Femmes
La nouvelle montée du mouvement des femmes les met à l'avant-garde de la riposte
Déclaration du Bureau exécutif de la IVe Internationale (2018-02-03)
Ouvert ces dernières années, le cycle des mobilisations de masse des femmes a maintenu sa dynamique. Une nouvelle fois, dans plus de cinquante pays une grève internationale des femmes a été organisée ce 8 mars 2018, de l'Argentine à l'Italie, de la France aux États-Unis, du Brésil à la Grande-Bretagne, de l'Islande à l'Iran (1). Et des mobilisations ont eu lieu sur tous les continents.
Résolution géopolitique (1/2)
Mondialisation capitaliste, impérialismes, chaos géopolitique et leurs implications
Les " thèses » qui suivent ne prétendent ni être exhaustives ni présenter des conclusions achevées. Elles visent avant tout à alimenter un processus international de réflexion collective. Elles s'appuient souvent sur des arguments déjà partagés, mais tentent de pousser plus avant la discussion sur leurs implications. À cette fin, au risque de trop simplifier des réalités complexes, elles " épurent » les évolutions en cours pour mettre en valeur ce qui apparaît neuf.*
Résolution géopolitique (2/2)
Mondialisation capitaliste, impérialismes, chaos géopolitique et leurs implications
Projet de résolution rejeté par le Congrès mondial
Saisir les occasions, construire une internationale pour la révolution et le communisme
Projet de résolution rejeté par le Congrès mondial
Résolution Tâches
Rôle et tâches de construction de la Quatrième Internationale
Résolution Ecosocialisme
La destruction capitaliste de l'environnement et l'alternative écosocialiste
Résolution Résistances
Résolution écosocialisme (annexe)
La question des taxes sur le carbone ou des droits et dividendes (proposition de James Hansen) est très discutée au sein de la gauche écologique et dans la IVe Internationale. Nous présentons brièvement ici deux points de vue différents sur la question, laissant le débat ouvert pour le moment.
Résolution Birmanie
Solidarité avec le peuple rohingya
La junte militaire de Myanmar (Birmanie) mène depuis longtemps un nettoyage ethnique du peuple rohingya vivant dans son État d'Arakan (1). Mais depuis août 2017 elle a entrepris un génocide des Rohingyas, ce qui a provoqué une migration massive vers le Bangladesh et vers dans d'autres pays.
Italie
Après la défaite du Parti démocrate, l'heure est à la lutte en bas et aux combinaisons au sommet
Franco Turigliatto* (2018-02-03)
Des élections politiques générales ont eu lieu le 4 mars. Il s'agissait de renouveler les deux chambres du Parlement - la Chambre des députés et le Sénat - qui ont des pouvoirs législatifs égaux selon le principe du parfait bicamérisme souhaité par les Constituants de 1948 et confirmés par le référendum constitutionnel de décembre 2016. Aucun parti ou coalition de partis n'a atteint la majorité absolue dans aucune des deux chambres du Parlement, comme c'était prévisible. Pour la formation d'un nouveau gouvernement, des manœuvres et des tractations sont en cours.