logo-inprecor Revue publiée sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale
Pays Mots-clés Auteurs
 

Sommaire Inprecor numéro 657-658

image de une

Nicaragua

Face à la crise sociale et politique du Nicaragua

Solidarité avec les revendications populaires et contre la répression ortéguiste !

Brésil

Organiser la résistance au Brésil et la solidarité internationale contre le gouvernement néofasciste de Bolsonaro

Déclaration de la IVe Internationale * (2018-11-12)

Solidarité avec les travailleurs, les Noirs, les femmes, les jeunes, les Indiens, les peuples premiers, les paysans, les sans-terre, les sans-abri, la communauté LGBTI, les enseignants, les professeurs, les scientifiques et les artistes brésiliens qui seront la cible des politiques ultralibérales, conservatrices et autoritaires du nouvel occupant du palais de Planalto.

inprecor

Sommaire n° 657/658 de novembre-décembre 2018

(68 pages, 437 000 caractères sans compter l'index, 10,00€)

Italie

RiMaflow a gagné !

Communiqué de la Coopérative RiMaflow et de l'Association Occupy Maflow* (2018-11-12)

Quatrième Internationale

La Quatrième Internationale a 80 ans !

Michael Löwy (2018-11-12)

Pakistan

Ali Wazir, un marxiste dans un Parlement dominé par les féodaux et les capitalistes

Farooq Tariq* (2018-11-12)

Muhammad Ali Wazir, membre du comité central du groupe The Struggle (1), a remporté un siège au Parlement national

Pakistan

Les élections générales les plus truquées de l'histoire

Lal Khan et Farooq Tariq* (2018-11-12)

États-Unis

Bruit, fureur et élections de mi-mandat

David Finkel* (2018-11-12)

Les résultats très discutés des élections étatsuniennes de mi-mandat représentent, à mon avis, un " rééquilibrage » plus qu'une " transformation ».

États-Unis

Julia Salazar (DSA) remporte l'élection primaire démocrate pour le Sénat de New York

Dan La Botz * (2018-11-12)

Julia Salazar, militante des Socialistes démocrates d'Amérique (DSA) et candidate aux élections primaires du Parti démocrate pour le Sénat de l'État de New York, a remporté l'élection par un vote décisif de 58,5 % contre 41,5 % à son adversaire. Comme il n'y aura pas de candidature républicaine aux élections générales, elle est pratiquement assurée de siéger au Sénat. Sa victoire est une nouvelle preuve que la stratégie électorale de DSA consistant à présenter ou à soutenir des candidats au sein du Parti démocrate peut permettre de remporter des élections primaires et générales. Et ce n'est pas un petit résultat.

États-Unis

51 pour cent de perdants

Matt Karp * (2018-11-12)

Les élections de mi-mandat ont donné un coup de pouce au Parti démocrate. Mais leur politique de classe est une impasse : nous avons désespérément besoin d'une révolution politique guidée par les besoins et les aspirations de la classe ouvrière multiraciale.

Portugal

Institutions, institutionnalisme et le Bloc de Gauche

Francisco Louça* (2018-11-12)

Le Bloc de gauche s'est formé il y a une vingtaine d'années au Portugal, par la fusion de forces issues de la gauche anticapitaliste et du mouvement social. Il est aujourd'hui, avec le Parti communiste, la principale formation de la gauche combative du pays. En partant de l'expérience du Bloc, Francisco Louça, dresse ici un bilan des relations toujours problématiques entre travail d'opposition parlementaire et investissement au sein des mouvements et des mobilisations sociales.

Les Nôtres : Cap-Vert et Portugal

Helena Lopes da Silva (1949-2018)

Mariana Carneiro* (2018-11-12)

Helena est morte le 8 septembre 2018 à l'âge de 69 ans, après une vie consacrée au socialisme. Au début des années 1970, elle était à Lisbonne une des rares militantes du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), le parti qui a mené la lutte armée contre le régime colonial portugais.

Turquie

Sans relâche : Quarante ans de combat, de Sürekli Devrim à Yeniyol

Uraz Aydin* (2018-11-12)

" Trotskisme » : une insulte, une trahison ou, dans le meilleur des cas, une étrangeté exotique. C'est en 1978 que naquit Sürekli Devrim (Révolution permanente), la première revue marxiste-révolutionnaire de Turquie, au cœur d'une période où idéologiquement le stalinisme et ses variantes pesaient de tout leur poids sur la gauche radicale en Turquie qui, tout en menant vaillamment son combat antifasciste, était traversée par des conflits fratricides.

Turquie

Élections, crise et répression

Uraz Aydin* (2018-11-12)

Avec quatre élections, un référendum constitutionnel et une tentative de coup d'État, en l'espace de trois ans, le moins que l'on puisse dire c'est que l'instabilité règne dans le pays, malgré le fait que le Président Erdogan consolide son pouvoir à travers tous ces tournants. Cependant les élections municipales qui auront lieu au mois de mars en 2019 et qui verront s'affronter les partis du pouvoir et de l'opposition sont déjà perçues de part et d'autre comme un nouveau plébiscite, et tout ça sur fond d'une profonde crise économique qui promet de s'aggraver.

Turquie

La classe ouvrière rebelle, de l'offensive à la défensive ?

Metin Feyyaz* (2018-11-12)

Lorsqu'il s'agit de l'opposition en Turquie, la plupart des gens pensent aux universitaires, aux défenseurs des droits humains, aux journalistes ou aux militants politiques, et à juste titre. Mais en réalité, ce ne sont pas eux qui effrayent le plus Erdogan et ce n'est pas eux qu'Erdogan a le plus mis en péril historiquement.

Histoire et Quatrième Internationale

Une analyse inédite de l'Opposition de gauche soviétique (1933)

J.M. (2018-11-12)

Document inédit d’avril 1933

Le tournant fasciste en Allemagne (1/2)

Bolchevik-Léniniste n° 2 (12), 1933. (2018-11-12)

Document inédit d’avril 1933

Le tournant fasciste en Allemagne (2/2)

Bolchevik-Léniniste n° 2 (12), 1933. (2018-11-12)