logo-inprecor Revue publiée sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale
Pays Mots-clés Auteurs
 

Sommaire Inprecor numéro 677-678

image de une

Biélorussie

Soutien total aux mobilisations contre l'autocratie de Loukachenko !

Déclaration du Bureau exécutif de la IVe Internationale (2020-08-09-10)

Depuis la falsification des résultats de l'élection présidentielle le 9 août, malgré une répression d'une brutalité extrême, la révolte de masse de la population biélorusse s'étend et s'auto-organise.

inprecor n° 677/678 d’août-septembre-octobre 2020

Sommaire

(687 pages, 450 000 caractères, 10,00 €)

Biélorussie

Les contradictions des mobilisations et ce que nous pouvons en apprendre

Alexandre Bouzgaline* (2020-08-09-10)

La crise en Biélorussie (1) s'intensifie et même si Alexandre Loukachenko parvient à se maintenir au pouvoir, son autorité restera précaire. Dans la population de ce pays, la compréhension de la nécessité du changement et la volonté de lutter pour cela mûriront encore davantage. Quelle que soit l'évolution de la situation, il est clair que la Biélorussie (et pas seulement la Biélorussie) ne sera plus la même qu'au cours du dernier quart de siècle.

Europe

La crise déclenchée par la pandémie et l'économie politique de l'UE

Daniel Albarracín* (2020-08-09-10)

Cet article aborde la crise pandémique du point de vue de l'économie politique et, en particulier, des décisions fondamentales prises par l'Union européenne, dont les mesures devront prendre une forme précise une fois que sa procédure institutionnelle aura été achevée.

Algérie

Une séquence importante de l'histoire de la classe ouvrière se joue à Numilog

Hocine G.* (2020-08-09-10)

Il y a trois mois, la direction de Numilog (1), filiale de Cevital, a licencié abusivement trois travailleurs pour avoir participé à l'installation d'une section syndicale, déclenchant un conflit social qui allait défrayer la chronique et retentir sur tout le territoire algérien et même au-delà.

Azerbaïdjan / Arménie

" Nous devons nous opposer à la guerre, mais la gauche ne doit pas provoquer les gens »

Entretien de Thomas Rowley avec Bahruz Samadov* (2020-08-09-10)

Entretien avec un militant anti-guerre azerbaïdjanais

ARMÉNIE /AZERBAÏDJAN

Lutte inégale au Karabakh

Vicken Cheterian* (202-08-09-10)

Alors que le monde est préoccupé par une deuxième vague de pandémie mondiale, une autre guerre a éclaté dans le Caucase. Les racines de ce conflit remontent au système soviétique et à la rapidité de son effondrement. Pour ajouter à sa complexité, il est également conditionné par l'une des pages les plus sombres de l'histoire du XXe siècle, l'extermination des Arméniens ottomans par le gouvernement turc pendant la Première Guerre mondiale.

États-Unis

Après Sanders la gauche en débat

Tithi Bhattacharaya, Meagan Day, Justin Charles et Charlie Post (2020-08-09-10)

Pour la revue Spectre, Tithi Bhattacharaya s'est entretenue avec Meagan Day, Justin Charles et Charlie Post à propos de la gauche, de la stratégie électorale et des mouvements de classe et mouvements sociaux après la défaite de Bernie Sanders dans les primaires démocrates.

États-Unis

PANDÉMIE, POLARISATION ET RÉSISTANCE

Entretien de Joseph Daher avec Ashley Smith*

Etats-Unis

Les militaires soutiendront-ils une déclaration de la loi martiale ?

Entretien de Bill Resnick avec Garett Reppenhagen (Vétérans pour la paix)* (2020-08-09-10)

État espagnol

Splendeur et crépuscule de Podemos : les raisons d'un adieu

Manuel Gari* (2020-08-09-10)

La création de Podemos dans l'État espagnol a été une importante tentative de construction d'un parti de masse anti-néolibéral et pluraliste, à gauche du social-libéralisme. Cette expérience qui a très bien commencé s'est finalement achevée très mal.

Union européenne

La crise déclenchée par la pandémie et l'économie politique de l'UE

Daniel Albarracín* (2020-08-09-10)

Cet article aborde la crise pandémique du point de vue de l'économie politique et, en particulier, des décisions fondamentales prises par l'Union européenne, dont les mesures devront prendre une forme précise une fois que sa procédure institutionnelle aura été achevée.

Pérou

À propos du film de Malena Martínez Cabrera, Hugo Blanco, Río Profundo

Hans-Peter Renk (2020-08-09-10)

La rencontre, en 1999, lors d'une assemblée de la Confederaci¾n campesina del Per· (CCP, Confédération paysanne du Pérou), d'une jeune cinéaste avec un vétéran des luttes populaires a débouché sur un film (tourné en 2019), Hugo Blanco, Río Profundo. Soixante ans après les luttes paysannes au Pérou pour la réforme agraire, ce film suscite l'intérêt et la controverse.

Pérou

Hugo Blanco : " Je ne fus ni "guérillero castriste" ni "terroriste" »

Entretien de Roberto Ochoa avec Hugo Blanco Gald¾s* (2020-08-09-10)

Hugo Blanco réside au Mexique, mais il s'est rendu en Europe pour connaître sa nouvelle petite-fille née en Allemagne. Auparavant, il voulait aller voir sa fille Carmen en Suède et ce fut là que la pandémie le surprit. Farik Matuk nous mit en contact avec Carmen Blanco, qui nous demanda aimablement d'envoyer les questions par écrit, parce que Hugo Blanco " ne peut plus répondre par téléphone ». Voici les réponses sur la controverse provoquée par le documentaire Hugo Blanco, Río Profundo.

Pérou

Soutien massif à Hugo Blanco contre les attaques de l'extrême droite péruvienne

Pepe Mejía* (2020-08-09-10)

En moins de 48 heures, plus de 2.000 personnes ont signé un manifeste de soutien à l'une des références historiques du mouvement paysan, indigène et écologiste du Pérou et de l'Amérique latine, le légendaire homme politique de gauche, Hugo Blanco, qui a été vilipendé, diffamé et attaqué par des secteurs d'extrême droite au sein des forces armées, de la police nationale péruvienne, des journalistes et des politiciens.

Marxisme

Léon Trotsky, prophète de la révolution d'Octobre

Michael Löwy (2020-08-09-10)

Léon Trotsky a été un des rares sinon le seul marxiste russe à avoir prévu dès 1905, dans ses grandes lignes - la " révolution permanente » -, le cours des événements d'Octobre 1917. Mais il ne s'est pas contenté de prévoir : comme " prophète armé », il a activement contribué à la réalisation de ses prédictions.

80e anniversaire de la mort de Walter Benjamin

Dix thèses sur son apport à la Théorie critique

Michael Löwy (202-08-09-10)

Exilé permanent, marxiste dissident, antifasciste lucide, Walter Benjamin est mort à Port-Bou il y a 80 ans, en septembre 1940, après une tentative de fuite de la France de Vichy vers l'Espagne.

Ludwig van Beethoven (1770-1827)

Le premier rocker

Angela Klein* (2020-08-09-10)

Pourquoi Beethoven ? L'événement et son ambiance de culte autour du 250e anniversaire de la naissance du premier compositeur moderne est, grâce au Covid-19, à peu près tombé à l'eau. Heureusement, car il aurait plus brouillé que rapproché Beethoven d'un public plus large. Mais celui qui est vraiment un grand compositeur trouve toujours un chemin auprès des gens d'aujourd'hui, et pas seulement auprès d'un petit cercle de spécialistes. Ici je veux parler de ce qui le rend " moderne » pour nous.