logo-inprecor Revue publiée sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale
Pays Mots-clés Auteurs
 

Sommaire Inprecor numéro 705-706

image de une

RUSSIE

Nous disons : Guerre à la guerre !

Mouvement socialiste de Russie (branche émigration) (2023-02-03)

Zofia Malisz, linguiste, est membre du seDepuis un an, le régime de Vladimir Poutine tue des Ukrainiennes et des Ukrainiens, envoie des centaines de milliers de Russes à la mort et menace le monde de l'arme nucléaire au nom de l'objectif fou de restaurer son empire. Pour nous, femmes et hommes russes qui nous opposons à l'agression et à la dictature de Poutine, cette année a été une année d'horreur et de honte face aux crimes de guerre commis quotidiennement en notre nom.

À l'occasion du premier anniversaire de cette guerre, nous appelons toutes celles et ceux qui aspirent à la paix à participer aux manifestations et aux rassemblements contre l'invasion de Poutine. Malheureusement, tous les rassemblements « pour la paix » qui auront lieu le week-end prochain ne seront pas des actions de solidarité avec l'Ukraine. Une grande partie de la gauche en Occident ne comprend pas la nature de cette guerre et prône le compromis avec le poutinisme. Nous avons rédigé cette déclaration pour aider nos camarades d’autres pays à comprendre la situation et à adopter la bonne position.

Économie

Les banques au bord du gouffre ?
Origines, nature et trajectoire de la crise

Entretien d’Ashley Smith avec Michael Roberts (2023-02-03)

Ukraine et Russie

Pour le droit des du peuple ukrainien à décider de son avenir !
Retrait complet des troupes russes ! Stop à la guerre !

Déclaration du Bureau exécutif de la IVe Internationale (2023-02-03)

Les nôtres

Ahlem Belhadj (1964-2023)

Gilbert Achcar (2023-02-03)

Les nôtres

Entretien (2016) avec Ahlem Belhadj : Cinq ans après la révolution du jasmin, la lutte continue en Tunisie

Farooq Sulehria (2023-02-03)

Spécialiste en pédopsychiatrie, Ahlem Belhadj est une figure de proue du mouvement féministe tunisien. Qualifiée d’« héroïne tunisienne du Printemps arabe », elle a reçu le prix Simone de Beauvoir en 2012 et a été présidente de l’Association tunisienne des femmes démocrates de 2011 à 2013.

Birmanie (Myanmar)

Deux ans après le putsch militaire, la guerre oubliée

Pierre Rousset (2023-02-03)

Le 1er février 2021, l’armée birmane (Tatmadaw) a rompu sa cohabitation gouvernementale avec la Ligue nationale pour la démocratie (LND), incarcérant ses dirigeants, puis a plongé le pays entier dans une guerre asymétrique atroce.
Deux ans plus tard, elle n’a toujours pas réussi à imposer son contrôle sur une grande partie du territoire.
Malgré leur infériorité en armement, les différentes composantes de la résistance l’ont mise en échec, avec pour objectif d’en finir à jamais avec un régime militaire qui a clairement manifesté son refus de toute transition démocratique.

France

Un pouvoir isolé mais un mouvement en suspens

Léon Crémieux (2023-04)

Le week-end du 25 mars a représenté un réel tournant dans le climat politique marqué par la violence de la répression policière organisée par le gouvernement et son ministre de l’Intérieur Gérard Darmanin, situation marquée aussi par le maintien d’un haut niveau de mobilisation lors de la journée de grèves et de manifestations du 28 mars.
Mais le sentiment général est, à nouveau, celui d’un moment d’attente sans que ni le mouvement ni le gouvernement ne fasse pencher la balance de son côté.
Cela crée un certain climat d’attentisme donnant place à des échéances externes au mouvement : une rencontre sans réel objet de l’Intersyndicale mercredi 5 avril, une délibération du Conseil constitutionnel le 14 avril validant, ou non, la loi imposée sans vote par le gouvernement.

France

Bataille pour les retraites (France) : Les discordances du mouvement

Léon Crémieux (2023-04)

Le 6 avril a encore vu une journée de grèves et de manifestation d’une importance équivalente à celle du 28 mars et, selon les syndicats, 2 millions de personnes dans les rues. Un grand nombre de blocages, d’actions spectaculaires, comme une banderole déployée du haut de l’Arc de Triomphe.
Le plus spectaculaire est sûrement le nombre et la massivité des cortèges dans beaucoup de villes petites et moyennes. Spectaculaire aussi le rejet persistant de la réforme de Macron dans les 80% de la population active, la grande majorité des classes populaires.

Les Nôtres

Daniel Pereyra (1927-2023), Une vie bien vécue

Jaime Pastor (2023-02-03)

Notre cher ami et camarade, Daniel Pereyra, est décédé le 6 février 2023 à Madrid, à l’âge de 95 ans, après une longue et exemplaire carrière de combattant infatigable, dont il a témoigné, en partie, dans ses Mémoires d’un militant internationaliste (Memorias de un militante internacionalista) publiées en 2014.


Les Nôtres

Daniel Pereyra, un internationaliste constant

Roberto Montoya (2023-02-03)

Son autobiographie, Mémoires d’un militant internationaliste, résume dans son titre même ce qu’était Daniel Pereyra, un militant révolutionnaire internationaliste avec une conscience de classe dès son plus jeune âge, conséquent et cohérent jusqu’à la fin de ses jours.


Internet

Écosocialisme numérique : briser le pouvoir des Big Tech

Michael Kwet (2023-02-03)

Nous ne pouvons plus ignorer le rôle des Big Tech dans l’enracinement des inégalités mondiales.
Pour freiner les forces du capitalisme numérique, nous avons besoin d’un accord écosocialiste sur la technologie numérique.

Internet

Le colonialisme numérique : l’évolution de l’empire états-unien

Michael Kwet (2023-02-03)

Les entreprises étatsuniennes de « Big Tech » réalisent des profits considérables grâce au contrôle qu’elles exercent sur le commerce, le travail, les médias sociaux et les loisirs dans le Sud.
En 2020, les milliardaires se sont enrichis comme des bandits. Les avoirs personnels de Jeff Bezos ont bondi de 113 à 184 milliards de dollars.
Elon Musk a brièvement éclipsé Bezos, avec une augmentation de sa valeur nette de 27 à plus de 185 milliards de dollars.
Pour la bourgeoisie qui préside les sociétés « Big Tech », la vie est belle.

Iran

Le soulèvement iranien

(2023-02-03)

Le soulèvement iranien est l’aboutissement de décennies de colère contre l’apartheid sexiste : banalisation des discriminations juridiques, violences étatiques, humiliations quotidiennes. Depuis plus de 40 ans, les femmes et les filles vivent sous l’oppression et la terreur imposées par le gouvernement iranien, subissant des restrictions humiliantes concernant leurs tenues, leurs comportements et les aspects les plus intimes et privés de leur vie.

Iran

Femme, Vie, Liberté

(2023-02-03)

Déclaration d’organisations indépendantes syndicales et civiles d’Iran au peuple juste et épris de liberté

France

RETRAITES : LA MOBILISATION NE VEUT PAS TOURNER LA PAGE

Léon Crémieux (2023-02-03)