Venezuela
Le chant du cygne du chavisme ?
Juan Agull¾ et Rafel Rico Ríos* (2016-01)
Le 6 décembre 1998, Hugo Chávez remportait l'élection présidentielle du Venezuela à une majorité écrasante (56,2 %). Le pays enterrait le bipartisme (1) et mettait un terme au cycle de cauchemardesque et sans fin des crises et de leurs "ajustements structurels". 17 ans plus tard, Nicolás Maduro, successeur de Chávez à la présidence, a perdu le contrôle du pouvoir législatif qui passe aux mains de l'opposition. Il est possible que nous nous trouvions devant une nouvelle fin de cycle, s'agit-il du chant du cygne du chavisme ?
Venezuela
Le processus bolivarien en temps de crise
Marea socialista* (2016-01)
La défaite électorale du parti de Chavez, sur fond de grave crive économique, est l'expression d'une colère populaire, du rejet d'une direction arrogante considérée comme la principale responsable des pénuries dont souffrent la population laborieuse.
Venezuela
Entrevue avec Modesto Emilio Guerrero* (2016-01)
Modesto Emilio Guerrero est un journaliste, militant politique et social vénézuélien, fondateur du PSUV.
Venezuela
Comprendre la défaite du 6 décembre 2015
Patrick Guillaudat et Pierre Mouterde* (2016-01)
La défaite électorale questionne par son ampleur, par sa signification politique : certes Maduro n'est pas Chávez, mais il n'a fait que poursuivre la politique menée les années passées par son prédécesseur. Voilà pourquoi il faut prendre le temps de regarder avec attention ce qui a permis cette déroute.
État espagnol
Transformer la brèche créée le 20 décembre en une faille définitive
Josep María Antentas* (2016-01)
Les élections du 20 décembre marquent la fin d'une première mi-temps sans l'affirmation d'une majorité de rupture mais sans stabilisation de la situation pour les classes dominantes. La deuxième mi-temps commence par une grave perturbation du système d'alternance des deux partis traditionnels et la consolidation d'une alternative de changement portée par Podemos.
France
Sandra Demarcq et Christine Poupin* (2016-01)
Les élections régionales de décembre 2015 sont un tournant sur l'échiquier politique français avec la place acquise par le Front national. Au-delà des résultats, ces élections marquent un approfondissement sans précédent de la crise politique et une droitisation du champ politique et de la société.
France - Sécurité sociale et système de santé
Quand l'État organise la privatisation
Jean-Claude Laumonier* (2016-01)
Derrière les effets de communication du gouvernement sur le tiers-payant et les assurances complémentaires obligatoires, se cache l'accélération de la privatisation de la Sécurité sociale et du système de santé.
État islamique en Irak et au Levant
Une naissance sur les espoirs brisés du Printemps arabe
Adam Hanieh* (2016-01)
Analyse de la spécificité et de la nature d'un mouvement qui n'est pas que le miroir naturel de l'impérialisme.
Afrique du Sud
La victoire des étudiants et des travailleurs précaires ne met pas fin à la lutte
Noor Nieftagodien* (2016-01)
A partir d'octobre 2015, plusieurs universités ont été le théâtre de mobilisations pour l'instauration d'un salaire minimum pour les travailleurs des campus dont ceux du nettoyage, majoritairement employés par des compagnies privées. Leur mouvement a été rejoint par celui des étudiants pour la baisse des frais d'inscription.
Trotsky et la bureaucratie, une pensée en mouvement
Michael Löwy (2016-01)
Thomas Twiss, Trotsky and the Problem of Soviet Bureaucracy, Haymarket Books, Chicago 2014, 502 pages.