CATALOGNE et ESPAGNE
Bureau exécutif de la Quatrième Internationale (2019-08-10)
Après le procès de plusieurs dirigeants indépendantistes, la publication le lundi 14 octobre de l'arrêt de la Cour suprême a déclenché une vague de protestations en Catalogne et, dans une moindre mesure, dans d'autres territoires de l'État espagnol et même dans certaines villes européennes.
CHINE - Hong Kong
La gauche internationale doit venir en aide au peuple de Hong Kong
Déclaration du Bureau exécutif de la Quatrième Internationale (2019-08-10)
Face à l'opposition massive depuis début juin, le gouvernement de Hong Kong a finalement promis de retirer au début du mois de septembre le projet de loi sur l'extradition vers la Chine. Cependant, le peuple a refusé de mettre un terme au mouvement. Il continue d'insister sur les cinq revendications formulées en juillet.
CLIMAT
Mobilisons-nous dès maintenant contre le désastre climatique
Déclaration du Bureau exécutif de la Quatrième Internationale (2019-08-10)
La semaine du 20 au 27 septembre a connu une mobilisation historique pour la justice climatique. Avec plus de 7,5 millions de manifestants dans 185 pays, c'est la plus importante mobilisation coordonnée à l'échelle mondiale depuis celle contre la guerre en Irak en 2003.
SOMMAIRE
Inprecor n° 666/667 d'août-septembre-octobre 2019
(68 pages, 442 000 caractères, prix 10,00 €)
Situation internationale
Le monde se soulève contre l'austérité et l'autoritarisme
La Botz* (2019-08-10)
Partout dans le monde, des peuples se lèvent, sur presque tous les continents et dans plus d'une douzaine de pays. Au cours des six derniers mois, des révoltes ont eu lieu en Algérie, en Catalogne, au Chili, en Équateur, en France, en Haïti, au Honduras, à Hong Kong, en Irak, au Liban, au Nicaragua, à Porto Rico et au Soudan. Ces révoltes ont généralement un caractère populaire et plutôt de gauche, elles sont militantes et expriment beaucoup de colère et de défis. Leur caractéristique commune est qu'il s'agit de rébellions de la classe moyenne inférieure, de la classe ouvrière et des pauvres.
Équateur
Bilan du mouvement populaire : les 12 jours qui ont ébranlé le pays
Mouvement révolutionnaire des travailleurs * (2019-08-10)
En octobre, la communauté indigène s'est mobilisée contre un décret qui provoquait une flambée des prix des carburants. Ce décret a été pris sur injonction du FMI en échange d'un prêt de 4,2 milliards de dollars. Le pays a été paralysé pendant 12 jours et les affrontements ont fait 7 morts et 1.300 blessés. L'État d'urgence a été décrété. Le gouvernement, après avoir déplacé son siège à Guayaquil, a reculé.
Équateur
Chronique et analyse d'une victoire historique du mouvement indigène
Decio Machado* (2019-08-10)
Chili
Chronique provisoire d'un début de révolte, qui se poursui
Luís Thielemann et Nicolás Román* (2019-08-10)
Trente ans après le retour à la démocratie, le peuple chilien se révolte contre la situation économique et sociale héritée de la dictature de Pinochet et de sa transition.
Chili
La classe ouvrière est en train de se constituer en acteur politique
Entretien avec Karina Nohales et Javier Zu±iga* (2019-08-10)
Chili
Pour une analyse de la conjoncture
Tendencia socialista revolucionaria* (2019-08-10)
Une explosion sociale d'une importance énorme est en cours de développement. Nous sommes des millions dans la rue. Dans cet article, nous donnons quelques éléments pour décrire ce soulèvement populaire et d'autres pour tenter de l'expliquer. La plus grande inconnue est son évolution dans le temps.
Liban
Le peuple veut la chute du régime
Joseph Daher* (2019-08-10)
Le Liban est secoué par un mouvement de protestation populaire massif, plus important que tout ce que le pays a connu depuis des décennies. Les manifestations ont éclaté après l'annonce du gouvernement de nouvelles taxes, notamment sur les applications de messagerie instantanée telles que WhatsApp. Dans un contexte de politique d'austérité et d'une crise socio-économique de plus en plus grave, les travailleurs et plus généralement les classes populaires ont manifesté pour affirmer leur ras-le-bol face à cette situation…
Afghanistan et États-Unis
Les États-Unis doivent se retirer d'Afghanistan
Farooq Sulehria* (2019-08-10)
Embourbé, Trump négocie directement avec les talibans le retrait des 14.000 soldats étatsuniens. Les fondamentalistes contrôle près de la moitié du pays. Un nouvel échec pour l'impérialisme étatsunien après celui de la guerre du Vietnam et l'enlisement qui a créé le chaos en Irak.
Italie
Pour une gauche d’opposition, sans ‘si’ et sans ‘mais’
Sinistra anticapitalista * (2019-08-10)
Résolution politique du comité politique national de Sinistra anticapitalista