logo-inprecor Revue publiée sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale
Pays Mots-clés Auteurs
 

Sommaire Inprecor numéro 707-708

image de une

France

Le mouvement social en suspens

Léon Crémieux (2023-04-05)

Depuis mi-avril, il y a eu un réel changement de rythme dans la mobilisation sociale qui exerce une pression moins forte sur Macron et son gouvernement. Mais l’hostilité à la réforme des retraites, l’hostilité envers Macron et son gouvernement n’ont pratiquement pas diminué et tous les sondages indiquent une baisse de confiance croissante dans l’opinion et une ambiance de fin de règne. Alors que Macron n’entame que la deuxième année de son mandat, il est incapable de trouver une majorité soutenant son gouvernement tant parmi la population que parmi les députés.

Grèce

Raz de marée de droite, effondrement de la gauche. Surprise ou résultat électoral annoncé ?

Yorgos Mitralias (2023-04-05)

Comment expliquer le triomphe de la droite grecque et l’effondrement de la gauche de Syriza aux élections du 21 mai ? Comment expliquer le fait que la Nouvelle Démocratie (ND) du Premier ministre Kyriakos Mitsotakis fait plus que le double (41 %) du score de Syriza (20 %) ? Comment expliquer que la gauche – pratiquement de toute obédience – prédisait jusqu’à la veille des élections des résultats qui allaient servir de tremplin pour l’assaut final d’un mouvement populaire grec en plein essor contre le pouvoir d’une droite diminuée et en crise ?

Soudan

Il n’y aura pas de paix sans pouvoir du peuple

Muzan Alneel (2023-04-05)

Depuis le mois dernier, le Soudan a été en proie à la violence, la lutte pour le pouvoir entre deux chefs militaires rivaux ayant dégénéré en guerre à grande échelle. Des centaines de personnes ont été tuées et des milliers d’autres blessées, alors que plus de trois cent mille Soudanais ont été déplacés de leurs foyers.


Chine

La Chine dans la crise de la (dé)mondialisation

Entretien avec Pierre Rousset (2023-04-05)

Le monde qui a permis l’envol de l’économie chinoise et son expansion internationale n’est plus. Les tensions sino-étatsuniennes s’aiguisent sur fond de crise de la (dé)mondialisation marchande. À l’occasion de la réunion de l’Assemblée nationale populaire, Xi Jinping a confirmé son emprise sur les organes centraux du Parti communiste chinois, mais il doit faire face à une détérioration de l’économie. Il a rencontré « son meilleur ami » Vladimir Poutine à Moscou, s’engageant plus avant dans la crise eurasiatique, au risque de perdre pour une part sa mise en Europe. Derrière cet affichage diplomatique et un unanimisme de façade, le régime est confronté à une situation problématique, tant sur le plan intérieur que sur le plan international.

Chine

Chronologie

Inprecor Jack Radcliff (2023-04-05)

Chronologie de la Chine

Brésil

Gouvernement Lula : du front démocratique à l’union nationale

Ana C. Carvalhães et José Correa Leite (2023-04-05)

Chili

« Le Conseil constitutionnel sera un laboratoire pour l’extrême droite »

Entretien de Cristian González Farfán avec Arnaldo Delgado (2023-04-05)

