Claude Jacquin-Gabriel (1947-2016)
L'Afrique au cœur. Les réalités changeantes du capitalisme du XXIe siècle
Charles Michaloux* (2016-05-06)
Après dix années d'une lutte infatigable, mais qui l'épuisait de plus en plus souvent, Claude Jacquin est parti dans la nuit du 16 au 17 avril.
France
Les vents contraires font de la France une mer agitée
Léon Crémieux* (2016-05-06)
Depuis le début du mois de mars, la France est entrée dans une nouvelle situation. La précédente était plombée par la polarisation politique exercée par le Front national et la montée parallèle du climat sécuritaire postérieur aux attentats de janvier et novembre 2015. Aucun de ces éléments n'a été gommé et il faudrait beaucoup d'aveuglement pour penser que tout cela a été balayé par le mouvement actuel.
France
Loi El Khomri : débuts de craquements
Léon Crémieux* (2016-05-06)
L'intelligence concrète des dizaines de milliers de militants qui, dans la plupart des villes du pays, dirigent le mouvement contre la loi El Khomri a eu, jusqu'à aujourd'hui (1er juin), raison de tous les obstacles existant en travers de leur route.
Autriche
" Heureuse » Autriche : l'extrême droite rate de peu la victoire électorale
Cristiano Dan* (2016-05-06)
La tragédie n'est pas réalisée, mais le drame continue. Grâce surtout aux votes par correspondance, le candidat indépendant Alexander van der Bellen, soutenu par Die Grünen (Les Verts) et arrivé en second au premier tour de l'élection présidentielle autrichienne du 24 avril dernier, a opéré une remontée spectaculaire face à Norbert Hofer, le candidat du Parti de la liberté d'Autriche (FPÖ, Freiheitliche Partei Österreichs) d'extrême droite, alors qu'au premier tour il avait une avance de 14 % et était quasi unanimement présenté comme l'inévitable vainqueur.
Belgique
Mauro Gasparini * (2016-05-06)
Les attentats terroristes servent les intérêts mutuels de l'État policier néolibéral et des forces réactionnaires fascisantes, et créent le risque d'une paralysie désespérante de la lutte sociale.
État espagnol
Cinquième anniversaire du 15M, de l'événement à la politique électorale
Jaime Pastor* (2016-05-06)
La période ouverte le 15 mai 2011, grâce à l'enthousiasme collectif et au " débordement » permanent dans lequel des millions de personnes se sont reconnues, a provoqué un processus de repolitisation de larges secteurs de la société espagnole. De nouveaux acteurs sociaux ont ainsi fait irruption et ont changé le scénario ainsi que l'agenda politique. Tout au long de ces années, dans un contexte d'approfondissement de la crise du régime et, en particulier, du système du bipartisme dominant et de la crise du " modèle » national-territorial, nous avons vu se développer un cycle de mobilisation, non conventionnel et progressivement innovant et transgressif, qui a gagné un niveau de légitimité sociale sans précédent, d'autant plus qu'il s'est développé en dehors des partis, des syndicats et de la grande majorité des organisations sociales existantes.
État espagnol
Déclaration d'Anticapitalistas
L'accord entre Podemos et Izquierda Unida (IU) pour former une coalition électorale est une très bonne nouvelle pour toutes les personnes qui veulent battre le régime dans les urnes et changer les politiques en faveur de la majorité sociale travailleuse.
Les nôtres
Jan Malewski (2016-05-06)
Le 25 mars notre collaboratrice Lila Chouli, militante, chercheuse et analyste, est morte, un an après avoir appris que son cancer était incurable.
BRESIL et AFRIQUE DU SUD
Brasilia - Pretoria aller-retour : Gauches gouvernementales, transition, bureaucratie, corruption
Claude Gabriel (Claude Jacquin)* (2016-05-06)
Brésil
" Si le coup d'État réussit, le pays va vers un processus d'effondrement social »
Entretien de Cátia Guimarães avec Ruy Braga* (2016-05-06)
Brésil
La saga de " l'espérance » qui a été vaincue par la " peur »
Tárzia Maria de Medeiros et João Machado* (2016-05-06)
Brésil- Portugal
L'impeachment au Brésil et la victoire du système inique de la droite conservatrice
Joana Mortágua* (2016-05-06)
États-Unis
La crise contemporaine de l'idéologie dominante américaine
Dan La Botz * (2016-05-06)
Sur la scène politique en Amérique à l'heure actuelle, nous assistons à l'éclatement des derniers vestiges de l'idéologie américaine qui, malgré d'énormes tensions parfois, s'est maintenue depuis près de 70 ans.