logo-inprecor Revue publiée sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale
Pays Mots-clés Auteurs
 

Sommaire Inprecor numéro 601-602

image de une

Inprecor n° 601/602 de janvier-février 2013

Sommaire

(2014-02)

(68 pages, 9,00 €)

Ukraine

Le mouvement de protestation : une " aile gauche » est-elle possible ?

Ilya Budraitskis * (2014-02)

Peut-on caractériser la situation en Ukraine comme révolutionnaire ? Nous devons nous battre pour y avoir notre place tout en comprenant son hétérogénéité politique et sociale.

Ukraine

Euromaidan et le programme de la gauche

Zahar Popovitch* (2014-02)

Il n'est pas vrai que les Ukrainiens trouvent la question du libre échange avec l'Union européenne significative au point de prendre le risque de passer des nuits blanches sur la place. La popularité de l'Euromaidan n'a rien à voir avec ça. Ce sont les problèmes socio-économiques du pays, beaucoup plus graves que ceux de ses voisins de l'Est et de l'Ouest, qui nourrissent les protestations.

Afrique du Sud

Le Front démocratique de gauche salue le Congrès extraordinaire du NUMSA

Front démocratique de gauche * (2014-02)

Le syndicat des métallos d'Afrique du Sud a tenu un congrès extraordinaire début 2013. le syndicat a insisté sur la nécessité d'une indépendance organisationnelle et politique du syndicat.

DOSSIER Chili : Introduction

Le nouveau gouvernement Bachelet, le néolibéralisme et le spectre des luttes : analyses et entretiens

Dossier introduit et coordonné par Franck Gaudichaud* (2014-02)

Dans ce dossier, nous donnons la parole à quelques-uns de celles et ceux qui cherchent à réorganiser la gauche anticapitaliste chilienne depuis différents espaces et collectifs militants, ceci afin de faire un premier diagnostic pluriel sur la conjoncture actuelle. Ces différentes voix ne prétendent aucunement représenter l'ensemble de secteurs révolutionnaires au Chili, mais seulement commencer à faire dialoguer plusieurs options politiques et analyses.

Dossier Chili (1)

Néolibéralisme et luttes de classe aujourd'hui

Entretien avec Rafael Agacino* (2014-02)

Chili (2)

Bilan critique de l'élection de Bachelet et perspectives anticapitalistes

Entretien avec Marco Alvarez, militant de Libres del Sur (2014-02)

Chili (3)

Le mouvement social et les futures convergences par en bas

Entretien avec Roxana Miranda et Christian Cepeda* (2014-02)

Durant la campagne présidentielle, Roxana Miranda, du parti Igualdad (Égalité), a su incarner l'irruption d'une femme combative et décidée, issue du peuple et des quartiers pauvres avec un discours de rage et dignité, ancré dans le mouvement des pobladores (les " pauvres de la ville »).

Chili (4)

Les défis du mouvement étudiant et la lutte pour la reconstruction de la gauche radicale.

Entretien avec Sebastián Farfán Salinas et Carla Amtmann Fecci* (2014-02)

Marcel Claude, économiste a été candaidat à la présidentielle, présenté par le Parti humaniste, proche du mouvement étudiant et soutenu par un mouvement large (appelé " Todos a la Moneda »). Il a regroupé notamment plusieurs petits collectifs issus de l'extrême gauche. Il n'a obtenu que 180.000 voix (2,8 %), malgré une première percée médiatique réussie.

État espagnol / Femmes

Alerte féministe : bloquons le projet de loi contre l'avortement

Sandra Ezquerra * (2014-02)

Idéologie dominante

Quelques éléments trop peu connus du néolibéralisme

Roger Goddin* (2014-02)

Beaucoup avaient espéré, lorsque survint la crise des subprimes en 2007-2008, que le néolibéralisme vivait son chant du cygne ; que l'intervention en panique des États pour sauver les banques marquait le retour de Keynes à l'avant-scène du théâtre capitaliste. Il n'en est rien : imperturbable, le bulldozer néolibéral poursuit son cheminement, et il faut encore et encore améliorer la connaissance de ce système en vue de pouvoir un jour lui asséner le coup fatal que ses méfaits lui ont valu de longue date. Le texte qui suit vise à attirer l'attention sur quelques éléments trop souvent oubliés ou minimisés dans bon nombre de textes relatifs au néolibéralisme. D'abord l'existence et l'importance de l'ordolibéralisme, courant d'avant-garde du néolibéralisme ; puis un petit abrégé de quelques éléments de la pensée de Friedrich Hayek, le " pape » du néolibéralisme ; enfin la prise en compte du fait que le néolibéralisme, ce n'est pas qu'un catalogue de mesures macro-économiques : c'est aussi un mécanisme qui influence grandement le mode de penser et d'agir des individus - sur les lieux de travail mais aussi dans la vie privée.

Honduras

Chronique d'un fiasco annoncé. " Quand nous prendrons le pouvoir » (2011) ... " Ils nous ont volé la victoire » (novembre 2013)

Tomas Andino Mencia * (2014-02)

Durant ces trois dernières années, depuis la consolidation du régime à l'échelle nationale et internationale, l'oligarchie hondurienne a lancé une offensive sans précédent pour détruire les conquêtes populaires.

État espagnol / Les Nôtres

Miguel Romero dit " el Moro » (1945-2014) : la dignité révolutionnaire

Manuel Garí * (2014-02)

État espagnol / Les Nôtres

Pour raccommoder les déchirures

Entretien de Miguel Riera avec Miguel Romero * (2014-02)