Derrière l’écrasante victoire du Parti républicain le 7 mai 2023, explique Delgado à Brecha, l’énorme crise de représentation qui a donné naissance à la révolte de 2019 est toujours d’actualité. L’analyste estime que l’enjeu est encore important et que la puissance déchaînée depuis trois ans pour destituer les autorités menace de ronger tout projet politique qui n’y répondrait pas.
Ceux qui se sont prononcés contre une nouvelle Constitution auront la capacité de la rédiger. Le Parti républicain d’extrême droite, qui a refusé de signer l’accord pour le Chili visant à permettre un nouveau processus constituant au Chili, a remporté les élections de dimanche dernier et disposera d’une majorité au sein du Conseil constitutionnel chargé d’examiner et d’approuver le projet constitutionnel qui émanera de la commission d’experts.
Le parti ultra-conservateur dirigé par José Antonio Kast a obtenu 35,4 % des voix et 23 des 51 sièges du Conseil constitutionnel. À ce chiffre s’ajoutent 11 élus du pacte Chile Seguro (qui regroupe la coalition de droite Chile Vamos, avec 21 % des voix), ce qui signifie que la droite en général a atteint 34 sièges et a dépassé le quorum requis (trois cinquièmes) pour approuver les règles de la nouvelle proposition. Les forces de transformation au sein de l’organe n’ont donc pas de droit de veto : Unité pour le Chili, le pacte de la coalition gouvernementale (Frente Amplio, Parti communiste, Parti socialiste et autres), a obtenu 28,59 % des voix et 11 sièges. Le Parti des gens, qui émergeait comme une nouvelle force électorale, n’a pas obtenu de représentants. L’ampleur historique des votes nuls lors du scrutin de dimanche, 16,98 % du total, est remarquable.
Ainsi, la scène politique chilienne a radicalement changé, passant de la révolte sociale de 2019, qui a conduit à l’ouverture d’un processus constituant inédit avec la participation des peuples indigènes et des mouvements sociaux, à un Conseil constitutionnel dominé par l’extrême droite en 2023.

Chili

Un fossé entre la politique et la société

Tomás Leighton et José Acevedo (2023-04-05)

Le triomphe de l’extrême droite aux dernières élections chiliennes fait de ce secteur, opposé au remplacement de la Constitution de 1980, la principale force du nouveau Conseil constitutionnel. Avec une campagne très éloignée du débat constitutionnel et centrée sur des thèmes tels que l’insécurité, le progressisme a subi une lourde défaite qui aura un impact sur le gouvernement de Gabriel Boric.

Les Nôtres

Marijke Colle 1947-2023

Hendrik Pips Patroons (2023-04-05)

Hommage prononcé par Hendrik Pips Patroons, le compagnon de Marijke, lors des funérailles le 27 avril 2023.

Les Nôtres

Companera Marijke presente !

Daniel Tanuro (2023-04-05)

Les Nôtres

Marijke Colle, active et curieuse toute sa vie

Alex De Jong (2023-04-05)

Taïwan et Chine

Une place légitime pour Taïwan sur cette planète

Au Loong-Yu (2023-04-05)

Suisse

La Suisse, un impérialisme en tenue de camouflage

Entretien de Guy Zurkinden avec Sébastien Guex (2023-04-05)

Russie

La gauche russe face à la guerre

Entretien de Meduza avec Ilya Budraitskis (2023-04-05)

La guerre à grande échelle avec l’Ukraine oblige les Russes à réévaluer l’évolution de la politique publique du pays au cours des dernières années. Par exemple, comment le deuxième parti de Russie, le Parti communiste de la Fédération de Russie (KPRF), a complètement perdu son indépendance et a cessé de représenter ne serait-ce que formellement les intérêts des citoyens ayant des opinions de gauche.
Ilya Budraitskis, historien et chercheur en sciences politiques, est impliqué dans le mouvement de la gauche russe, ainsi que dans des initiatives syndicales et civiques, depuis la fin des années 1990.
Meduza s’est entretenu avec lui de la structure du mouvement de gauche en 2023, des raisons pour lesquelles il n’a aucune chance de se développer maintenant, de ce qu’il peut faire pour attirer la sympathie des Russes pendant la guerre et à quoi il faut se préparer après la fin du régime de Poutine.

Inde et Gauche mondiale

Multipolarité : une doctrine au service des autoritarismes

Kavita Krishnan (2023-04-05)

La multipolarité est la boussole qui oriente la façon dont la gauche comprend les relations internationales. Tous les courants de la gauche en Inde et dans le monde plaident depuis longtemps pour un monde multipolaire par opposition à un monde unipolaire dominé par les États-Unis impérialistes.
Dans le même temps, la multipolarité est devenue la clé de voûte du langage commun des fascismes et des autoritarismes mondiaux.