Ukraine
Déclaration du Comité international de la IVe Internationale
Comité international de la IVe Internationale * (2014-03)
UKRAINE
Crimée : ni " notre » ni " votre »
rédaction d'Otkritaya Levaya * (2014-03)
Maidan a ouvert les vannes de l'activité des voyous d'extrême droite et, en même temps, a éveillé les masses à la vie politique, qui ont acquis pour la première fois le sentiment qu'elles peuvent déterminer leur propre destin.
UKRAINE - RUSSIE. 1er mars 2014.
Pas de guerre avec l'Ukraine !
Déclaration du Mouvement socialiste de Russie* (2014-03)
La guerre a commencé. Dans le but de protéger et d'accroître les intérêts des oligarques en Russie et de la coterie de Ianoukovytch, les dirigeants de la Russie ont entrepris une invasion de l'Ukraine. Cette agression pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour les peuples ukrainien et russe, et surtout pour la population de la République autonome de Crimée et des régions industrielles du sud-est de l'Ukraine.
Ukraine
La solidarité sauvera l'Ukraine d'une intervention
L'Union socialiste " Opposition de gauche » présente son opinion sur l'agression russe en Crimée et sur le rôle destructeur des nationalistes ukrainiens.
Ukraine
Austérité ? D'abord pour les oligarques !
GASLO * (2014-03)
Pour obtenir un prêt du Fonds monétaire international (FMI) de 15 milliards de dollars le pouvoir ukrainien est prêt de provoquer une catastrophe sociale. Le gouvernement préfère nuire à la majorité des citoyens au lieu de sacrifier les intérêts d'une poignée d'oligarques.
Égypte
" Le peuple veut », mais en a-t-il la possibilité ?
Entretien de Rana Nessim et Rosemary Bechler avec Gilbert Achcar* (2014-03)
Ukraine
Les réformes libérales, que l'Ukraine ne veut pas, ont déjà eu lieu en Russie : 10 faits
Denis Denisov et Vitaliy Doudine* (2014-03)
Cette " guerre civile froide », qui annonce déjà ses prochaines victimes en Ukraine, provoque des doutes quant à l'engagement dans une des parties. Car il n'y a que deux parties : le " gouvernement légitime » et les " séparatistes ». Qui soutenir dans cette situation ? Qui a raison et qui a tort ? De quoi l'Ukraine a-t-elle besoin : de s'engager dans l'Union européenne ou d'une fédération au sein de l'Union douanière de la Communauté économique euroasiatique ? Pour répondre à ces questions, la gauche devrait puiser dans sa tradition et renverser l'hégémonie idéologique existante.
UKRAINE
Après la chute de Ianoukovytch, quels Maïdan ?
Catherine Samary* (2014-03)
L'élection présidentielle du 25 mai ne stabilisera pas le pays. Il faut que la population de toutes les régions soit saisie des grands enjeux et détermine ses droits sociaux et nationaux sur la base de l'indépendance du pays.
Ukraine
" Sans la réélection du Parlement, aucun gouvernement n'est représentatif »
Zakhar Popovytch* (2014-03)
Militant de l'Union socialiste " Opposition de gauche », j'ai été sur le Maïdan, avec mon drapeau rouge, depuis le premier jour. Je n'ai pas dormi sous les tentes, mais j'y étais presque chaque jour au cours des derniers mois. Et ce drapeau rouge, que nous avions hissé le 24 novembre, je l'ai amené pour vous montrer que la gauche était présente sur la Maïdan, qu'il ne s'agissait pas d'individus isolés, mais qu'elle y était avec ses opinions et son programme de changement social.
Ukraine/Russie
Quatre thèses sur la situation actuelle
Otkritaïa Levaya * (2014-03)
Des sources de division de l'Ukraine entre " Occident » et " Orient »
Bosnie-Herzégovine
Première proclamation du Plénum des citoyens de Tuzla
Cette proclamation a été élaborée par les travailleurs et les citoyens du canton de Tuzla, pour le bien de tous.
Bosnie-Herzégovine
Revendications communes adoptés par les plénums
Le 9 avril 2014, plusieurs centaines de manifestants venant de toute la Fédération ont présenté les revendications communes des plénums
Chine
" Bourgeoisification » de la bureaucratie et mondialisation (1/2)
Pierre Rousset* (2014-03)
De la contre-révolution bureaucratique à la contre-révolution bourgeoise. D'où surgit le nouveau capitalisme chinois, qu'est-ce qui a permis son envol et quelles sont ses particularités ? Quelles interrogations de fond cette expérience contemporaine soulève-t-elle ? Ce sont ces questions que la présente contribution veut aborder.
Syrie
Résolution du Comité international de la Quatrième Internationale
Comité international de la IVe Internationale * (2014-03)
Quatrième Internationale
Rapport sur la situation mondiale - CI 22 février 2014
Christian Babel* (2014-03)
Cette introduction au débat sur la situation mondiale au Comité international 2014 se situe dans la continuité de celle des trois années précédentes : nous restons dans la période ouverte entre 2008 et 2011, de crise ouverte sur les plans financier et économique, écologique, social ; une période de basculement du monde, de déstabilisation profonde des institutions, de mouvements de masse impressionnants allant jusqu'à un processus révolutionnaire dans la région arabe… et en même temps, une période où manque dramatiquement un débouché politique progressiste cristallisé. Évidemment il y a des évolutions, et des questions à approfondir avec plus de recul. Ces questions sont ici traitées en trois parties : 1. les dynamiques, paradoxes et contradictions de la crise économique du capitalisme ; 2. les différents aspects des bouleversements en cours que cette crise provoque ; 3. nos enjeux comme courant politique : comment intervenir dans les transformations actuelles de la lutte des classes, dans les processus de révoltes de masse voire de révolutions, d'un côté, mais aussi face à un net processus d'affaiblissement du mouvement ouvrier organisé, confronté comme l'ensemble des masses exploitées à la montée de mécanismes de contre-révolutions et de destruction des tissus sociaux et environnementaux ?