logo-inprecor Revue publiée sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale
Pays Mots-clés Auteurs
 

Sommaire Inprecor numéro 687-688

image de une

Sommaire Inprecor

n° 687/688 de juillet-août 2021

(52 pages, 312 000 caractères, 7,50 €)

Amérique latine

L'Amérique latine face à ses dilemmes dans les rues de Colombie

Ana Carvalhaes et Israel Dutra* (2021-07-08)

Dans l'une des régions qui contribue le plus à l'augmentation mondiale du nombre de cas et de décès du Covid-19, au milieu du chaos sanitaire, du chômage, de la faim et de l'escalade des inégalités, les travailleurs, les étudiants et les jeunes des périphéries urbaines, les paysans, les habitants des petits villages, les noirs et les indigènes ont réussi à se soulever pour défendre leur vie - contre les plans d'austérité meurtriers des gouvernements de droite ou de centre-droite.

Chili

De la révolte au processus

Karina Nohales* (2021-07-08)

Les élections constituantes des 15 et 16 mai 2021 ont renversé l'échiquier.

États-Unis

Keynésianisme impérialiste

Ashley Smith (2021-07-08)

Le programme de Joe Biden pour réhabiliter le capitalisme étatsunien

Colombie

Une multitude dans des conditions précaires. A propos des grèves colombiennes

Leopoldo M·nera Ruiz* (2021/07-08)

La décision collective d'organiser une grève pendant la pandémie de Covid-19 présente une caractéristique unique qui ne peut passer inaperçue. L'appel aux Colombiens à sortir et à manifester dans les rues a été lancé le 28 avril 2021 (1). Après une année de confinement strict, d'isolement loin de la famille, de virtualisation de toute communication, de mesures sanitaires extrêmes, de peur administrée, de politiques de santé publique contradictoires et erratiques, d'augmentation du chômage et des inégalités sociales, le fait que les gens soient sortis malgré l'absence de mesures de sécurité réelles signifie que la population a trouvé que la protestation était le moindre des deux maux.

Équateur

Un scénario ouvert, rien n'est décidé

Mario Unda* (2021-07-08)

Au-delà du soutien de la presse traditionnelle et des grands groupes commerciaux et de la bonne image que lui donne un sondage, le gouvernement de Guillermo Lasso (1) commence avec une certaine faiblesse politique, en raison de son origine

Birmanie - Myanmar

Le front incandescent de l'Asie orientale : l'arrière-plan de la crise présente

Pierre Rousset* (2021-07-08)

L'Asie orientale est actuellement l'un des épicentres mondiaux (1) de grands mouvements de résistance démocratique initiés en réaction à la dérive autoritaire et dictatoriale de très nombreux régimes politiques. Après Hong Kong et la Thaïlande, la Birmanie est devenue, dans la région, le " front incandescent » de ces fronts chauds. Elle occupe aujourd'hui une place à part du fait de l'ampleur sociale du mouvement de désobéissance civile déclenché en réaction au putsch militaire du 1er février 2021 ; et du fait, aussi, de l'extrême violence avec laquelle la junte au pouvoir tente de briser dans le sang toute opposition.

Mozambique

La nouvelle guerre civile : " Le pire scénario serait que le Mozambique devienne un nouvel Afghanistan »

Entretien de Mariana Carneiro avec Joseph Hanlon* (2021-07-08)

Joseph Hanlon est un journaliste anti-impérialiste, chercheur et visiting senior fellow en développement international à la London School of Economics, au Royaume-Uni. Il est l'éditeur de Mozambique News Reports and Clippings, a été reporter de la BBC au Mozambique entre 1979 et 1985 et a écrit plusieurs livres et de nombreux articles sur ce pays, en anglais et portugais.

Nicaragua

Ortega emprisonne des candidats de l'opposition avant les élections de novembre 2021

Dan La Botz * (2021-07-08)

Daniel Ortega, qui brigue son quatrième mandat consécutif à la présidence du Nicaragua - le cinquième au total - ne veut pas risquer de perdre. Il a occupé la présidence depuis 2007, pendant près de 14 ans ; il contrôle non seulement l'exécutif mais domine aussi l'Assemblée nationale et la Cour suprême ; lui, sa famille et ses amis possèdent la plupart des médias du pays. Pourtant, Ortega a jugé nécessaire d'arrêter cinq des candidats les plus en vue de l'opposition et un certain nombre d'autres dirigeants de l'opposition.

Pérou

Un nouveau moment politique

Anahí Durand Guevara* (2021-07-08)

Le dimanche 6 juin, les Péruviens se sont rendus aux urnes pour élire un président, à choisir entre Keiko Fujimori et Pedro Castillo (1). Le jour des élections est arrivé dans une atmosphère polarisée. D'un côté, le fujimorisme (2) et la droite péruvienne - avec le soutien des groupes qui ont le pouvoir - se présentaient comme l'alternative pour sauver le pays de la " menace communiste ». De l'autre côté, Castillo concentrait le soutien des secteurs populaires qui, lassés de la classe politique, réclament des changements fondamentaux.