irlandaise et italienne, a passé 35 ans dans l’administration locale et est le chef de l’exécutif du comté de Westchester. Il est démocrate de centre-gauche, bien qu’il se dise progressiste, et a obtenu le soutien de dizaines de maires et d’autres élus locaux. Le groupe progressiste « Indivisible » s’est scindé entre Bowman et Latimer. L’AIPAC a donné 600 000 dollars à la campagne de Latimer et a dépensé 12 millions de dollars en publicités dénigrant Bowman. Latimer a une fois affirmé que les fonds de la campagne de Bowman provenaient « du Hamas ». Il a également laissé entendre que Bowman avait ignoré les Latino-Américains, les Asiatiques et les Blancs de sa circonscription.

Bowman en faveur du cessez-le-feu

Alors que l’AIPAC, dont de nombreux donateurs sont de riches républicains, soutient Latimer, Bowman a le soutien de démocrates comme le sénateur Bernie Sanders et sa collègue représentante Alexandria Ocasio-Cortez. Bowman, qui a d’abord été présenté par les « Démocrates de la justice », a ensuite rejoint DSA (Democratic Socialists of America), mais a eu une relation houleuse avec le groupe. En 2021, Bowman a voté pour des fonds destinés au système anti-missile israélien « dôme de fer » et a ensuite participé à un voyage en Israël organisé par J. Street, le groupe de lobbying juif libéral qui soutient l’aide militaire américaine à Israël et s’oppose au droit au retour des PalestinienNEs. DSA a alors débattu de l’opportunité d’expulser Bowman, et ce dernier a déclaré qu’il ne paierait pas de cotisation au groupe, mais il n’a pas été expulsé et n’a pas démissionné, et aujourd’hui DSA le soutient à nouveau en raison de son plaidoyer en faveur d’un cessez-le-feu.

Si Latimer remporte les primaires du 25 juin, il gagnera les élections et on pourra compter sur lui pour voter avec les démocrates, mais la défaite de Bowman affaiblirait l’équipe de neuf membres des démocrates progressistes à la Chambre, et ce serait une défaite pour DSA qui n’a que cinq membres dans cette assemblée. Les derniers sondages montrent que Latimer est en tête, mais l’élection n’est pas encore terminée.

Traduction Henri Wilno, publié dans L’Anticapitaliste le 20 juin 2024.