États-Unis
Construire la gauche pour défaire la droite
Déclaration du Comité exécutif de Solidarity* (2016-11-12)
Comme des millions de personnes ici et dans le monde, nous nous sommes réveillés ce matin consternés et effrayés par l'élection de Donald Trump à la présidence. Quoi que nous pensions du Parti démocrate et de Hilary Clinton, personne d'entre nous ne voulait croire qu'un si grand nombre d'électeurs pourrait se résoudre à voter pour Trump. Sa victoire s'inscrit dans un schéma global d'une droite populiste ascendante, à la suite d'un vote tout autant inattendu en faveur du Brexit au Royaume-Uni et, de même que le Brexit, elle est célébrée en Europe par les dirigeants de l'extrême droite nationaliste, comme Marine Le Pen.
Cuba
Construire le socialisme, comment ?
Samuel Farber* (2016-11-12)
Face à la pression croissante pour la libéralisation économique, que faudrait-il faire pour transformer le pays en une démocratie socialiste ?
Brésil
" Plus que résister, la gauche doit ré-exister »
Interview de Marcelo Freixo par Francisco Louçã* (2016-11-12)
Aux élections municipales d'octobre, le PT a connu une débâcle. Marcelo Freixo était candidat du PSOL pour la mairie de Rio de Janeiro. Il a obtenu au deuxième tour 41 % des voix et a été battu par un sénateur évangélique homophobe (PRB, droite).
États-Unis
Richmond (Californie) : Faire la politique autrement
Steve Early (2016-11-12)
Depuis 2004, l'Alliance progressiste de Richmond (RPA),fondée à l'initiative des militants du Parti Vert, dans une ville industrielle de 100 000 habitants dans la Baie de San Francisco en Californie, a présenté 16 candidatures locales de " sans parti ». Dix de ses candidats, pour les postes de maire et de conseillers municipaux, ont remporté l'élection.
États-Unis
" Ne pleurez pas, organisez-vous ! »
Entretien de Penelope Duggan avec Joanna Misnik * (2016-11-12)
Repris par de nombreux manifestants après l'élection de Donald Trump, le slogan " Ne pleurez pas, organisez-vous ! » - un beau rappel solidaire du martyr suédois de la classe ouvrière étatsunienne, Joe Hill (1) - est particulièrement approprié aujourd'hui. Nous avons demandé à Joanna Misnik, dirigeante de l'organisation socialiste Solidarity et de la IVe Internationale, son analyse de cette élection, des réactions populaires et des perspectives d'organisation à plus long terme.
États-Unis
La politique économique de Trump à l'épreuve
Michael Roberts * (2016-11-12)
Avant l'élection de Donald Trump, à chaque fois que les sondages d'opinion augmentaient son futur score, les marchés boursiers baissaient. Le capital financier ne voulait pas qu'il gagne. Mais depuis son surprenant succès, les marchés boursiers n'ont pas chuté. Au contraire, ils ont sensiblement monté avec un dollar plus fort. Il semble, qu'après tout, " le Donald » pourrait être une bonne nouvelle pour le capital.
États-Unis
Nous luttons pour le socialisme contre la barbarie
Socialistes démocratiques d'Amérique (DSA)* (2016-11-12)
Un président ouvertement raciste, misogyne et anti-immigrants a été élu. Les États-Unis vont avoir à faire au plus dangereux gouvernement de l'histoire récente. Le moyen le plus sûr pour résister et vaincre le trumpisme est de construire un mouvement démocratique socialiste fort et organisé, un mouvement qui doit devenir aussi divers que la classe ouvrière elle-même.
Afrique du Sud
La débâcle de Jacob Zuma révèle la pauvreté et la corruption
Patrick Bond* (2016-11-12)
Tout explose autour du président Zuma. Des opposants de tous horizons politiques, les étudiants radicalisés, la direction de son propre parti. Son système clientéliste en lambeaux est mis sous les projecteurs.
Afrique du Sud
La révolte des esclaves modernes dans les campagnes
Marc Ducassé et François Favre* (2016-11-12)
Les ouvriers de la cave viticole Robertson Winery (RW) on fait une grève pendant quatorze semaines pour un salaire minimum. Récit.
Turquie
" La grâce d'Allah » : coup d'État, dictature et union islamo-nationaliste
Uraz Aydin * (2016-11-12)
Au lendemain du coup d'État avorté de 15 juillet, le président Erdogan s'est écrié " cette tentative est une grâce d'Allah », annonçant ainsi qu'elle serait pour lui l'occasion de réaliser son propre coup d'État civil en menant une vague de répression sans précédent contre toutes forces d'opposition et consolider son régime dictatorial.
Mexique
Fabrice Thomas* (2016-11-12)
En annonçant, le 14 octobre, depuis les montagnes du Chiapas, leur volonté de constituer un " conseil indigène de gouvernement » pour tout le Mexique qui serait représenté par une femme indigène " déléguée du CNI pour être candidate à l'élection présidentielle de 2018 » (1) l'Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) et le Congrès national indigène (CNI) ont secoué le panorama politique du Mexique.
Mexique
À propos de l'initiative du CNI et de l'EZLN pour les élections de 2018
Carlos Ferra * (2016-11-12)
Mexique
Que tremble la terre dans ses centres
CNI et EZLN* (2016-11-12)
Déclaration du Congrès national indigène et de l'Armée zapatiste de libération nationale (EZLN)
République du Congo
Tripatouillage constitutionnel et consolidation meurtrière d'un népotisme capitaliste
Jean Nanga* (2016-11-12)
Le peuple de la République démocratique du Congo (ex-Zaïre) s'oppose au report des élections qui prolongent la présidence de Kabila. En septembre, les forces de répression ont fait 100 morts. En décembre, Kabila a fait de nouveau tirer sur les manifestants.
Kurdistan / Syrie
Rojava, le PYD et l'autodétermination kurde
Uraz Aydin* (2016-11-12)
Les Kurdes de Syrie, c'est-à-dire du Kurdistan-Ouest (Rojava) sont désormais devenus des acteurs incontournables du processus combiné de révolution, contre-révolution, guerre civile et autodétermination en cours en Syrie.