Bolivie
Déclaration de la Quatrième Internationale (2019-11-12)
Ce n'est pas le moment de tergiverser. La Bolivie subit un coup d'État brutal et violent organisé par une extrême droite raciste, qui a commencé à retrouver un espace politique et un soutien social ces derniers mois dans ce pays andin. Nous dénonçons ce coup d'État et exprimons notre entière solidarité avec le peuple bolivien !
CHILI
Solidarité avec le soulèvement populaire au Chili
Déclaration de la Quatrième Internationale (2019-11-12)
Depuis le 18 octobre, nous assistons à la plus importante montée populaire depuis l'époque de l'unité populaire au Chili (1970-1973)
France
Léon Crémieux* (2019-11-12)
La France est entrée une nouvelle fois dans une phase d'affrontement social de grande ampleur.
Écosocialisme
De COP en COP, le cataclysme se rapproche
Daniel Tanuro* (2019-11-12)
A la COP25 de Madrid, les Etats pollueurs n'ont fait preuve d'aucune ambition pour répondre à la crise climatique.
Haïti
Arthur Mahon* (2019-11-12)
Les mobilisations qui ont paralysé une grande partie d'Haïti pendant deux mois, de la mi-septembre à la mi-novembre 2019, ont été exceptionnelles. Ce fut l'aboutissement provisoire d'un mouvement commencé à l'été 2018, qui a rebondi à plusieurs reprises.
Bolivie
La crise politique bolivienne vue d'en bas
Claude Le Gouill* (2019-11-12)
Depuis les élections contestées du 20 octobre 2019, la Bolivie est en crise. Les zones rurales sont au cœur du débat, entre d'un côté Evo Morales qui les appelle à la mobilisation contre les villes, en renouant avec le socle historique d'où il est issu et, de l'autre, l'extrême droite qui a trouvé chez certaines organisations rurales des alliés pragmatiques pour sortir de son image " blanche ».
Bolivie
Questions à Eva Copa Murga, Présidente du Sénat : réarticulation, autocritique et rôle des femmes
Lavaca* (2019-11-12)
Après la démission d'Adriana Salvatierra (du MAS, parti de Evo Morales) et l'auto-proclamation en tant que présidente de la République de la vice-présidente du Sénat Jeanine â´Â±ez, Eva Copa (MAS) a été élue Présidente du Sénat, devenant ainsi une autorité légitime dans ce pays où la légitimité se fait rare. Elle a joué un rôle très important dans l'accord pour l'organisation de nouvelles élections.