logo-inprecor Revue publiée sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale
Pays Mots-clés Auteurs
 

Sommaire Inprecor numéro 625-626

image de une

Inprecor n° 625-626 de mars-avril 2016

SOMMAIRE

(52 pages, 347 000 caractères, 7,50 €)

IVe Internationale

Face à l'Europe forteresse, internationalisme par en bas

Résolution de la IVe Internationale* (2016-03-04)

Au cours de l'année dernière, un million de personnes fuyant la faim et les bombes, notamment par la Méditerranée orientale et les Balkans, sont arrivées aux frontières de l'Europe. Il s'agit du plus gros afflux de réfugiés vers l'Europe depuis la Seconde Guerre mondiale et, à l'échelle mondiale, du plus grand nombre de migrants et de demandeurs d'asile depuis des décennies.

Mondialisation

Les nouveaux traités de libre-échange (TPP, TTIP et TISA) ne sont pas une solution, ils sont un autre problème

Déclaration du Comité international de la IVe Internationale (2016-03-04)

Turquie - Syrie - Peuple kurde

En soutien à la lutte du peuple kurde pour vivre libre et dans la dignité

IVe InternationaleDéclaration* (2016-03-04)

Malgré les critiques que l'on peut formuler à l'égard de certaines pratiques du PYD et des FDS, il faut saluer leur combat contre les forces réactionnaires et djihadistes qui constituent un des pôles de la contre-révolution en Syrie et exprimer toute notre solidarité à la lutte du peuple kurde pour son autodétermination. Le destin de l'autodétermination du peuple kurde et celui de la révolution syrienne sont profondément liés.

État espagnol

Construire un bloc social capable de prendre la direction du pays

Communiqué d'Anticapitalistas* (2016-03-04)

Après l'échec des deux sessions d'investiture du PSOE de Pedro Sánchez (1), Anticapitalistas est convaincu qu'il est nécessaire d'enclencher une nouvelle dynamique politique et sociale.

État espagnol

À propos de la grève du métro de Barcelone. Municipalités du changement, grèves et conflits

Oscar Blanco* (2016-03-04)

Barcelona en Com· a probablement fait face à la semaine la plus difficile de ses neuf mois de gouvernance municipale à Barcelone.

État espagnol

La " crise » de Podemos

Miguel Urbán, Brais Fernández* (2016-03-04)

Début mars, Pedro Sanchez, leader du PSOE, a échoué devant les Cortès à former un gouvernement d'alliance avec Ciudadanos. Podemos vote contre son investiture. Le 16 mars, suite aux dissensions internes à Podemos sur la stratégie d'alliance à suivre , le dirigeant et député de Podemos Sergio Pascual a été limogé.

État espagnol

PSOE-Ciudadanos : un accord contre les droits sociaux

Mikel de la Fuente* (2016-03-04)

L'accord signé par le PSOE et Ciudadanos ne constitue pas un exemple de politique sociale-libérale, au sens d'une politique qui assure une dérégulation et la réduction des droits sociaux, au service des bénéfices des entreprises, en particulier du secteur financier, accompagnée de certaines mesures sociales dont l'objectif est d'éviter des situations de pauvreté aggravée et le risque d'explosions sociales. Il s'agit plutôt d'une politique néolibérale pure et dure, puisque les mesures sociales proposées sont de portée très limitée et se conforment aux exigences de la troïka.

ETATS-UNIS

Introduction

(2016-03-04)

Capitalisme et santé

Des moustiques et des hommes. L'histoire sociale d'un virus nommé Zika

Jean Batou* (2016-03-04)

Union européenne

Lorsque le plan B, c'est le plan A

Josep Maria Antentas* (2016-03-04)

La rencontre pour un plan B, qui s'est tenue à Madrid du 19 au 21 février 2016 est l'initiative politique internationale la plus importante dans l'Europe de l'austérité, après d'autres rencontres de ce type, dont le profil et l'audience ont été moindres. Elle avait pour objectif d'articuler des alternatives politiques et sociales ainsi que de projeter à l'échelle européenne les débats stratégiques.

EUROPE

Un Plan B pour l'Europe

160 signataires de divers pays (2016-03-04)

Appel pour construire un espace de convergence contre l'austérité et pour la construction d'une vraie démocratie

Union européenne

Un plan B pour désobéir à l'Europe austéritaire

Sébastien Brulez* (2016-03-04)

Du 19 au 21 février, des centaines de personnes - près de 3 000 selon les organisateurs - se sont réunies à Madrid pour réfléchir à un Plan B pour faire face aux diktats austéritaires de l'Union européenne. L'appel avait été lancé par plus de 160 personnalités, dont les élus de Podemos au Parlement européen, Lola Sánchez et Miguel Urbán (ce dernier étant aussi membre d'Anticapitalistas), et a recueilli plus de 14 000 signatures.